x
Quel est l’intérêt d’une liseuse ?

Quel est l’intérêt d’une liseuse ?

Si vous êtes amateur du livre papier, que vous aimez toucher autant que le lire, vous pouvez ne pas trouver l’intérêt d’une liseuse. Pourtant, cet appareil regorge d’avantages qui vous feront peut-être changer d’avis.

Certains pestent contre ces nouveaux supports découlant de la digitalisation. Mais si une liseuse n’a pas forcément le charme d’un livre ancien prêté par sa mère ou sa grand-mère, elle a de nombreux avantages. Et surtout, tous deux n’ont pas besoin d’être opposés puisqu’ils se complètent parfaitement.

 

La liseuse, disponible sur le marché dans des versions constamment améliorées, offre une multitude d’avantages la rendant très appréciée de ses utilisateurs. Elle rencontre d’ailleurs de plus en plus de succès. D’après un baromètre, 17 % des personnes sondées déclaraient lire des livres sur des écrans numériques en 2021. Un chiffre en hausse puisqu’il n’était que de 8 % en 2018.

 

Une bibliothèque à portée de main

La liseuse propose un avantage considérable pour son utilisateur : son gain de place. Les amoureux des livres répondront que ceux-ci ont leur charme et qu’ils peuvent même faire partie de la décoration d’un appartement ou d’une maison. Mais ceux vivant dans des endroits plus restreints ne seront pas mécontents de pouvoir accéder à un large choix de livres numériques sur un petit appareil.

 

Partir avec sa bibliothèque dans sa liseuse est aussi un avantage non négligeable. Fini les casse-têtes pour savoir quels livres emporter en sachant qu’ils prendront beaucoup de place dans la valise. Vous n’aurez même plus besoin de sortir pour aller acheter le dernier roman de votre auteur préféré.

 

Cette bibliothèque mobile permet un accès à ses livres constant, organisé et méthodique. Plus vous choisirez une liseuse avec une grande capacité de mémoire, plus vous pourrez la remplir de livres.

 

Un gain d’argent

Si l’achat d’une liseuse a forcément un coût et représente un investissement, vous serez très vite remboursé. La raison ? Les ebooks sont entre 15 et 30 % moins chers que les livres classiques, puisque vous êtes, notamment, dispensé des frais d’impression.

 

Sachez aussi que de nombreux ouvrages, pour la plupart, des grands classiques de la littérature, sont tombés dans le domaine public, ainsi, vous pourrez les télécharger gratuitement. Certains livres d’auteurs contemporains sont aussi consultables gratuitement en ligne.

 

Un bienfait pour l’écologie

Du point de vue écologique, il faut faire attention. Certes, le livre numérique n’a pas besoin de papier, ni d’encre, ni de dissolvant, ce qui est le contraire d’un livre classique. Et pour l’écologie, c’est un bon point. Mais la liseuse reste un appareil électronique, ainsi, pour qu’elle n’ait pas d’impact écologique, il faut la garder plusieurs années, plutôt que de la changer régulièrement.

 

Une lecture agréable

On ne va pas se le cacher, le fait de tenir un gros ouvrage ou une liseuse n’aura pas le même effet. Grâce aux conditions flexibles et adaptées d’un livre électronique, le lecteur a souvent une expérience de lecture agréable. Les pages se tournent facilement, vous pouvez lire d’une seule main et gérer des marque-pages.

 

Elle n’est pas lourde à tenir, elle offre la possibilité d’adaptation de l’affichage et elle a une très bonne autonomie lorsque vous êtes en déplacement. De plus, grâce à son écran à encre électronique, vos yeux ne sont pas fatigués par la lecture ni abîmés par celle-ci, même si vous lisez plusieurs heures. Et grâce au rétroéclairage, lire la nuit n’est plus un problème.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.