x
Les meilleures mousses à raser pour hommes

Les meilleures mousses à raser pour hommes

Malgré la tendance de la barbe, le rasage reste le geste principal des hommes dans l’entretien de leur visage. Que vous ayez l’habitude de vous raser régulièrement ou d’adopter la barbe de trois jours, mieux vaut utiliser une mousse à raser. Ce produit joue un rôle important puisqu’il simplifie l’opération, protège la peau des éventuelles irritations et blessures, hydrate et adoucit la peau. Le Conseil Malin vous aide à trouver un modèle au poil.

Les critères incontournables de Conseil Malin

La composition

Pour éviter les rougeurs et les irritations sur la peau de votre visage, optez pour une mousse à raser saine. De plus en plus, les marques proposent des formules conçues à partir d’ingrédients naturels (aloe vera, beurre de karité, huiles essentielles…).

À défaut, privilégiez les compositions dépourvues d’alcool, parabènes et colorants. Tous ces éléments sont néfastes pour la santé et peuvent provoquer des allergies.

Le type de mousse à raser

Avez-vous une peau sèche ou grasse ? En fonction de votre épiderme, sélectionnez la crème à raser la plus adaptée. En cas de peau sèche, préférez les mousses nourrissantes et hydratantes. A contrario, les peaux grasses se tourneront vers les produits riches en zinc antibactérien afin d’éviter la survenue de bactéries sous les pores de la peau.

Pour les épidermes fragiles soumis aux rougeurs ou à l’acné, privilégiez les mousses à raser pour peaux sensibles. Grâce à leurs actifs hydratants et protecteurs, elles adoucissent la peau et limitent le risque d’irritations.

Le parfum

En fonction de vos préférences, choisissez une mousse à raser qui dégage une odeur légère ou soutenue. De manière générale, les parfums restent assez discrets pour ce type de produit. Ainsi, les senteurs mentholées sont mises en avant. En plus de dégager un effluve agréable, elles présentent l’avantage de calmer le feu du rasage.

Toutefois, certaines marques font preuve d’audace et proposent des mousses à raser aux parfums assez particuliers : agrumes, bois de santal…

Le conditionnement

Plébiscitée par les hommes, la bombe s’avère pratique : il suffit d’appuyer sur le bouton poussoir pour que la mousse sorte de l’embout.

Vous trouverez cependant des conditionnements en pot. Couramment utilisé pour les crèmes cosmétiques, ce format confère un côté chic à la mousse à raser.

Plus rare, les produits présentés en tube ont l’avantage de prendre peu de place dans un bagage.

Le prix

Le prix varie principalement en fonction de la composition, de la contenance et de la renommée de la marque. Des mousses à raser remplissent parfaitement leur mission à moins de 2 euros les 200 ml. Les prix peuvent s’envoler lorsqu’il s’agit d’un produit « made in France », 100 % naturel ou haut de gamme : parfois jusqu’à plus de 45 euros les 200 ml.

Le meilleur rapport qualité-prix : Mousse à raser Pro-Tech Système Douceur Mennen

Atouts

  • Grande sensation de fraîcheur due à la formule mentholée
  • Facile à appliquer
  • Parfum agréable
  • Mousse onctueuse
  • Petit prix

Les points faibles

  • Format assez encombrant

Impossible de passer à côté de la Pro-Tech Système Douceur si vous recherchez une mousse à raser dotée d’un excellent rapport qualité/prix.

Mise au point par Mennen, marque américaine de déodorants et produits de rasage née en 1878, elle se démarque de la concurrence par son efficacité.

Sa formule mentholée plaira au plus grand nombre. En plus de procurer une sensation de fraîcheur et de dégager un agréable parfum, elle tonifie la peau et combat le feu du rasoir.

Ce produit présente aussi l’avantage d’être facile à appliquer sur la peau. Sa mousse onctueuse a tendance à être abondante. Une noisette suffit amplement.

Certes, le format (250 ml) reste assez encombrant surtout en voyage, mais il permet une utilisation durable.

Quant au prix (environ 2 euros), il reste très avantageux compte tenu des qualités de la mousse à raser.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la crème à raser Palmolive, vendue à moins de 1,50 € le tube de 100 ml.

Coup de cœur : Mousse à raser Classique Gillette

Gillette Classique Mousse à Raser Peaux Sensibles pour Homme 200 ml
amazon
Vérifier

Atouts

  • Adaptée aux peaux sensibles
  • Répartition facile et rapide
  • Mousse onctueuse
  • Parfum agréable
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Texture très épaisse

Valeur sûre parmi les mousses à raser, le modèle Classique de la marque américaine Gillette a tout pour plaire. Fondée en 1901, l’entreprise spécialisée dans les produits d’hygiène et leader dans le secteur du rasage, propose une mousse à raser aux multiples qualités.

Ce produit présente l’avantage d’être facile et rapide à répartir. Il s’étale facilement malgré l’épaisseur de sa texture. L’onctuosité de la mousse permet un rasage sans douleur ni irritation. D’ailleurs, le produit est totalement adapté aux peaux sensibles.

Son parfum léger et agréable mettra tous les hommes d’accord. Son prix, lui aussi, est attractif. La mousse à raser Classique de Gillette est vendue 3 euros les 200 ml. Un bon rapport qualité/prix !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la mousse à raser Nivea Men, enrichie aux extraits de camomille et à l’algue marine.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Mousse à raser Ibbéo Cosmétiques

mousse a raser label poulette

Atouts

  • Fabrication française (Tarn-et-Garonne)
  • Ingrédients naturels bio (macérats de camomille et millepertuis)
  • Présenté dans un pot en verre

Les points faibles

  • Un peu chère

La mousse à raser a acquis ses lettres de noblesse grâce à certaines marques. Créée en 2011 à Montauban par Pascale et Vincent Bobo, deux amoureux des plantes, l’entreprise Ibbéo Cosmétiques sélectionne des matières premières de qualité auprès de producteurs locaux et cultive certaines plantes en Tarn-et-Garonne. Elle a mis au point un produit qui se démarque des mousses à raser industrielles.

Dépourvue de tensio-actif, la Ibbéo Cosmétiques ne mousse pas. En revanche, elle possède une texture mousseuse telle une crème aérée. Fabriqué à Montauban, ce produit utilise uniquement des ingrédients naturels : macérats de camomille et millepertuis, huile de pépins de raisin bio, algue agar-agar, savon de chanvre et olive, extrait d’achillée millefeuille et eau de source des Pyrénées.

Grâce à ces différents composants, cette mousse à raser ne provoque ni rougeurs ni irritations. Elle permet également au rasoir de glisser facilement sur la peau. Quant à l’huile de pépins de raisins, elle aide l’épiderme à se régénérer.

Au niveau du conditionnement, la préservation de l’environnement est également mise en avant. La mousse à raser est présentée dans un pot en verre consigné. Vous pouvez rapporter votre contenant dans plusieurs points de vente partout en France. Ainsi, vous participez au zéro déchet.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la mousse à raser Hydra Sensitive L’Oréal Men Expert et la mousse à raser Sensi Shave Vichy.

L’écolo : Gel à raser Horace

mousse a raser horace

Atouts

  • 97 % d’ingrédients d’origine naturelle
  • Formule vegan
  • Absence de silicone et parabène
  • Made in France

Les points faibles

  • Parfum un peu particulier (agrumes)

Les hommes soucieux de prendre soin de leur peau en même temps que la planète se tourneront vers des mousses à raser écolo. Lancée en 2015 par Marc Briant-Terlet et Kim Mazzilli, la marque tricolore Horace propose des produits naturels efficaces et « made in France ».

97 % d’ingrédients d’origine naturelle (aloe vera bio, menthol…) composent le gel à raser Horace. Sa formule vegan ne contient ni silicone ni parabène. Elle est également dépourvue d’huile minérale.

Présenté dans un packaging simple et épuré, ce produit transparent convient à tous les types de peau. Il possède plusieurs bienfaits : il permet à la lame du rasoir de glisser facilement et ne provoque pas d’irritations liées au rasage. Certes, son parfum à base d’agrumes se révèle assez particulier mais il a l’avantage de laisser une sensation de fraîcheur.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la crème de rasage Brickell Men’s et la crème à raser Taylor of Old Bond Street.

Le haut de gamme : Crème à raser Murdock Barbers of London

Murdock London Crème à raser | Texture riche et luxueuse adoucit et apaise | Fabriquée en Angleterre | 200 ml
amazon
Vérifier

Atouts

  • Créée par des barbiers experts en Angleterre
  • Très hydratante
  • Texture légère
  • Vegan
  • Packaging élégant

Les points faibles

  • Onéreuse

Vous avez envie de vous offrir un rasage de luxe sans faire appel à un barbier ? Faites confiance à la marque britannique Murdock Barbers of London. En plus de ses salons, la marque a développé une gamme de produits qui proposent de vivre l’expérience du barbershop à la maison.

Cette crème à raser « made in England » a été mise au point par des barbiers experts en Angleterre. Sa formule vegan contient des extraits de plante Mauve qui adoucit et apaise la peau, ainsi que de l’aloe vera et de la bourrache riche en oméga.

La texture de ce produit s’avère légère mais ferme sur la peau. Extrêmement riche, la mousse possède un fort pouvoir hydratant – parfait si vous avez tendance à avoir la peau sèche. Présentée dans un pot élégant, la crème à raser Murdock Barbers of London représente un petit investissement (environ 45 euros les 200 ml), mais c’est le prix du haut de gamme.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la mousse à raser Eau sauvage Dior. 35 € les 200 ml.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Crème barbe et visage Big Moustache

Atouts

  • Convient aux peaux jeunes et sensibles
  • 98 % d’ingrédients naturels
  • Jeune marque française dynamique
  • Fabrication française
  • Hydrate aussi le visage

Les points faibles

  • Sous forme de flacon

« La vie est trop courte pour être rasante », tel est le credo de Big Moustache. Cette jeune marque décalée a su se faire un nom dans le secteur des produits de rasage. Fondée en 2013 par Nicolas Gueugnier, elle propose d’abord des abonnements de lames de rasoir. Face au succès de cette formule, elle ouvre ensuite une boutique en ligne, des salons de coiffeurs-barbiers partout dans l’Hexagone et développe des soins naturels fabriqués en France.

Comme son nom l’indique, cette crème facilite le rasage et hydrate également le visage. Elle convient aux peaux jeunes et sensibles, notamment à celles qui présentent de l’acné. Les adolescents peuvent donc utiliser ce produit les yeux fermés. D’autant plus que sa composition contient 98 % d’ingrédients naturels.

Contrairement aux produits classiques, la crème barbe et visage Big Moustache se présente sous la forme d’un flacon avec bouchon transparent, un peu à la manière d’une crème solaire. Certes, son format est assez déconcertant mais il a l’avantage de se démarquer des mousse à raser concurrentes.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la mousse à raser Skinguard sensitive Gillette, adaptée aux peaux acnéiques.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Quel que soit votre type de peau, vous trouverez des mousses à raser qui remplissent parfaitement leur mission et ce, à tous les prix. Vendue à un prix dérisoire, la mousse à raser Pro-Tech Système Douceur Mennen cumule les points forts : elle combat le feu du rasoir tout en tonifiant la peau et laisse derrière elle une sensation de fraîcheur.

De son côté, la marque montalbanaise Ibbéo Cosmétiques propose une mousse à raser « made in France » composée entièrement d’ingrédients naturels. Et pour les adolescents, rien de tel que la crème barbe et visage Big Moustache qui convient parfaitement aux peaux jeunes et sensibles.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

En novembre, la moustache est sur tous les visages ! Inspirée d’octobre rose, l’opération Movember a lieu chaque année en automne pour sensibiliser le grand public aux cancers masculins (de la prostate, des testicules) et à la prévention du suicide, plus courant chez la gent masculine. Les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours et à échanger sur le site de la fondation, chargée de récolter des fonds pour ces différentes causes.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.