Plus sûr et plus économique qu’un rasoir manuel, le rasoir électrique bichonne les peaux sensibles et taille finement les barbes les plus rebelles. Avec piles, batterie ou sur secteur, rotatif ou à lame vibrante, il existe aujourd’hui une vaste gamme de produits performants sur le marché. Le Conseil Malin vous aide à trouver un modèle au poil.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Le type de rasoir
Pour ne pas faire de jaloux et s’adapter à tous les besoins, il existe deux catégories de rasoirs électriques : les rasoirs rotatifs et les rasoirs à lame vibrante.
Les rasoirs rotatifs ou multi-têtes sont équipés de 2 ou 3 têtes rotatives qui redressent le poil avant de le couper. Pour sa part, le rasoir multi-têtes est composé au minimum de 5 têtes. Ce système fonctionne avec des amortisseurs qui permettent aux têtes de flotter pour s’adapter au contour du visage afin d’offrir un rasage précis et rapide, même dans le cou et le menton – des endroits souvent difficiles à atteindre avec un rasoir classique.
Toutefois, ce type de rasoir ne convient pas aux peaux sensibles et ne doit pas être utilisé quotidiennement sous peine de causer des irritations.
Les rasoirs à lame vibrante ou à grille, quant à eux, utilisent une lame vibrante sous une grille microperforée. Lorsque le poil entre dans la grille, il est sectionné par une rampe de petites lames en hélice (appelée bloc-couteaux). Doté d’une tête rectangulaire, ce type d’appareil doit être manié en angle droit et dans le sens opposé à la pousse du poil.
Pratiques et sûrs (il est impossible de se couper car la grille protège la peau), ces rasoirs peuvent être utilisés quotidiennement pour un résultat au plus près de la peau ou un rasage précis (une coupe droite au niveau des pattes par exemple.)
La durée de vie des têtes de rasage
En général, les têtes de rasage ont une durée de vie d’1 à 2 ans. Certains modèles disposent d’un auto-affûtage des lames, ce qui vous permet de conserver les têtes de rasage plus longtemps. Votre fréquence de rasage influe également sur leur durée de vie. Pour changer des têtes, prévoyez un budget compris entre 10 et 50 euros.
La flexibilité des têtes de rasage
L’une des principales différences entre un rasoir entrée de gamme et un rasoir premium réside dans la flexibilité des têtes de rasage. Ainsi, les modèles haut de gamme épousent mieux les formes du visage car les têtes s’avèrent flexibles sur plusieurs axes et permettent de raser au plus près et plus rapidement, même le bas du visage.
Filaire ou à piles
Un rasoir électrique peut fonctionner sur secteur, sur piles ou sur batterie rechargeable. Alors que les rasoirs à piles offrent une autonomie plus limitée, les modèles à batterie rechargeable peuvent fonctionner en mode secteur ou en mode batterie. Ce double système d’alimentation vous permet d’utiliser votre rasoir même lorsque la batterie est déchargée. En revanche, les appareils dotés uniquement d’un mode batterie offrent davantage de sécurité, notamment s’ils sont lavables.
La tondeuse
La plupart des modèles sont équipés d’une ou 2 tondeuses rétractables : la première égalise les poils sur les zones les plus larges, taille les pattes, la moustache et la barbe tandis que la seconde, plus étroite, délimite avec précision les contours de la barbe.
L’autonomie
L’autonomie d’un rasoir électrique varie sensiblement en fonction des modèles et des marques. Si les appareils d’entrée de gamme disposent habituellement d’une autonomie de 20 minutes, certains modèles premium dotés d’une batterie lithium-ion peuvent fonctionner pendant une heure. Veillez à bien regarder également la durée de charge (les modèles qui se chargent rapidement s’avèrent plus économiques.)
Certains rasoirs comportent aussi un indicateur « batterie faible ».
Le socle autonettoyant
Certains rasoirs sont livrés avec un socle de nettoyage. Quoique efficace, ce système s’avère encombrant et requiert un changement régulier des cartouches de nettoyage (soit 7 euros par mois environ pour un usage quotidien).
L'étanchéité
De nombreux rasoirs sont nettoyables à l’eau du robinet et quelques modèles peuvent même être utilisés sous la douche. L’étanchéité permet notamment de passer sans problème d’un rasage sec à un rasage humide en fonction de vos envies.
L’entretien
Afin de préserver l’efficacité de votre rasoir, veillez à bien le nettoyer après chaque utilisation. Si l’appareil est lavable, n’oubliez pas de le débrancher avant de le passer sous l’eau. Il est également recommandé de procéder à un nettoyage plus approfondi environ une fois par semaine en enlevant les grilles ou les têtes afin de nettoyer le bloc-couteaux et toute la partie interne.
Par ailleurs, les grilles, les têtes et les blocs-couteaux s’usent avec le temps et doivent être changés tous les 1 à 2 ans. Une recharge de lames vibrantes ou de têtes rotatives coûte de 25 à 60 euros en moyenne.
Votre budget
Le prix d’un rasoir électrique est généralement compris entre 20 et plusieurs centaines d’euros, selon les accessoires et les fonctions proposées.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Philips Series 1000
Atouts
- Rapport qualité-prix
- Adapté aux barbes de quelques jours, boucs, moustaches et colliers
- Ergonomie
- Technologie DualCut
- Précision
- Étanche
Les points faibles
- Ne peut pas être utilisé sous la douche
- Pas de batterie
- Pas de housse de rangement
Initialement pensé pour compléter un équipement de rasage déjà existant, le Philips Series 1000 propose des performances étonnantes à tout petit prix.
Ce mini rasoir-tondeuse est livré avec une tête de rasage et 3 sabots, qui permettent de choisir 3 hauteurs de coupe différentes (1 mm, 3 mm et 5 mm.) Véritable accessoire de finition et de précision, il convient parfaitement pour les barbes de quelques jours, les boucs, la moustache ou les colliers, qui présentent une hauteur de poils homogène sur l’ensemble du visage.
Compact, la tondeuse dispose d’un manche revêtu d’un plastique en gomme offrant une prise en main très agréable. Assez étroite, elle peut toutefois couper n’importe quel type de poils, fins ou épais, grâce à la technologie DualCut. Ce système intègre deux têtes de rasage qui produisent des mouvements sans frottements afin de ne pas tirailler votre peau.
La première tête de 24 mm permet des coupes droites très précises. Équipée de micro-lames orientées à 45°, elle évite les risques d’écorchure et s’avère totalement indolore. Avec la seconde tête de rasage, recouverte d’une petite grille flexible, vous pouvez lisser certaines parties de la peau et venir à bout des poils rebelles, épars ou disgracieux.
Bien qu’étanche, le rasoir n’est pas destiné à être utilisé sous la douche mais s’avère très simple à nettoyer. Il vous suffit de déboîter la tête de rasage de sa petite grille et de passer l’ensemble des pièces sous l’eau.
Nous regrettons néanmoins que l’appareil fonctionne sur pile et soit livré sans housse de rangement.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Hatteker et le Sweet LF qui offrent un très bon rapport qualité-prix.
Coup de cœur : Braun Series 3 ProSkin 3020S
Atouts
- Sans fil
- Étanche jusqu’à 5 mètres
- Précision et netteté
- Technologie de grilles Sensor Foil
- Autonomie
- Ergonomie
Les points faibles
- Peu d’accessoires
- Pas de housse de rangement
Fiable et performant, ce rasoir sans fil du géant allemand Braun vous offre une peau nette et douce au quotidien.
Dès sa prise en main, le ProSkin 3020S dégage une impression de sécurité et de robustesse. Le manche en mousse plastique alvéolée, doté d’un voyant de charge, et l’interrupteur antidérapant s’avèrent très pratiques et agréables au toucher. De son côté, le capot en inox permet à la fois de protéger les lames, d’éviter que le rasoir ne s’enclenche tout seul et que les petits poils résiduels ne s’éparpillent dans une trousse de voyage par exemple. L’appareil dispose également d’une tondeuse rétractable de 28 mm et d’une tête de rasage lavable.
Cette tête de rasage adopte la technologie de grilles Sensor Foil, qui offre une coupe plus nette et plus précise. Elle dispose de 3 éléments de coupe flottants, qui fonctionnent indépendamment, et de lames rétractables d’une flexibilité remarquable : elles épousent parfaitement les reliefs du visage et réussissent à se faufiler au-dessus de la moustache, aux commissures des lèvres et dans le bas du cou sans procurer d’irritations.
Le modèle intègre également la technologie MicroComb, qui entraîne les poils les plus récalcitrants dans les grilles et accroît la vitesse de rasage. Alors que la première grille rase les poils courts, la lame centrale raccourcit les poils longs avant que la troisième grille ne termine le travail.
Fourni avec 2 batteries, le 3020S se charge complètement en une heure et offre une autonomie de 45 minutes. Également étanche jusqu’à 5 mètres, il peut être utilisé sans crainte sous la douche et se nettoie très facilement à l’eau chaude.
Toutefois, le modèle est livré sans housse de rangement et avec peu d’accessoires.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Philips RQ1175/32, modèle polyvalent doté de deux têtes de rasage, le Panasonic ES-LV67-A803, qui élimine le moindre poil grâce à ses 5 lames et sa tête pivotante, et le Remington PR1250, idéal pour un rasage précis et respectueux de votre peau.
L’écolo : Panasonic ES-LV95
Atouts
- Marque engagée dans une démarche éco-responsable
- Autonomie et recharge rapide
- Étanche
- Adapté aux peaux sensibles
Les points faibles
- Ne convient pas aux barbes épaisses
Vous souhaitez vous raser tout en protégeant la planète ? Les modèles mécaniques, notamment les rasoirs de sûreté en métal, représentent la meilleure option pour un rasage zéro déchet. Incassables, ils durent toute la vie et leurs lames se recyclent très bien en déchetterie.
Toutefois, le rasoir électrique Panasonic ES-LV95 présente de solides arguments. En effet, depuis le milieu des années 2010, Panasonic s’inscrit dans une démarche éco-responsable en favorisant la réutilisation ou le recyclage de matériaux et en tâchant de réduire sa consommation d’énergie. Ainsi, la marque nipponne privilégie des technologies innovantes, tels que des piles solaires et de l’hydrogène propre, et a doté ses usines d’éclairages LED et de panneaux photovoltaïques. Afin de limiter ses émissions de CO2, l’entreprise recourt également à des véhicules électriques et à des modes de transports intelligents, qui réduisent les embouteillages et la pollution.
Dans ce souci éthique, le ES-LV95 offre une autonomie de 10 jours minimum pour un rasage de 3 à 5 minutes par jour (une recharge complète nécessite environ une heure.) Très pratique, un écran bleu à cristaux liquides permet à la fois d’afficher le pourcentage de batterie restante et le temps du rasage en cours.
Idéal pour un usage quotidien, le rasoir est équipé d’un capteur d’analyse qui adapte automatiquement la vitesse de rotation du moteur en fonction de la densité et de l’épaisseur de votre barbe. L’appareil parvient à débroussailler tous les recoins du visage, même les plus difficiles à atteindre (moustache, menton et sous les oreilles).
En outre, il respecte les épidermes les plus sensibles, en évitant l’apparition d’irritations, de rougeurs et de poils incarnés. Le modèle dispose également de 5 lames internes inclinées à 30° pour un maximum de confort et de précision et d’une tondeuse intégrée, qui ne nécessite aucun changement manuel de tête. Étanche, il peut facilement être utilisé sous la douche grâce à sa poignée antidérapante.
Toutefois, malgré la qualité du rasage, le ES-LV95 reste réservé aux pilosités fines et peine à venir à bout des barbes épaisses.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Philips MG7710/18, doté d’une tondeuse multifonctions et d’une autonomie de 2 heures, et le Remington MB 4045, véritable couteau suisse du rasage qui offre un très bon rapport qualité/prix et une autonomie de 2 heures.
Le haut de gamme : Philips 9000 Prestige
Atouts
- Qualité de fabrication
- Précision et douceur
- Autonomie
- Silencieux
- Étanche
Les points faibles
- Prix
- Pas de brosse de nettoyage et de capuchon de protection
Première marque à avoir commercialisé un rasoir électrique en 1939, Philips fait figure de pionnier dans l’histoire du rasage. L’’entreprise hollandaise est désormais devenue une référence dans le domaine et ses 3 lames circulaires capables d’épouser la moindre courbe du visage ont traversé les décennies.
Avec le Series 9000 Prestige, le géant de l’électronique ne faillit pas à sa réputation. Conçu en métal et en plastique premium, il vous séduira par ses finitions ciselées, son écran LCD et sa tondeuse clipsable.
Pour la première fois sur ce type de produit, vous profitez d’un chargeur à induction, qui permet de recharger votre rasoir sans aucun branchement filaire, en le plaçant simplement sur son socle. Si une recharge complète prend environ 1h15, l’autonomie atteint 95 minutes, ce qui équivaut à une durée d’un mois pour un rasage quotidien de 3 minutes.
Côté rasage, le Series 9000 Prestige propose 3 niveaux de puissance (sensible, normal ou rapide) en fonction de l’épaisseur de votre barbe et de la sensibilité de votre peau. Cerise sur le gâteau, un capteur de pression contrôle la densité de votre barbe 15 fois par seconde pour adapter la puissance du rasage en conséquence et éviter d’agresser l’épiderme. Pour sa part, la tête de rasage s’avère performante sur toutes les zones du visage et la petite tondeuse intégrée délimite efficacement les contours.
Vous apprécierez également le faible volume sonore de l’appareil (environ 67 dB contre 72 dB en moyenne chez les concurrents) et sa parfaite étanchéité.
En revanche, le rasoir est livré sans brosse de nettoyage et capuchon de protection et son prix élevé ne conviendra pas à toutes les bourses.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Braun Series 9 9385cc, modèle high-tech qui propose un rasage de près personnalisé et chouchoute les peaux sensibles, et le Panasonic ES-LV9Q, rasoir étanche et puissant à 5 lames, capable de couper jusqu’à 200 % de poils de plus que d’autres modèles.
Pour les plus jeunes : Wahl mini rasoir de poche Mobile Shaver
Atouts
- Transportable
- Prise en main
- Sans fil
- Prix
Les points faibles
- Grille de protection fragile
L’heure de la puberté a sonné et les quelques poils font leur apparition sur le menton de votre ado ? Si le premier rasage peut s’avérer stressant, sachez que le rasoir électrique permet d’éviter toute coupure, même en cas de manipulation hasardeuse. En revanche, il est important d’adopter rapidement les bons gestes pour obtenir un résultat propre tout en respectant votre peau.
En effet, la sensibilité de l’épiderme d’un adolescent exige un soin particulier. Tout d’abord, commencez par appliquer de la crème ou de la mousse à raser sur les zones concernées. Cette routine permet d’adoucir la peau, d’assouplir les poils et de faciliter le passage du rasoir. Ensuite, rasez dans le sens de la pousse des poils, puis, pour un nettoyage plus profond, effectuez un second passage dans le sens inverse de la pousse.
Marque spécialisée dans les tondeuses électriques depuis 1919, Wahl propose ici un mini rasoir de poche sans fil, idéal pour un premier rasage en toute sécurité. Disponible à tout petit prix, le modèle sera le compagnon idéal lors de vos voyages, vacances et autres déplacements. Très performant, il dispose d’une double tête de coupe pour un rasage net et précis et d’une autonomie moyenne de 45 minutes.
Relativement fin, l’appareil offre une bonne prise en main qui facilite les mouvements du rasage (pour les peaux sensibles, veillez à bien maintenir l’appareil perpendiculaire au visage.)
Grâce à son système de coupe rotatif en acier inoxydable et sa haute tension de 3W, il délivre également une performance exceptionnelle qui garantit un rasage rapide. Livrées avec l’appareil, les lames et la grille de rasage supplémentaires permettent de réaliser tous styles de coupes.
Attention toutefois à manier la grille de protection avec délicatesse car elle s’avère fragile.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Philips One Blade, modèle étanche doté d’une lame double sens et d’une vitesse de 200 mouvements par seconde et le Remington R95 Dual Track, rasoir portable à double tête qui assure un résultat propre et indolore.
Conclusion
Pour bien choisir votre rasoir électrique, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment le type de rasoir, la flexibilité des têtes de rasage et l’autonomie. Par exemple, le Philips Series 1000 représente le meilleur rapport qualité-prix, mais les utilisateurs exigeants ou à la peau sensible préféreront le Braun Series 3 ProSkin 3020S ou le Philips 9000 Prestige pour leurs performances et leur rasage précis respectueux de l’épiderme.
Du silex, du bronze ou même de l’or. Depuis la nuit des temps, les hommes utilisent de nombreux matériaux pour se raser. Si le plus ancien rasoir en fer a été créé au Danemark au IIIe siècle, le premier rasoir à lames jetables est breveté en 1904 par l’Américain King Camp Gillette.
Pour l’apparition du premier rasoir électrique digne de ce nom, il faut attendre 1929. Jacob Schick, un colonel américain à la retraite, se passionne alors pour les poils, qu’il estime néfastes pour la longévité des hommes. Pour les éliminer, il conçoit un appareil muni de dents, actionnées par un petit moteur qui bouge latéralement derrière une grille. Son rasoir rencontre rapidement un succès commercial à New York et s’écoule à 3 000 exemplaires en 1931. À peine six ans plus tard, Shick en vend un million et demi.