livre ecolo rentree litteraire 2022

Le meilleur livre écoresponsable de la rentrée littéraire 2022

Qui dit rentrée dit aussi rentrée littéraire ! Comme chaque année, ce temps fort du monde éditorial fait la joie des bibliophiles. Pour vous aider à faire votre choix parmi les 490 romans attendus en librairie avant le mois d’octobre, le Conseil Malin vous présente le meilleur ouvrage écolo de ce cru 2022.

Les critères incontournables du Conseil Malin

  • Qu’est-ce que la rentrée littéraire ?

    Exclusivement francophone, la rentrée littéraire s’est progressivement imposée au cours du XXe siècle, au point de devenir un événement incontournable du monde de l’édition.

    Son origine reste néanmoins difficile à dater. L’expression apparaît en 1874 quand le poète français Stéphane Mallarmé parle pour la première fois de « rentrée théâtrale ». Mais ce n’est qu’en 1903, avec la création de prix comme le célèbre Goncourt, que la rentrée littéraire devient un véritable phénomène médiatique.

    Le terme entre dans le langage courant en 1975 grâce à l’émission Apostrophes de Bernard Pivot, qui séduit une large audience et booste les ventes en librairie.

    Désormais, tous les ans entre fin août et octobre, un grand nombre de titres paraissent en France et en Belgique. Pour les éditeurs, cette opération commerciale vise à profiter du bouche à oreille quelques mois avant les fêtes de fin d’année, où ils réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaires, mais aussi à accroître les chances de leurs auteurs de rafler des prix littéraires, décernés entre septembre et novembre.

  • Le genre

    Vous êtes plutôt polar ? Fiction ? Littérature étrangère ? Autobiographie ? Avec 345 nouvelles et romans français (dont 90 premiers romans), 145 nouvelles et romans étrangers et 78 essais, récits et mémoires, il y en a pour tous les goûts en cette rentrée ! Quel que soit votre genre favori, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • L’écolo
    Biche de Mona Messine

    Fable écologique naturaliste et fantastique, ce premier roman de Mona Messine nous plonge au cœur de la forêt en émoi. L’autrice y croise les points de vue pour raconter le huis clos féroce d’une partie de chasse et nous faire prendre conscience que la nature ne nous est pas acquise.

Notre sélection

  • L’écolo : Biche de Mona Messine

    Atouts

    • + Conte écologique
    • + Se déroule au cœur de la forêt
    • + Met en scène des animaux
    • + Suspens et émotion
    • + Style à la fois poétique et incisif
    • + Maison d’édition indépendante dédiée aux primo-romancières

    Les points faibles

    • - On cherche encore

    Fable écologique cruelle, naturaliste et fantastique, Biche nous plonge au cœur de la forêt et d’une nature en émoi.

    Un dimanche d’automne, Gérald s’apprête à partir à la chasse accompagné du jeune Basile, qui vit sa première battue. Pendant que les traqueurs rabattent le gibier sous les ordres de l’autoritaire Linda, Alan, le garde forestier, tente de protéger les bêtes et de dénicher des endroits où elles peuvent se réfugier.

    Face aux chasseurs, des biches, des faons et des cerfs qui rôdent en cette saison du brame. Une jeune biche, héroïne de l’histoire, surveille l’avancée des chasseurs et veille sur ses congénères, dont la doyenne Élisabeth, malade et affaiblie, qui vit ses derniers instants. Alors qu’un orage approche, le troupeau s’organise et la jeune biche entend bien s’opposer à la loi des chasseurs.

    Premier roman à paraître aux Livres Agités, nouvelle maison d’édition réservée aux primo-romancières, cette fiction de Mona Messine croise les points de vue pour raconter le huis clos féroce d’une partie de chasse.

    Pour illustrer la violence des chasseurs, l’insoumission de la nature et l’inversion des rapports de force, l’autrice alterne savamment entre passages incisifs et poétiques et suspens et émotion. Avec ce texte rythmé et indigné, le lecteur prend conscience que la nature ne lui est pas acquise et que la terre peut gronder sous nos pieds d’humains.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé On était les loups de Sandrine Collette. Liam, de retour des forêts montagneuses où il est parti chasser, ne trouve plus son petit garçon de cinq ans, Aru. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, son fils, vivant et terrifié. Convaincu que ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant, il confie Aru à d’autres adultes et se lance dans un long voyage à cheval où il devra affronter la nature sauvage, sa rage et sa douleur. Un roman magnifique à lire en apnée.

    Avec Qui se souviendra de Phily-Jo ?, le novelliste français Marcus Malte livre un roman passionnant et bien ficelé sur le pouvoir des géants de l’électricité. En 1997, Phily-Jo meurt dans des circonstances étranges. Bien que l’enquête officielle conclut à un accident, son beau-frère, Gary Sanz, n’y croit pas. En effet, Phily-Jo avait créé le FreePow, une invention écologique qui menaçait le monopole des multinationales de l’énergie et mettaient leurs profits en péril…

Le petit plus du Conseil Malin

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, Le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. Pour vous plonger dans votre livre préféré pendant un trajet en bus ou dévorer un nouveau roman pendant la pause déjeuner, dotez-vous d’une liseuse électronique ! Légère et pratique, elle vous accompagne partout et permet de télécharger directement des milliers de titres. Les bibliomanes apprécieront également le système d’abonnements annuels proposés par certains modèles, qui offrent un accès gratuit à un vaste catalogue.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.