A la recherche d'un bon roman dédié aux adolescents qui traite de thématiques en lien avec l'écologie ? Le Conseil Malin vous présente le meilleur best-seller écoresponsable pour sensibiliser les jeunes générations à la protection de l'environnement.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Aimer un roman plutôt qu’un autre est très subjectif, cela dépend des goûts de chacun et c’est aussi vrai pour la littérature jeunesse. Pourtant, quelques critères généraux vous aideront à choisir votre best-seller jeunesse, une liste établie par Le Conseil Malin.

  • Le genre littéraire

    Si votre fille adolescente ne jure que par la bit-lit (romans de vampires), inutile de lui glisser un récit d’anticipation post-apocalyptique ou un roman d’aventure. De même, un garçon adolescent féru de science-fiction sera généralement peu enclin à lire un roman qui utilise les relations amoureuses comme trame principale.

    La littérature jeunesse s’est étendue à tous les genres littéraires donc il y en a pour tous les goûts. Bien sûr, la découverte et la sortie de sa zone de confort font partie de l’initiation à la littérature mais pour les lecteurs occasionnels, mieux vaut y aller progressivement en privilégiant tout d’abord le genre favori.

  • Les thèmes abordés dans le roman

    Les auteurs de littérature jeunesse écrivent sur des thèmes qui font écho au quotidien des adolescents : l’amitié, les relations amoureuses, le sens de la vie et de la mort, le harcèlement, la maladie, la quête de personnalité, la liberté, la révolte, la relation avec la famille, le rapport à l’autorité et bien d’autres !

    Ils peuvent s’inscrire dans un récit réaliste ou totalement fantaisiste. On peut donc choisir un roman pour un adolescent en fonction des questionnements sur lesquels on aimerait qu’il se penche.

  • La longueur du roman

    Un grand lecteur ne sera pas effrayé par un pavé de 500 pages ou plus, il aura plaisir à le dévorer et à passer au suivant. Pour l’adolescent qui n’aime pas ou peu lire, il existe aussi de nombreux romans courts (moins de 200 pages) de très grande qualité qui pourront le mettre en confiance. La lecture reste un plaisir qui s’apprivoise au fil des romans lus.

  • Le style et la construction du récit

    Même s’ils abordent des sujets complexes (protection de l’environnement, faits scientifiques ou historiques…), les romans jeunesse à succès ont un style d’écriture qui reste accessible. Le récit doit être plus captivant et rebondissant que dans un roman pour adulte, plus enclin à supporter des longueurs sans abandonner la lecture. Il s’écrit au présent ou au passé, à la première ou à la troisième personne selon les effets d’immersion et d’identification souhaités.

  • Le prix

    En format poche, un roman jeunesse n’excède généralement pas 10€. Si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers une réédition en poche (1 à 2 ans après la première publication). Sinon, il faudra compter 12 à 20€ pour un roman broché (grand format) selon sa longueur et l’éditeur. Le prix n’a aucune incidence sur la qualité : de nombreux best-sellers jeunesse intemporels ne coûtent que quelques euros

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • L’écolo
    Polar vert, Tome 01 : Les algues assassines
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Polar Vert T.1 Les Algues assassines de Thierry Colombié (Milan)

    En alliant les codes du polar et de la littérature jeunesse tout en abordant de plein fouet les problématiques environnementales, ce roman est un incontournable. Il tisse savamment une toile qui tient le lecteur en haleine et lui permet d'apprendre différents concepts écologiques au fil des pages. Un pari réussi pour Thierry Colombié ! Pour les 14 ans et plus.

    amazon
    10.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 19h58

Notre sélection

  • L’écolo : Polar Vert T.1 Les Algues assassines de Thierry Colombié (Milan

    Polar vert, Tome 01 : Les algues assassines
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Sujets principaux liés à l'écologie et à la préservation de l'environnement
    • + Texte ancré dans l'actualité
    • + Genre thriller jeunesse
    • + Ecriture à la première personne
    • + Roman bien documenté mais abordable
    • + Roman récent (2021) accessible dès 14 ans

    Les points faibles

    • - Quelques longueurs

    Ce roman porte bien son titre : Polar vert. Son auteur, Thierry Colombié, a réalisé un mélange étonnant avec le genre thriller policier, les problématiques actuelles et la littérature jeunesse.

    Ce spécialiste français des questions écologiques et de la lutte contre l’atteinte au respect de l’environnement a su tisser un récit à la fois haletant et didactique. Le genre du polar se prête avec succès au traitement de sujets aussi fondamentaux et sombres que la préservation de l’environnement face à l’appât du gain.

    Dans le premier tome, intitulé Les Algues assassines, la trame situe le récit sur les côtes bretonnes. L’héroïne est une adolescente de 17 ans, en proie à un profond déchirement entre son amour pour Lucas, trafiquant d’espèces protégées, et sa coopération forcée avec la Gendarmerie en charge d’une enquête qui incrimine son frère jumeau.

    Ce dernier, plongé dans le coma causé par des émanations de gaz toxique liées à la prolifération d’algues vertes sur la plage, est entre la vie et la mort. La jeune fille devient alors un acteur-clé de l’enquête : simple témoin ou coupable ?

    Écrit à la première personne, Polar Vert T.1 Les Algues assassines nous livre les pensées et le ressenti de l’héroïne, Klervi, en créant une proximité immédiate avec le lecteur. Outre les thématiques chères à Thierry Colombié qui l’ancrent dans l’actualité, le roman aborde aussi d’autres sujets adolescents : amour, rapport à la famille, respect de l’autorité… L’auteur, également journaliste d’investigation, a su parfaitement documenter son récit en rendant les questions écologiques abordables à son jeune lectorat. Néanmoins, le texte accuse quelques longueurs et répétitions qui peuvent gêner la fluidité de lecture.

    Bien qu’au cœur de l’actualité, l’écologie et la sauvegarde des écosystèmes sont des thèmes encore assez peu traités dans la littérature jeunesse. Polar Vert T.1 Les Algues assassines est donc une prouesse d’auteur, agréable à lire, dès 14 ans. Également publié en 2021, un deuxième tome est disponible chez le même éditeur : Polar Vert T.2 Anguilles sous roche.

    Dans nos recherches des best-sellers jeunesse écologiques, nous avons également retenu : Océania T.1 La Prophétie des oiseaux de Hélène Montardre (Rageot), Ado Sapiens de Raphaële Frier (Talents Hauts), L’Arpenteuse de rêves de Estelle Faye (Rageot) et Elle est le vent furieux de Collectif (Flammarion).

    amazon
    10.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 19h58
Si vous hésitez encore

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, Le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. A chaque âge ses romans et la tranche des 8 à 12 ans n’est pas en reste. Une multitude d’auteurs français et étrangers tissent des récits spécialement adaptés à la période charnière de la préadolescence. La longueur des romans s’adapte, tout comme les thèmes qui s’inscrivent à mi-chemin entre l’enfance et l’adolescence (amitié…). Découvrez vite notre sélection des meilleurs romans pour enfants de 8 à 12 ans !

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.