x
Les activités à faire avec un ado en vacances

Les activités à faire avec un ado en vacances

Comment occuper votre ado pendant ces vacances ? Si vous cherchez un moyen de l’éloigner de son téléphone pour qu’il ait des souvenirs inoubliables de ces semaines de liberté, voici quelques suggestions qui ont fait leur preuve.

Une nuit à la belle étoile

C’est une expérience inoubliable que les citadins vont adorer. Pour cela, prenez soin de trouver un endroit suffisamment isolé pour échapper à la pollution lumineuse. Ensuite, vous pouvez monter ensemble votre toile de tente, lui apprendre à faire un feu de camp pour ensuite passer la soirée à admirer les étoiles et sursauter aux bruits des animaux qui vous entourent.

 

Un stage artistique

Pour rappeler à votre ado qu’il y autre chose que Snapchat dans la vie, vous pouvez également lui réserver un stage qui pourrait l’aider à découvrir ou développer un talent. Ainsi, il pourrait apprendre les bases de la photographie pour poster des clichés mieux cadrés sur Insta ou s’initier à la danse pour des chorés d’enfer sur Tik Tok.

 

Une séance de cinéma en plein air

Les ados ont (malheureusement) de plus en plus tendance à regarder un film sur l’écran de leur smartphone ou de leur ordinateur. Si vous avez la chance d’être en vacances près d’un lieu qui offre des séances de cinéma en plein air, courez-y. C’est une expérience unique qui pourrait rendre accro votre ado. 

 

Des leçons de conduite

Si votre enfant a 15 ans, il peut bénéficier de l’apprentissage anticipé de la conduite. Proposez-lui ses premières leçons en vous rendant sur le parking vide d’un supermarché et vous verrez apparaître des étoiles dans ses yeux. On est prêt à parier que c’est lui qui vous demandera les prochaines leçons.

 

Une visite d’un endroit dingue

S’il rechigne à aller au musée, essayez de trouver un endroit si extraordinaire qu’il lui donnera l’opportunité de faire baver ses abonnés sur les réseaux sociaux. Comme le Colorado provençal de Rustrel, les lacs de Plitvice en Croatie, la forêt de Bambou de Arashiyama au Japon ou la Chapelle de marbre au Chili.

 

Un road trip en vélo

Il ne s’agit pas de vous embarquer pour le tour de France mais de passer quelques jours à explorer une région comme pédaler le long de la Loire, explorer un coin de la Bretagne ou traverser une partie de l’Ardèche.  L’occasion de passer du temps ensemble sans distraction, de faire une activité physique et de découvrir des merveilles. 

 

Une fête foraine

Pour renouer des liens, rien de mieux que de retrouver ensemble votre âme d’enfant au milieu des manèges et d’arcades. Il adorera avoir peur dans le Shuttle, vous percuter dans les autos tamponneuses, hurler dans le train fantôme et déguster une barbe à papa XXL pour célébrer ce moment.  

 

Des leçons de cuisine

Si vous êtes adepte du Staycation ou si vous avez une résidence secondaire, pourquoi ne pas consacrer un peu de temps à apprendre à votre ado à maîtriser quelques recettes de cuisine simples ? De la vinaigrette à la quiche au thon en passant par la salade grecque et le gratin de pâtes, vous l’aidez à développer son autonomie et vous en profitez pour former votre aide en cuisine.

 

Un concert

De nombreux artistes profitent de l’été pour se produire dans des festivals en plein air ou organiser des shows monumentaux. Si vous êtes en vacances en France, faites-lui une belle surprise en l’invitant au concert de son groupe ou artiste préféré. Il vous le rendra au centuple.

 

Initiation à un sport

Même si votre ado veut passer son temps sur son lit à regarder des vidéos sur Youtube, n’oubliez pas que son corps en pleine transformation a aussi besoin de se dépenser physiquement. Ces longues vacances peuvent lui permettre de se prendre d’une passion pour une nouvelle activité comme l’escalade (pour une meilleure confiance en soi), la boxe (pour respecter les règles) ou l’équitation (pour déstresser).

Nathalie Depret, Journaliste
Auteur de cet article
Nathalie Depret, Journaliste

Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.