Smartphones obligent, les appareils photo numériques (APN) se vendent six fois moins aujourd’hui qu’il y a dix ans. Toutefois, photographes néophytes et confirmés restent fidèles aux APN qui offrent une qualité d’image supérieure. Conseil Malin vous aide à faire votre choix parmi le grand nombre de modèles disponibles sur le marché.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Afin de trouver l’appareil photo numérique qui vous convient, vous devrez d’abord examiner plusieurs critères.

  • Votre usage

    C’est LA question primordiale. Vous souhaitez pouvoir réaliser tous types de photos avec votre appareil ? Rien de plus normal. Néanmoins, vous devrez définir vos besoins afin de trouver le modèle qui saura répondre le mieux y répondre. Envisagez-vous de photographier des personnes, des objets, des paysages ? En studio ? Dans la nature ? Aimeriez-vous également pouvoir tourner des vidéos avec votre APN ?  Autant de conditions qui détermineront votre choix.

  • Votre niveau

    Débutant, confirmé ou expert, votre niveau va déterminer le choix de votre modèle. Si la technique vous donne des boutons, vous préférerez un appareil entièrement automatique. En revanche, si vous disposez de quelques notions de photographie, un APN plus complexe vous permettra de parfaire votre technique et de découvrir de nouvelles subtilités. Les véritables experts, quant à eux, rechercheront des fonctionnalités précises : un zoom optique (x3 minimum), un bon écran LCD et une grande capacité vidéo.

  • Le type d’appareil

    Compact, bridge, reflex, hybride, pas facile de s’y retrouver face à tous ces termes ! Sachez qu’il existe quatre types d’appareils photo numériques : compact, bridge et reflex et hybride.

    Le compact

    Comme son nom l’indique, le compact est petit. Peu onéreux, léger, maniable et pratique, il tient dans la poche ou dans un sac. Avec un  zoom polyvalent, et, pour les meilleurs modèles,  un écran orientable et un  viseur, il s’avère idéal pour débuter la photo ou immortaliser voyages et vacances. En raison de son petit capteur (la surface sensible captant la lumière), il propose une qualité d’image et de luminosité inférieure à celle des reflex et des hybrides (proche de celle d’un smartphone).

    Le bridge

    Le bridge conviendra parfaitement aux photographes de niveau intermédiaire. Il se distingue du compact par son viseur et son zoom très puissants, mais encombrants, intégrés au boîtier (allant d’un grand-angle à un téléobjectif assez long). Censé être un compromis entre le compact et le reflex, il peut représenter un bon moyen de passer de l’un à l’autre en douceur, mais en ajoutant quelques euros !

    Le reflex

    Si vous êtes expert ou privilégiez la dimension esthétique et artistique de vos prises de vue (paysages ou sujets en mouvement), le reflex sera plus adapté à vos besoins grâce à son grand capteur. Autonome et confortable, l’appareil se compose de deux parties indépendantes : un boîtier que vous tenez en main, avec déclencheur, écran et boutons de réglage, et un objectif, que vous pouvez changer selon la situation. Les objectifs peuvent parfois revenir assez chers, mais représentent un investissement durable.

    L’hybride

    Très tendance et prisé des photographes expérimentés, l’hybride détrône petit à petit le reflex. En effet, il cumule les avantages du reflex (grand capteur, bonne qualité d’image, objectifs interchangeables) et ceux du compact (petit et léger). Alors que les reflex possèdent une visée optique construite avec des miroirs qui permet de cadrer votre sujet, les hybrides disposent d’une visée complètement électronique. Initialement appelés compacts à objectif interchangeable ou COI, de nombreux modèles actuels ne sont plus du tout compacts et s’avèrent même très imposants.

  • La résolution du capteur

    Quand vous prenez une photo, le capteur est la partie de votre APN qui reçoit la lumière. La résolution définit la finesse de l’image que vous pouvez obtenir et détermine la taille maximum d’impression de vos clichés. Plus le capteur comporte de pixels (des points), plus l’image sera de qualité. Assurez-vous que votre modèle dispose d’une résolution de 20 millions de pixels minimum, palier qui permet de retoucher aisément vos images sur ordinateur. Sachez néanmoins qu’une résolution très élevée ne rime pas forcément avec qualité et occupera beaucoup d’espace de mémoire, ce qui pourra ralentir votre appareil.

  • La taille du capteur

    Un grand capteur attirera plus de lumière et offrira une meilleure image. Pour deux appareils proposant la même résolution, il est donc recommandé de choisir le plus grand capteur.

  • Le rendu des couleurs

    Vous devrez aussi vérifier que votre APN propose un rendu de couleurs acceptable. Ce critère s’avère essentiel et peut impacter la qualité globale de vos images. Par ailleurs, veillez à bien paramétrer votre ordinateur, afin qu’il restitue fidèlement la colorimétrie de vos clichés.

  • La disponibilité

    La disponibilité représente le temps nécessaire à votre appareil pour effectuer certaines opérations entre chaque cliché : traitement de l’image, sauvegarde… Si vous envisagez de réaliser des reportages par exemple, vous devrez veiller à ce que ce délai d’attente soit le plus court possible. De manière générale, optez pour un laps de temps de 2 à 3 secondes maximum.

  • L’objectif ou optique

    Les optiques, ou objectifs, confèrent aux images leur qualité. Ils définissent autant l’angle de vue que la profondeur de champ et permettent de générer des flous.

    L’optique peut être à zoom (focale variable) ou fixe. Avec un zoom, vous pourrez non seulement vous rapprocher d’un sujet, mais aussi changer de point de vue. Les focales fixes, quant à elles, offrent un point de vue unique. De qualité supérieure, elles obligent toutefois à se déplacer pour cadrer le sujet.

  • Le zoom (focale maximum)

    Le zoom permet de rapprocher des sujets lointains et de les grossir. Afin de réaliser des portraits nets, vous devrez choisir un zoom optique allant au moins jusqu’à une focale 100 mm (équivalent 24 X 36). Pour la photo animalière ou des détails, vous devrez opter pour des focales supérieures (300 mm ou plus).

  • Le grand angle (focale minimum)

    Avec un grand angle, vous pourrez prendre une image très large tout en étant proche de votre sujet. Il s’avère très pratique pour photographier un large groupe de personnes par exemple. Il est conseillé d’opter pour une valeur de 24 ou 28 au maximum.

  • La mémoire disponible

    Aujourd’hui, la mémoire des APN peut être facilement étendue en ajoutant ou remplaçant les cartes mémoires. L’espace occupé par vos images dépendra de leur nombre, leur résolution et leur compression. Avant une session, pensez à bien anticiper et à vous munir de plusieurs cartes mémoires si vous ne disposez pas d’ordinateur portable pour vider celle qui se trouve dans votre appareil.

  • Votre budget

    Bien entendu, le prix de votre APN représente également un élément déterminant. En toute logique, les modèles entrée de gamme s’avèrent moins chers alors que les plus élaborés restent plus onéreux.

    Pour un compact basique, comptez entre 70 et 500 euros (jusqu’à 1 200 euros pour un expert). Les bridges, quant à eux, coûtent en moyenne entre 200 et 750 euros. En ce qui concerne les reflex et les hybrides, les prix pourront osciller entre 400 euros et l’infini, ou presque !

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AFP DX 1855 f/3.55.G VR Noir
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Nikon D3500

    Un reflex petit et léger à un prix très compétitif. Ce modèle convient parfaitement aux débutants impatients de passer d’un smartphone à un véritable appareil photo numérique.

    amazon
    699.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 2 décembre 2022 4h56 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Coup de cœur
    Panasonic Lumix GX80K | Appareil Photo Hybride Compact + Objectif Lumix 12-32mm (Capteur 4/3 16MP, Double stabilisation, Viseur, Écran inclin. tact., AF DFD, Vidéo 4K) Noir – Version Française
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Panasonic Lumix GX80

    Que vous soyez photographe reporter ou simple amateur à la recherche d’un boîtier performant à prix raisonnable, ce petit hybride au look rétro vous séduira par ses nombreuses fonctionnalités.

    amazon
    549.00 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 2 décembre 2022 4h56 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Made in France
    Pixii
    Pixii

    Cet hybride connecté à visée télémétrique est le premier APN 100 % Made in France depuis 40 ans. Bien qu’équipé d’un capteur électronique, il peut figer l'image en une étape, sans déformation.

  • L’écolo
    Sony DSC-HX400V Appareil Photo Numérique Bridge, 20,4 Mpix, Zoom Optique 50x, GPS Noir
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Sony HX400 V

    Avec ce bridge polyvalent en plastique recyclé, vous pourrez aussi bien capturer de belles images que tourner des vidéos en full HD avec une excellente qualité de son.

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 2 décembre 2022 4h56 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Le haut de gamme
    Canon EOS R5

    Détection des yeux et des animaux, tropicalisation, vidéo en 8K… Cet hybride propose une large gamme d’options et techniques dernier cri pour les photographes experts ou exigeants.

  • Pour les plus jeunes
    Nikon Coolpix W300 Appareil photo 16 Mpix Multicolore
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Nikon Coolpix W300

    Particulièrement léger, ce petit appareil ne craint ni les chocs, ni la poussière, ni la neige et peut être embarqué sous l’eau jusqu’à 30 mètres de profondeur.

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 2 décembre 2022 4h56 Depuis : Amazon Product Advertising API

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Nikon D3500

    Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AFP DX 1855 f/3.55.G VR Noir
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Qualité d’image
    • + Rapport qualité-prix
    • + Flash intégré
    • + Nombreux effets

    Les points faibles

    • - Pas de paramètres personnalisés
    • - Pas d’écran orientable ni tactile
    • - Pas de vidéo 4K

    Avec ce reflex d’entrée de gamme à un prix très compétitif, le géant japonais Nikon saura convaincre les néophytes. Ce modèle convient parfaitement aux débutants impatients de passer d’un smartphone à un véritable appareil photo numérique.

    Si vous redoutez de ne rien comprendre au fonctionnement d’un reflex, n’ayez crainte. Le Nikon D3500 propose une prise en main très facile avec son mode « Guide ». Ce logiciel interactif, accessible sur l’écran LCD arrière, vous éclaire sur les différents réglages et vous permet d’appréhender les bases de la photographie. Les commandes de l’appareil s’avèrent tout aussi simples à maîtriser et les possibilités nombreuses pour un débutant.

    Quoique petit et léger, cet APN reste solide et pourra vous accompagner dans tous vos déplacements. Doté d’une grande réactivité (une demi-seconde), le modèle se distingue aussi par l’autonomie de sa batterie (1 550 images entre chaque charge) qui s’avère nettement supérieure à celle de la plupart de ses concurrents.

    Par ailleurs, le Nikon 3500D offre une excellente qualité d’images et un bon niveau de détails grâce à son grand capteur APS-C CMOS de 24 Mpx et à sa plage de 100 à 25 600 ISO. La sensibilité ISO représente la sensibilité du capteur à la lumière. Plus elle sera élevée, plus votre image sera lumineuse. Ainsi pour une scène sombre, vous devrez augmenter les ISO alors que pour une scène très éclairée, vous réglerez les ISO au plus bas.

    L’APN dispose également d’un flash intégré, d’un mode rafale (jusqu’à 5 images par seconde) et d’une fonction vidéo en full HD (la 4K n’est pas disponible). Enfin, grâce au Bluetooth, vous pourrez aisément le jumeler avec votre téléphone via SnapBridge. Cette application dédiée permet de gérer les images sur l’appareil et de les recevoir sur son smartphone ou d’utiliser son téléphone comme télécommande.En revanche, plus vous progresserez, plus l’absence de paramètres personnalisés vous posera problème et limitera le potentiel global du boîtier. L’écran non orientable et tactile ne s’avère pas non plus très pratique à l’usage.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le Canon EOS 2000D, qui offre un très bon rapport qualité/prix, le Canon E0S 4000D, peu onéreux, mais basique, et le Pentax K-70, résistant et doté de nombreuses fonctionnalités.

    amazon
    699.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 2 décembre 2022 4h56 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Coup de cœur : Panasonic Lumix GX80

    Panasonic Lumix GX80K | Appareil Photo Hybride Compact + Objectif Lumix 12-32mm (Capteur 4/3 16MP, Double stabilisation, Viseur, Écran inclin. tact., AF DFD, Vidéo 4K) Noir – Version Française
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Rapport qualité-prix
    • + Compact
    • + Qualité du zoom
    • + Mode manuel

    Les points faibles

    • - Autonomie limitée hors mode éco
    • - Pas de prise casque et micro

    Petit appareil pour grandes performances ! Tel pourrait être le slogan du Lumix GX80. Sans doute l’un des meilleurs hybrides sur le marché, ce modèle de la marque nippone Panasonic s’avère impressionnant à plusieurs niveaux. Il vous séduira par ses nombreuses fonctionnalités, que vous soyez photographe reporter, voyageur ou simple amateur à la recherche d’un boîtier performant, esthétique et à prix raisonnable.

    Revêtu de similicuir noir, ce boîtier au look rétro soigné reste léger et compact tout en permettant d’intégrer un viseur électronique, un écran tactile et orientable, un petit flash escamotable et une griffe porte-accessoire. Difficile de faire plus complet. Sorti en 2016, le GX20 a connu une baisse de prix significative, qui le rend également très attractif.

    D’un point de vue technologique, il n’a rien à envier aux APN haut de gamme : stabilisation et réactivité optimales, vidéo 4K… D’autre part, Panasonic propose ici un nouveau capteur unique qui n’intègre pas de filtre passe-bas. Présent sur de nombreux APN, ce filtre sert principalement à éviter les phénomènes de moiré et la détérioration des couleurs dues aux ondes hautes fréquences, ce qui réduit par ailleurs la netteté des clichés. Le moiré est un défaut dû à la superposition de deux trames (ensembles de lignes qui forment les images) mal orientées et qui crée des formes “parasites” sur l’image. Le GX80 n’a pas besoin de ce filtre, car son processeur d’image dispose d’une puissance de calcul suffisante pour éliminer les effets de moirés.

    En termes d’images pures, la qualité s’avère tout aussi satisfaisante avec un rendu des couleurs fidèle et naturel. Vous apprécierez aussi l’obturateur très discret et l’amortissement efficace des vibrations et du bruit. Grâce à sa stabilisation mécanique sur 5 axes, une première sur un hybride de Panasonic, l’APN vous permet aussi bien de réaliser des clichés à main levée que de tourner des vidéos en marchant sans donner le tournis aux téléspectateurs.

    Néanmoins, le modèle est dépourvu de prise casque et micro ce qui vous empêchera d’explorer tout son potentiel vidéo. Vous regrettez aussi sa faible autonomie qui contraint à ne jamais trop s’éloigner d’une prise électrique.

    amazon
    549.00 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 2 décembre 2022 4h56 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Made in France : Pixii

    Made in France : Pixii

    Atouts

    • + Made in France
    • + Compact
    • + Wifi

    Les points faibles

    • - Prix
    • - Pas d’écran LCD

    C’est le premier appareil photo français depuis plus de quarante ans. Entièrement conçu et fabriqué à Besançon en Franche-Comté, Pixii a été créé par l’entrepreneur David Barth. Soucieux de valoriser le savoir-faire micromécanique de sa région natale, il commence à travailler sur ce projet avec sa start-up en 2015. Sorti en juillet 2020, “le modèle s’est déjà vendu trois fois plus que prévu, notamment aux États-Unis et en Chine” (près de 95 % des ventes sont réalisées à l’export), d’après David Barth.

    Mais que propose donc Pixii ? Véritable ovni, cet appareil hybride à visée télémétrique se connecte à votre smartphone via le Bluetooth. Bien qu’équipé d’un capteur électronique (global shutter), il peut figer l’image en une étape, sans déformation. Une première mondiale.

    Mais Pixii entend également réhabiliter la photo « à l’ancienne ». L’absence d’écran LCD au dos vise à favoriser une prise de vue optimale. Deux molettes, un bouton, un déclencheur et une trappe à batterie : voici les seuls éléments mécaniques de l’appareil. Étonnamment léger (460 g), l’APN singulier et élégant intègre sous son capot un sélecteur de vitesse manuel, un mode vitesse automatique, une touche de sélection rapide qui donne accès à la sensibilité (de 100 à 6400 ISO), à la balance des blancs et à différents réglages.

    Côté mémoire, vous devrez vous contenter de deux options : une mémoire interne de 8, 32, 64 ou 128 Go selon les modèles puisque Pixii ne possède pas d’emplacement pour carte mémoire. Heureusement, un petit adaptateur USB caché au sein de l’appareil permet de transférer rapidement vos images sur une clé ou un disque dur externe.

    En termes d’optique, l’APN s’avère compatible avec les objectifs Leica en monture M. Comme les modèles de la marque allemande, le Pixii dispose d’un viseur télémétrique 100 % optique. S’il reste deux fois moins cher que les offres de Leica et le modèle télémétrique le moins onéreux du marché, son prix demeure très élevé (3480 euros : 2900 euros HT + 580 de TVA).

  • L’écolo : Sony HX400 V

    Sony DSC-HX400V Appareil Photo Numérique Bridge, 20,4 Mpix, Zoom Optique 50x, GPS Noir
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + En plastique recyclé
    • + Bonne qualité d’images et de vidéo
    • + Zoom puissant
    • + Facilité de prise en main

    Les points faibles

    • - Plus de 2 secondes d’attente entre les photos

    Concilier photographie et respect de l’environnement peut sembler mission impossible. Bien que le numérique produise moins de déchets que l’argentique, la fabrication des APN requiert beaucoup d’énergie et nécessite l’extraction et le raffinage de métaux rares et lourds. De plus, numérique rime souvent avec obsolescence programmée (un reflex a une durée de vie moyenne d’à peine cinq ans.)

    Pour cette raison, Sony s’est engagé à réduire au maximum l’utilisation de ressources non renouvelables dans la fabrication de ses boîtiers. Il y a plus d’une dizaine d’années, le géant japonais a ainsi commencé à développer SORPLAS, un plastique recyclé qui garantit à la fois durabilité et performances élevées.

    Ce matériau ignifuge à base de soufre permet d’intégrer jusqu’à 99 % de produit recyclé dans le plastique. En incorporant à la fois des résidus de disques et films optiques provenant de ses usines ou d’autres marques et du matériel grand public usagé, SORPLAS entend contribuer davantage au recyclage.

    Par ailleurs, ce plastique haut de gamme s’avère robuste, résistant à l’huile et offre des finitions de qualité, des atouts appréciables pour un appareil photo. Aujourd’hui, Sony fabrique toujours certains modèles en SORPLAS, dont le HX400V.

    Idéal pour les passionnés de photo, ce bridge doté d’un capteur de 21,1 mégapixels s’illustre sur plusieurs points. Salué pour sa polyvalence remarquable, il vous permet aussi bien de capturer de belles images que de tourner des vidéos en full HD avec une excellente qualité de son. Grâce à sa stabilisation très efficiente et son incroyable zoom optique 50x, vous pourrez réaliser des photos très espacées sans toutefois flouter l’image.

    Même pour un néophyte, la prise en main du HX400V s’avère aisée. Une griffe porte-accessoire, nichée entre le début du viseur et le micro stéréo, vous permet d’ajouter un flash externe, un microphone stéréo ou une torche infrarouge pour la vidéo. L’interface utilisateur vous guide à travers le menu où vous pourrez paramétrer vos différents réglages (ISO, effets, dynamique, balance des blancs, mode d’exposition…).

    Globalement réactif, l’APN pêche néanmoins par la lenteur des photos en rafale et du démarrage entre deux clichés (plus de 2 secondes).

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 2 décembre 2022 4h56 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Le haut de gamme : Canon EOS R5

    CANON EOS R5 Nu
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Prise en main
    • + Qualité d’images
    • + Réactivité
    • + Vidéo

    Les points faibles

    • - Prix
    • - Pas de prise de vue pendant l’alimentation

    Photographe expert ou exigeant, cet appareil répondra à toutes vos attentes. En effet, le Canon EOS R5 sait tout faire, ou presque, et le fait bien. En tant qu’hybride le plus avancé du marché, il dispose d’une large gamme d’options et techniques dernier cri, dont la détection des yeux et des animaux ou encore la tropicalisation (résistance à l’eau, au sable et à la poussière). Mais Canon ne s’arrête pas là et vous permet aussi de filmer en 8K (définition d’image la plus élevée actuellement avec quatre fois plus de pixels que l’ultra HD/4K et un niveau de détail extrêmement précis), une première sur ce type de modèle.

    Si vous connaissez bien les APN Canon, vous dompterez rapidement l’EOS R5. En effet, l’enseigne japonaise a tenu à conserver de nombreuses fonctionnalités présentes sur ces précédents modèles. En revanche, les novices devront s’habituer au langage parfois sibyllin de la marque et à la gestion particulière de ses APN. Mais rien de dissuasif, il s’agit surtout de prendre des habitudes.

    Tout d’abord, le menu vous offre un grand niveau de flexibilité et de personnalisation. Presque chaque bouton peut être modifié selon vos envies. Vous pourrez également choisir de gérer entièrement l’appareil par l’intermédiaire de son écran tactile multipoint, doté d’un système de rétroéclairage pour affronter la pénombre.

    Pour sa part, le capteur de 45 mégapixels avec stabilisation mécanique garantit des images d’une qualité irréprochable jusqu’à 800 ISO. Si l’appareil peut se targuer de posséder l’un des meilleurs viseurs du marché, il se montre aussi très réactif, avec un temps de démarrage inférieur à une demi-seconde. La fonction rafale s’avère également impressionnante. Avec l’obturateur mécanique, vous pourrez profiter d’une vitesse de 12 images par seconde, qui monte à 20 images avec l’obturateur électronique.

    En bref, l’EOS R5 frôle la perfection, mais son prix ne conviendra pas à toutes les bourses. On déplore aussi l’impossibilité de l’alimenter pendant les prises de vue ou de le connecter à un support de stockage externe (très appréciable en cas d’enregistrement vidéo.).

    Dans notre sélection, nous avons également analysé trois autres hybrides : le Sony A7 III, à la qualité d’image exceptionnelle, l’audacieux et très réactif Olympus E-M1 Mark III 1240 et le Panasonic Lumix DC-G9, véritable couteau suisse de la photo.

    amazon
    4 399.00
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 2 décembre 2022 4h56 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Pour les plus jeunes : Nikon Coolpix W300

    Nikon Coolpix W300 Appareil photo 16 Mpix Multicolore
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Étanche jusqu’à 30 mètres
    • + Autonomie
    • + Qualité du zoom
    • + Vidéo

    Les points faibles

    • - Son vidéo peu fluide
    • - Délicat à utiliser, surtout avec les doigts mouillés

    Le Coolpix W150 résistera à tout. Cet appareil compact et bourlingueur accompagnera sans encombre votre enfant dans ses diverses explorations parfois périlleuses ! Léger (230 g), petit, mais costaud, ce modèle ne craint ni les chocs, ni la poussière, ni la neige ou la pluie. Au contraire, il s’avère même imperméable et conçu pour être embarqué sous l’eau (jusqu’à une profondeur de 30 mètres), en faisant un parfait compagnon de jeu à la plage ou à la piscine.

    Malgré une prise en main simplissime et sous des airs de jouet bicolore, cet APN permet de prendre de belles photos et vidéos. Doté d’un impressionnant écran LCD antireflet et d’une résolution de 13,2 Mpx, il permettra à votre bambin de découvrir les bases de la prise de vue de manière ludique.

    En termes de qualité d’images, chaque prise offre une netteté absolue. Votre enfant pourra réaliser aisément des vues panoramiques avec des actions lointaines grâce au zoom optique puissant (de 24 mm à 120 mm). Ce zoom, couplé à la sensibilité du capteur, permet de distinguer les moindres détails, même lorsque les conditions de luminosité ne sont pas réunies. Ces divers atouts lui confèrent une grande polyvalence et en font un modèle adapté à toute la famille.

    Par ailleurs, le Cool Pix bénéficie d’une bonne autonomie grâce à sa batterie Lithium-ion rechargeable pouvant assurer plusieurs heures d’utilisation. Il dispose également d’un port USB, bien pratique quand on veut visualiser ses clichés sur un ordinateur ou un téléviseur.

    Équipé d’un GPS et du wifi, il permet aussi d’enregistrer des vidéos en Full HD. Toutefois, le son stéréo s’avère peu fluide et parfois en léger décalage avec l’image. Enfin, si votre enfant apprécie sa compagnie lors de ses aventures sous-marines, il aura des difficultés à le manipuler avec les doigts mouillés.

    Dans notre sélection, nous avons également analysé le LeaderPro D8-EU1, APN très performant en forme de chat.

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 2 décembre 2022 4h56 Depuis : Amazon Product Advertising API
Le petit plus de Conseil Malin

Maintenant que vous êtes équipés de votre APN, laissez-vous tenter par un trépied pour compléter votre panoplie de photographe ! Loin d’être un gadget, le trépied fait partie des accessoires incontournables pour réaliser de belles images. Garant de stabilité et de confort, il vous épaulera dans vos différentes prises de vue.

Comme pour votre appareil photo, vous devrez prendre en compte plusieurs critères avant de jeter votre dévolu sur un modèle. Tout d’abord, vous devrez choisir un trépied qui peut supporter le poids votre matériel. Si vous prévoyez de vous déplacer, assurez-vous que le trépied reste léger et peu encombrant. Sachez que les trépieds en aluminium demeurent plus lourds que leurs homologues en carbone ou en bois, mais aussi deux à trois fois plus cher. Enfin, vous pourrez choisir entre deux types de fixation des jambes : par clapet ou par couronne concentrique.

Il s’agit évidemment de choisir le modèle le mieux adapté à votre pratique et votre budget. Évitez toutefois des trépieds bas de gamme, à moins de 50 euros, qui risquent d’avoir une durée de vie très limitée. Pour une utilisation standard, un bon trépied doté d’une rotule vous coûtera environ 150 euros. Une somme conséquente, mais qui sera vite amortie à l’usage.

Conclusion

Pour bien choisir votre appareil photo numérique, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment le type de modèle (compact, bridge, reflex ou hybride), mais aussi votre usage et votre niveau. Par exemple, le Nikon D3500 constitue une bonne option pour les néophytes, mais les plus aguerris préféreront se tourner vers des boîtiers plus performants, tels que le Panasonic Lumix GX80 ou le Canon EOS R5.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.