Rouler français, vous en avez rêvé ? Conseil Malin a déniché pour vous le modèle de trottinette électrique tricolore fait pour vous.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • L’usage

    Comment allez-vous utiliser votre trottinette électrique ? Sur de courtes distances ou pour de longs parcours ? Pour vos déplacements professionnels ou pour votre loisir ? À plat ou en côte ? En ville, en périphérie ou sur des chemins escarpés ? Aurez-vous à la porter dans les transports ou à la monter dans les escaliers ? Votre parcours sera-t-il en bon état ou allez-vous devoir surfer au milieu des nids de poule ? Autant de questions à vous poser avant de faire votre sélection.

     

  • Puissance du moteur

    Si votre parcours habituel est plutôt plat, optez pour un moteur d’entrée de gamme de 250W. Mais si vous êtes confrontés à des côtes sur votre chemin, misez plutôt sur du 350w.

     

  • Vitesse maximale

    Si certains modèles proposent des vitesses élevées allant jusqu’à 40 ou 50 km par heure, la loi du 25 octobre 2019 interdit de dépasser les 25 km par heure pour une utilisation sur voie publique.

  • Autonomie

    Ce critère est souvent déterminant au moment d’acheter. Et pour cause : personne n’a envie de tomber en panne en plein milieu de son parcours. Pensez à choisir un modèle dont l’autonomie est supérieure à vos besoins pour votre trajet quotidien, car avec le temps, la batterie vieillit et perd peu à peu de son efficacité. Les autonomies vont de 20 km à 100 km pour les modèles les plus puissants, mais rares.

     

     

  • Temps de charge

    Évitez celles au plomb, car elles sont plus lourdes, offrent moins d’autonomie et ont une durée de vie plus faible. Privilégiez les modèles qui embarquent des batteries Lithium. N’hésitez pas à prévoir large pour éviter les imprévus si vous utilisez régulièrement la trottinette et prenez une batterie d’au moins 5 à 7 Ah. Le temps de charge peut aller de 2h à 18h selon les modèles.

  • Poids

    Ce facteur est colossal dans votre prise de décision d’achat. Les trottinettes électriques peuvent peser entre 7 et 20 kg, voire 40 kg pour certains modèles. Nous vous conseillons ainsi de ne pas dépasser les 12 kg pour ne pas avoir mal aux bras après quelques jours d’utilisation. Optez pour un système pliable, avec des petites roues rétractables. Une fois pliés, ils se transportent comme une valise à roulettes.

  • Les pneus

    La taille et la nature des pneus sont essentielles et gages de bonne stabilité sur l’engin. Pneus de 6 pouces en gomme ou avec chambre à air en 10 ou même 12 pouces, ça change tout. Les pneus gonflés (avec chambre à air) absorbent les vibrations sur tout type de sols, là où il y a des pavés ou sur les routes granuleuses. Mais leur inconvénient est qu’ils peuvent crever. À l’inverse, les pneus pleins (gomme pleine) transmettent davantage de vibrations, mais ils sont increvables.

  • Le diamètre de la roue

    Plus la roue est grosse, plus elle pourra absorber les aspérités de la route et donc réduire les vibrations ressenties. Les roues de 8 pouces (environ 20 cm) offrent un bon confort de conduite, mais aussi un début d’amortissement des défauts de la route. Veillez à la présence de gardes boues qui couvrent l’arrière de la roue pour éviter les projections et les salissures. Ce serait dommage d’arriver sale au bureau !

  • Le freinage

    Optez pour un modèle équipé de freins à disque à l’avant et à l’arrière, accessibles via des poignées situées sur le guidon, comme sur les vélos.

  • L’équipement de la trottinette

    Conformément à la loi d’octobre 2019, l’éclairage devient un élément essentiel notamment si vous roulez le soir ou dans les lieux mal éclairés. Choisissez un modèle avec feux avant et arrière et une sonnette efficace. La présence d’une béquille est très appréciable pour maintenir le modèle en position verticale.

  • Options et accessoires

    La trottinette devient de plus en plus fonctionnelle et intelligente. Misez sur un modèle avec écran LCD intégré qui vous permettra de compter vos kilomètres (essentiel à la revente) et d’évaluer votre vitesse.

  • SAV

    Nul n’est infaillible, pas même votre trottinette électrique. Mieux vaut donc miser sur un constructeur avec un service après-vente en France afin de ne pas vous retrouver bloqué sans moyen de transport pendant plusieurs semaines.

     

  • L’équipement du conducteur

    Casques et gants sont désormais obligatoires. Le conducteur doit aussi porter un gilet de haute visibilité ou un équipement rétro-réfléchissant.

Le modèle choisi par Conseil Malin

  • Made in France
    Trottix Initial
    Trottix Initial

    Fabriquée et assemblée en France, cette trottinette assure confort et puissance et répond aux nouvelles normes de sécurité.

Notre sélection

  • Made in France

    Made in France

    Atouts

    • + Fabrication en France
    • + Facilité de pliage
    • + Confort de conduite

    Les points faibles

    • - Son prix
    • - Vendue sur le site du constructeur essentiellement

    Difficile dans le domaine des trottinettes de trouver des modèles 100% made in France. Mais avec Trottix et son modèle Initial nouvelle génération de 14,3 kg, on s’en approche grandement. Adaptée aux préoccupations actuelles de transport écologique, la trottinette Initial est conçue, développée et assemblée en France. L’entreprise située près d’Aubagne assure que 100% des pièces mécaniques sont produites localement, avec des matériaux haut de gamme, dont de l’aluminium aéronautique.

    Sur le plan du confort, le fabricant mise sur une suspension performante et sur un large plateau pour placer ses pieds comme on le souhaite. Le guidon de ce modèle est réglable en hauteur pour bénéficier d’une position de conduite idéale. Un écran placé sur le guidon permet de choisir en un clic le rythme de conduite, avec une vitesse de 6, 15 ou 25 km/h.

    Équipée d’une batterie lithium-ion, elle se recharge en 5 h maximum et permet jusqu’à 25 km d’autonomie. Le constructeur a installé plusieurs dispositifs innovants afin de faciliter la conduite de la trottinette. Parmi eux, une butée de direction pour limiter un braquage du guidon trop important, des freins TRP avec étriers mécaniques à double piston pour une plus grande légèreté ou des pneus larges pour améliorer la tenue de route.

    Le fabricant a aussi équipé son modèle de phares à LED afin d’adapter le modèle à la nouvelle réglementation en vigueur pour une vision nocturne optimale. De format compact, le phare avant intègre une LED blanche unique de 15 lux. Il permet de projeter un faisceau puissant sans être aveuglant, grâce à une portée efficace de 30 mètres. Cette trottinette électrique est également équipée d’une sonnette d’avertissement pour vous permettre de signaler votre présence en cas de besoin.

    TROTTIX propose un module de télécommunication Bluetooth et une application, moyen de sécuriser votre trottinette. Elle vous permettra de verrouiller ou déverrouiller votre modèle à votre guise.

    Malgré son poids, l’engin est léger et maniable et les pliages et le dépliage se font en un tour de main. Pliée, la trottinette s’équilibre d’elle-même, ne basculant ni vers l’avant ni vers l’arrière. Parfait lorsque vous aurez à la porter dans les transports en commun ou à monter les escaliers si vous habitez/travaillez en étage.

    Notre équipe recommande ce produit, malgré son prix assez élevé. Mais le Made in France coûte encore assez cher, soyons honnêtes.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme l’E twow Booster V Confort.

Si vous hésitez encore...

Rouler français pour vous rendre au travail ou pour vous balader à travers la ville est désormais possible grâce à ce modèle conseillé par notre rédaction. Pour autant, si vous n’êtes pas encore convaincu, Conseil Malin vous livre une sélection avec d’autres produits adaptés à vos envies et vos besoins. Il suffit de cliquer ICI.

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.