x
La meilleure trottinette écoresponsable

La meilleure trottinette écoresponsable

Alliée de votre quotidien, la trottinette électrique peut aussi être un mode de transport vraiment écologique. Conseil Malin a déniché pour vous un modèle respectueux des normes environnementales.

Lab’elle

Atouts

  • Matériaux écoresponsables
  • Made in France
  • Autonomie

Les points faibles

  • Prix

Conçue pour durer, la Lab’Elle a vu le jour après deux ans de recherche et de développement menés par la start-up nîmoise Airlab Industrie. Avec cet engin haut de gamme, l’entreprise souhaite proposer une alternative éco responsable aux trottinettes électriques en libre-service fabriquées en Asie et à la durée de vie limitée.

Ainsi, le modèle limite l’utilisation du plastique et privilégie l’utilisation de matériaux nobles comme le bois et le cuir. Son large plateau en hêtre des forêts des Vosges garantit un confort optimal de conduite, avec les pieds côte à côte. Un panneau solaire intégré permet même de recharger jusqu’à 10 % de la batterie à chaque coup de frein.
Vêtue d’un cadre en aluminium, la Lab’Elle intègre un moteur Brushless de 500W pour une vitesse de 25km/h et une capacité en montée de 15 %.

Sa batterie Lithium-Ion se recharge complètement en 4 heures et offre une très bonne autonomie, de 25 à 40 km.
Outre l’usage de matériaux nobles, absolument tout chez la Lab’Elle est made in France : le cuir, italien certes, est fabriqué par un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) à Béziers (Hérault), la batterie est conçue dans le Cantal et les petites pièces techniques de liaison des lanières et du hêtre sont usinées chez un sous-traitant basé à Valence (Drôme). Même les connectiques électriques et visseries sont françaises.

Airlab Industrie va encore plus loin et dispose de son propre atelier de réparation à Nîmes où vous pourrez faire rafistoler votre trottinette (de fabricants tiers connus et dans la limite des pièces détachées disponibles) avec un forfait expédition pour les clients les plus éloignés.

Si la Lab’Elle semble parfaite, son prix reste néanmoins très élevé (995 euros en avec un guidon fixe et 1095 euros avec un guidon pliant.)

Dans notre sélection, nous avons également analysé la Xiaomi M365 ou Wegobard Suprem 2.0.

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.