Quand on se lance dans le dessin assisté par ordinateur pour le plaisir ou pour le travail, une tablette graphique devient indispensable. En effet, cet équipement fait le lien entre votre main et le dessin affiché à l'écran. Des modèles les plus simples aux plus perfectionnés, nous avons sélectionné la meilleure tablette graphique écoresponsable qui respecte la planète tout en répondant à vos besoins.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Débuter le dessin numérique, vouloir progresser, développer votre talent et créer de nouvelles œuvres implique l’achat d’une tablette graphique. Mais pas facile de s’y retrouver avec tous ces termes techniques et ces performances qui, pourtant, font la différence ! Le Conseil Malin vous accompagne dans vos projets en listant tous les critères incontournables pour choisir votre tablette graphique.

  • Avec ou sans écran ?

    Une tablette avec écran peut être autonome ou s’utiliser avec un ordinateur. Vous pouvez suivre votre dessin sans périphérique supplémentaire puisqu’il s’affiche directement sur l’appareil.

    Une tablette sans écran, en revanche, vous oblige à la connecter à un support doté d’un écran. Ces modèles s’utilisent en dessinant sur une feuille de papier ou directement sur le pad tactile. Les tablettes avec écran sont plus chères, plus performantes et plus lourdes.

  • Crayon et papier ou stylet et pad numérique ?

    Si vous êtes un inconditionnel du papier et du crayon et que vous ne retrouvez pas leur charme authentique dans un stylet, sachez qu’il existe des tablettes graphiques qui fonctionnent en posant une feuille de papier et en utilisant un vrai crayon. Les autres s’utilisent avec un stylet et un pad numérique.

  • Le stylet et ses accessoires

    Doté d’une mine magnétique, le stylet remplace l’authentique crayon sur la plupart des tablettes graphiques. Il est reconnu par des points de pression sur la tablette, dont le nombre varie entre 2 048 et 8 192 (tous les modèles de notre sélection sont à 8 192 car c’est devenu la norme, ou presque).

    Certains sont même équipés d’une gomme numérique. La reconnaissance de l’inclinaison du stylet jusqu’à 60° augmente la précision du dessin et la liberté de mouvement de l’utilisateur.

  • La compatibilité

    Même si elle est dotée d’un écran, une tablette graphique se relie généralement à un ordinateur, ou au moins à un support nomade afin d’exploiter au mieux ses capacités graphiques et les vôtres.

    Il faut donc vérifier si elle est compatible avec l’OS de votre machine (iOS, Windows, Android…). La plupart des modèles peuvent également être utilisés avec des logiciels de traitement de l’image comme Adobe Photoshop, Illustrator, Gimp… C’est donc un point important à vérifier avant l’achat.

  • Les dimensions de la tablette

    De la taille d’un grand smartphone à celle d’une dalle d’ordinateur portable, il existe des tablettes graphiques de toutes les dimensions. Le choix dépend de vos envies mais plus sa surface tactile sera élevée, plus vous pourrez faire des dessins de grande taille.

    Généralement, les modèles de petite dimension n’ont pas d’écran et sont moins chers, contrairement aux plus grands, souvent dédiés à l’usage professionnel ou confirmé.

  • La qualité de l'écran

    Comme sur n’importe quelle dalle, la résolution d’image et sa définition comptent. Un écran HD est un minimum mais certaines tablettes graphiques sophistiquées sont même en UHD 4K. Plus la définition est élevée, plus l’image est nette, avec des couleurs réalistes et des contrastes profonds.

    Mais cela ne concerne que les modèles dotés d’un écran intégré, les autres dépendent de la qualité de celui du support. Ils sont généralement dotés de composants électroniques puissants, dignes d’un ordinateur portable récent.

  • La connectivité

    Certaines tablettes graphiques embarquent une connectivité Bluetooth ou Thunderbolt 3 qui évite de la relier à l’ordinateur ou au support nomade avec un câble. D’autres sont équipées de ports USB (USB-2, micro-USB, USB-C…) pour la brancher directement. C’est aussi un point important à vérifier en fonction de vos besoins.

  • L'autonomie

    Pour une tablette à feuille de papier ou à écran intégré, un modèle autonome sur batterie peut être un plus si vous aimez dessiner en pleine nature ou en déplacement. Ces appareils ont 4 à 10 heures d’autonomie. Pour travailler reliée à un ordinateur ou au bureau, une tablette qui se branche sur secteur conviendra parfaitement.

  • Le prix

    D’abord confidentielle et réservée aux professionnels du graphisme et de la photographie, la tablette graphique s’est largement démocratisée. Les marques proposent donc des modèles pour tous les budgets, dès 30 € jusqu’à 4 000 € et plus pour les appareils les plus perfectionnés.

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • L’écolo
    iskn The Slate 2+ Tablette graphique Papier Crayons
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Tablette graphique Iskn Slate 2+

    Très engagée dans la préservation de notre environnement, la marque Iskn a révolutionné l'innovation numérique française avec la tablette graphique Slate 2+. Bien qu'un peu daté, ce modèle est performant, facile à utiliser et compatible avec de nombreux supports et logiciels de création.

    amazon
    168.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 3 février 2023 21h52 Depuis : Amazon Product Advertising API

Notre sélection

  • L’écolo : Tablette graphique Iskn Slate 2+

    iskn The Slate 2+ Tablette graphique Papier Crayons
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Engagement écoresponsable de la marque
    • + Conception française
    • + S'utilise avec n'importe quels crayon et papier
    • + Compatibilité avec tous les supports numériques
    • + Mémoire interne
    • + Autonomie
    • + Prix

    Les points faibles

    • - Pas d'écran sur la tablette
    • - Un peu datée
    • - Espace de stockage non extensible

    Durant tout leur cycle de vie, les supports numériques pèsent lourd dans l’empreinte écologique du monde moderne : métaux et terres rares pour la fabrication, logistique, consommation énergétique, obsolescence, recyclage balbutiant… Il n’est donc pas simple de s’équiper écoresponsable mais avec Iskn, c’est possible !

    La marque française est très engagée dans la préservation de l’environnement en favorisant les matériaux recyclés et recyclables. Elle participe aussi à des projets écologiques pour compenser son empreinte carbone, notamment en reforestation avec l’ONG Ecologi, et prévoit d’aller encore plus loin dans les années à venir.

    Comme notre modèle made in France, cette tablette graphique Iskn est très facile à utiliser, avec n’importe quel papier ou carnet (jusqu’à 7 mm d’épaisseur) et n’importe quel crayon ou stylo. En passant la bague magnétique sur votre crayon, le dessin s’enregistre en temps réel dans la mémoire de la tablette Slate 2+. L’espace de stockage de 4 Go vous permet d’enregistrer jusqu’à 400 000 dessins ! Notez que la mémoire interne n’est pas extensible.

    Grâce à une connectivité Bluetooth ou USB, vous pouvez aussi connecter votre tablette à un ordinateur, une tablette ou un smartphone (Windows, Android ou iOS) et suivre votre création à l’écran. De plus, elle est compatible avec toutes les suites de création graphique : Adobe Photoshop, Gimp…

    En mode nomade, l’autonomie de la batterie dure jusqu’à 7h, de quoi dessiner lors de tous vos déplacements ! Si elle est un peu datée (2017), cette tablette graphique signée Iskn est encore très performante et son prix tout doux.

    Dans nos recherches des tablettes graphiques écologiques, nous avons également retenu la tablette graphique Iskn RePaper xLite et la tablette graphique Iskn RePaper Faber Castell.

    amazon
    168.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 3 février 2023 21h52 Depuis : Amazon Product Advertising API
Si vous hésitez encore

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. D’année en année depuis le début du millénaire, la tablette s’est installée dans notre quotidien en supplantant peu à peu l’ordinateur familial pour un usage plus individuel. Pour quelques applications de VOD et réseaux sociaux ou pour devenir un véritable outil de travail, elle s’est développée tant dans ses performances que dans son espace de stockage. Pour en savoir plus sur cet incontournable, découvrez notre sélection des meilleures tablettes numériques !

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.