Alors que le télétravail fait désormais partie de nos habitudes, l’imprimante s’impose comme un périphérique indispensable au bureau ou à la maison. Polyvalents et faciles d’utilisation, les modèles multifonction permettent également de numériser et copier tous types de documents à un prix avantageux. Bien que réputés peu écologiques, certains appareils se veulent aujourd'hui plus responsables et évitent la surconsommation de cartouches d'encre polluantes. Le Conseil Malin vous présente le modèle tout-en-un le plus respectueux de l'environnement.

Les critères incontournables du Conseil Malin

  • Qu’est-ce qu’une imprimante multifonction ?

    L’imprimante multifonction est une machine tout-en-un qui combine les fonctions d’impression, de numérisation et de copie. Elle peut donc effectuer plusieurs tâches à la fois : photocopier des documents ou des images, imprimer des photos haute définition, numériser des fichiers, voire faxer par le biais d’une ligne téléphonique.

  • Votre usage

    Vous devez régulièrement imprimer, photocopier des documents, envoyer un fax ou numériser des fichiers ? L’imprimante multifonction est faite pour vous. Que vous soyez salarié dans une grande entreprise, en télétravail ou étudiant, elle répond à des besoins variés et vous évite de vous déplacer pour imprimer un mémoire ou photocopier un dossier.

  • Les différents types d’imprimantes multifonction

    L’imprimante laser multifonction

    Appréciée des professionnels pour sa rapidité et son efficacité, l’imprimante laser multifonction offre généralement une meilleure qualité d’impression qu’un modèle à jet d’encre. Toutefois, ces appareils requièrent un temps de préchauffage plus long et les supports utilisés sont limités.

    L’imprimante à jet d’encre multifonction

    De son côté, l’imprimante à jet d’encre multifonction permet d’obtenir une qualité d’image optimale à un prix abordable et d’imprimer sur plusieurs types de supports avec différents formats. Néanmoins, elle s’avère moins rapide que l’imprimante laser multifonction.

    L’imprimante multifonction à sublimation

    L’imprimante multifonction à sublimation, quant à elle, s’adresse principalement à l’impression de photos et de très petits formats. Dotée d’une connectivité Bluetooth, elle peut être jumelée directement à un smartphone ou à un ordinateur et offre un rendu des couleurs de bonne qualité.

  • La vitesse d’impression

    La vitesse d’impression se mesure en pages par minute ou ppm. Attention, les vitesses indiquées par les fabricants peuvent s’avérer trompeuses car elles ne prennent pas en compte le temps de traitement (durée entre le moment où vous cliquez sur le bouton « imprimer » et le moment où l’imprimante s’enclenche). Ainsi, un temps de traitement long sera gênant si vous imprimez uniquement des documents courts. En général, il est préférable d’opter pour des modèles capables de fournir le plus de documents possibles dans les meilleurs délais.

    Notez par ailleurs que les machines à jet d’encre produisent des vitesses variables en fonction des réglages de qualité choisis et du type d’impression (monochrome ou couleur).

  • La résolution d’impression

    La résolution de numérisation concerne la fonction scanner de l’appareil. Elle s’exprime également en ppp ou dpi et représente la capacité de l’appareil à distinguer un nombre de points sur une surface d’un pouce-carré. Plus ces valeurs sont élevées, plus l’image numérisée est précise et détaillée, mais plus le fichier obtenu sera lourd.

    Pour un usage bureautique, une résolution de 600 x 1200 ppp ou de 1200 x 1200 ppp suffit généralement. Vous trouverez des résolutions supérieures (2400 et 4800 ppp) sur les modèles spécialisés dans la photo.

  • La connectivité

    Outre la connexion classique à l’aide d’un câble USB, certains modèles récents se connectent en Wifi, ce qui vous permet d’installer votre imprimante où vous le souhaitez. Ces appareils peuvent également être partagés entre plusieurs utilisateurs depuis n’importe quel ordinateur d’un réseau domestique.

    Certaines imprimantes proposent aussi du Bluetooth, pratique pour imprimer des photos depuis des smartphones ou un appareil photo.

    Enfin, certaines machines intègrent le NFC (Near Field Contact) : il vous suffit alors de rapprocher les deux appareils pour que la connexion s’effectue. Bien que très simple et efficace, ce système s’avère encore peu répandu.

  • Les cartouches d'encre

    Les imprimantes jet d’encre classiques utilisent 3 cartouches couleur (cyan, magenta et jaune) et une cartouche noire. Certains modèles d’entrée de gamme emploient une seule cartouche réunissant les 3 couleurs. L’inconvénient majeur est que vous devez remplacer la cartouche entière dès qu’une couleur s’épuise.

    Dans l’idéal, mieux vaut donc opter pour une imprimante à cartouches séparées et remplaçables de manière indépendante.

    Des modèles d’imprimantes plus évolués utilisent des couleurs supplémentaires comme le cyan ou le magenta pâle afin d’améliorer la restitution des couleurs pour l’impression photo.

  • Les cartouches sur abonnement

    Un nombre croissant de constructeurs proposent des abonnements qui vous permettent de recevoir des cartouches directement chez vous quand vous en avez besoin. Cela permet de maîtriser vos dépenses mais aussi d’éviter de vous retrouver « à sec ».  Alors que la marque HP propose le service Instant Ink, vous trouverez le ReadyPrint chez Epson ou encore le Print Plan chez Canon.

  • Votre budget

    Sachez que le coût d’une imprimante multifonction restera toujours inférieur au prix cumulé de tous les appareils qu’elle remplace. Concrètement, vous trouverez des modèles entre 50 et 500 euros, adaptés à un usage bureautique classique ou à des tâches plus spécifiques.

    De manière générale, le milieu de gamme est compris entre 80 et 200 euros et propose des appareils polyvalents et performants. Notez que les modèles jet d’encre (à partir de 40 euros) demeurent plus abordables que les imprimantes lasers couleurs (à partir de 100 euros).

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • L’écolo
    Epson EcoTank ET-8500 Imprimante multifonction 3 en 1 pour copie, scan, impression, A4, 5 couleurs, impression photo, recto-verso, WiFi, Ethernet, écran, USB 2.0, réservoir d'encre
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Epson Ecotank ET 8500

    Dites adieu aux cartouches polluantes et onéreuses avec ce modèle doté de réservoirs d’encre qui vous permet de réaliser 90 % d’économies et d’imprimer des photos A4 avec une résolution de 5760 x 1400 ppp !

    amazon
    616.83
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 3 février 2023 20h46 Depuis : Amazon Product Advertising API

Notre sélection

  • L’écolo : Epson Ecotank ET 8500

    Epson EcoTank ET-8500 Imprimante multifonction 3 en 1 pour copie, scan, impression, A4, 5 couleurs, impression photo, recto-verso, WiFi, Ethernet, écran, USB 2.0, réservoir d'encre
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Fonctionne sans cartouches
    • + Livrée avec de l’encre qui permet d’imprimer 14 000 pages
    • + 90 % d’économies par rapport à une imprimante à cartouches
    • + Très bonne qualité d’impression en photo
    • + Connectique complète
    • + Écran tactile pratique

    Les points faibles

    • - Bruyante
    • - Prix un peu élevé

    Allier écologie, performance et économie, tel est le pari réussi d’Epson avec son EcoTank ET 8500 ! Pour y parvenir, le géant japonais fait une croix sur les (si polluantes) cartouches d’encre pour proposer des réservoirs haute capacité à remplir à l’aide de petites bouteilles. Dites adieu aux changements de cartouches périlleux et fastidieux er profitez de ce système éco responsable qui facilite grandement la vie !

    L’appareil est vendu avec le plein d’encre capable d’imprimer jusqu’à 14 000 pages et chacun des 6 réservoirs couleur continent l’équivalent de 88 cartouches, ce qui vous permet de réaliser 90 % d’économies par rapport à un modèle classique !

    Mais ce n’est pas tout. La machine est l’une des rares multifonction jet d’encre capables d’imprimer des photos avec une résolution de 5760 x 1400 ppp au format A4. Ingénieuse et flexible, l’ET-8500 séduira ainsi les photographes en herbe et les artistes professionnels.

    En outre, vous profitez d’un écran tactile agréable et pratique, d’une connectique complète (port USB, lecteur de cartes SD…) et de l’application Epson Smart Panel, qui permet d’imprimer et/ou modifier des documents ou des photos en WiFi depuis votre smartphone ou une tablette.

    Seules ombres au tableau : cette imprimante s’avère assez bruyante et ne sera pas accessible à toutes les bourses.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé d’autres modèles comme la Brother MFC-J6955DW. La marque japonaise Brother conçoit des imprimantes peu énergivores (avec un temps de refroidissement ultra-réduit) et s’engage à recycler gratuitement toutes vos cartouches d’encre. Le fabricant nippon collabore également avec l’association Cool Earth, qui œuvre à la préservation de la forêt tropicale. Ici, ce modèle sans fil tout-en-un à la conception robuste est doté d’un système hybride cartouche-réservoir (INKvestment Tank) très économique. L’appareil imprime très rapidement et embarque un recto verso automatique pour éviter le gaspillage de papier.

    Pour sa part, HP propose la Neverstop Laser 1202nw, modèle laser sans cartouche fabriqué à 25 % en plastique recyclé, qui produit 16 % d’émissions de CO2 de moins qu’une imprimante standard. L’appareil est également certifié Energy Star, label européen officiel qui atteste de sa conception écologique et éthique.

    amazon
    616.83
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 3 février 2023 20h46 Depuis : Amazon Product Advertising API
Si vous hésitez encore

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. Maintenant que vous êtes expert en imprimantes classiques, équipez-vous d’une imprimante 3D pour imprimer des objets en trois dimensions ! Ces machines qui pouvaient sembler superflues il y a encore quelques années se révèlent désormais précieuses, voire quasi indispensables. Mode, déco, bricolage, alimentaire, joaillerie, médecine ou industrie, les domaines d’application sont infinis et conviennent à des objets de quelques microns (nano 3D) à plusieurs mètres (de la taille d’une maison !)

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.