x
Le meilleur vélo électrique écoresponsable

Le meilleur vélo électrique écoresponsable

Rien de plus écologique que de rouler à vélo plutôt que de se déplacer en voiture. Et si, cerise sur le gâteau, votre vélo électrique était écoresponsable aussi ? Conseil Malin a trouvé pour vous un modèle respectueux de l’environnement.

Bough Bikes

Atouts

  • Ecolo
  • Résistant
  • Design

Les points faibles

  • Poids

Rapprocher les gens de la nature. Telle est la mission que s’est fixée Bough Bikes avec ses vélos en bois. Fondée en 2012 par Piet Brandjes, la marque néerlandaise mise sur la dimension écologique, esthétique, et accessible de ses véhicules. Ainsi, le modèle urbain basique (1 565 euros) peut être transformé en vélo transporteur ou en vélo électrique (2 850 euros) ou même en vélo de société, loué, partagé ou customisé.

L’entreprise s’attache également à produire tous ses modèles en chêne massif en France, dans des forêts du Jura gérées de manière durable. Ce processus de fabrication correspond aux normes Natura 2000, réseau qui rassemble les sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale.

Coup de force supplémentaire, toutes les pièces sont conçues dans une petite entreprise du centre des Pays-Bas et les vélos sont assemblés à la main. Et pour éviter le gaspillage, Bough Bikes utilise les déchets de bois pour chauffer ses bureaux.

Si vous pensez qu’un VAE en bois ne résistera pas aux intempéries et à l’usure, détrompez-vous. Contrairement au métal, ce matériau chaleureux et élégant embellit au fil du temps et conserve toute sa résistance. Grâce à ses cadres enduits d’une huile protectrice, votre deux-roues affrontera aisément toutes les conditions météorologiques. Si la surface en bois s’abîme, vous pourrez la poncer légèrement et appliquer de l’huile (un kit d’entretien avec une bouteille d’huile est offert pour l’achat de votre vélo.) Les cadres composés d’acier inoxydable permettent également de laisser votre vélo dehors sans craindre l’apparition de rouille.

D’autre part, le Bough Bikes dispose de deux vitesses standard, incorporées dans la roue arrière. Dépourvu d’ajusteurs et de câbles, le système détecte votre vitesse et en change automatiquement selon le relief. La batterie, quant à elle, offre une autonomie moyenne de 50 km et nécessite 6 heures pour une recharge complète. En revanche, le chêne massif se ressent sur la balance (25 kg) et soulever votre vélo relèvera de l’exploit sportif.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle tel que le Sandwichbikes. Disponible sous forme de kit à monter soi-même, ce VAE customisable est conçu en bois de hêtre issu d’une forêt durable en Allemagne.

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.