x
Le meilleur livre écoresponsable de la rentrée littéraire 2022

Le meilleur livre écoresponsable de la rentrée littéraire 2022

Qui dit rentrée dit aussi rentrée littéraire ! Comme chaque année, ce temps fort du monde éditorial fait la joie des bibliophiles. Pour vous aider à faire votre choix parmi les 490 romans attendus en librairie avant le mois d’octobre, le Conseil Malin vous présente le meilleur ouvrage écolo de ce cru 2022.

Biche de Mona Messine

Biche
amazon
Vérifier

Atouts

  • Conte écologique
  • Se déroule au cœur de la forêt
  • Met en scène des animaux
  • Suspens et émotion
  • Style à la fois poétique et incisif
  • Maison d’édition indépendante dédiée aux primo-romancières

Les points faibles

  • On cherche encore

Fable écologique cruelle, naturaliste et fantastique, Biche nous plonge au cœur de la forêt et d’une nature en émoi.

Un dimanche d’automne, Gérald s’apprête à partir à la chasse accompagné du jeune Basile, qui vit sa première battue. Pendant que les traqueurs rabattent le gibier sous les ordres de l’autoritaire Linda, Alan, le garde forestier, tente de protéger les bêtes et de dénicher des endroits où elles peuvent se réfugier.

Face aux chasseurs, des biches, des faons et des cerfs qui rôdent en cette saison du brame. Une jeune biche, héroïne de l’histoire, surveille l’avancée des chasseurs et veille sur ses congénères, dont la doyenne Élisabeth, malade et affaiblie, qui vit ses derniers instants. Alors qu’un orage approche, le troupeau s’organise et la jeune biche entend bien s’opposer à la loi des chasseurs.

Premier roman à paraître aux Livres Agités, nouvelle maison d’édition réservée aux primo-romancières, cette fiction de Mona Messine croise les points de vue pour raconter le huis clos féroce d’une partie de chasse.

Pour illustrer la violence des chasseurs, l’insoumission de la nature et l’inversion des rapports de force, l’autrice alterne savamment entre passages incisifs et poétiques et suspens et émotion. Avec ce texte rythmé et indigné, le lecteur prend conscience que la nature ne lui est pas acquise et que la terre peut gronder sous nos pieds d’humains.

Dans notre recherche, nous avons également analysé On était les loups de Sandrine Collette. Liam, de retour des forêts montagneuses où il est parti chasser, ne trouve plus son petit garçon de cinq ans, Aru. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, son fils, vivant et terrifié. Convaincu que ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant, il confie Aru à d’autres adultes et se lance dans un long voyage à cheval où il devra affronter la nature sauvage, sa rage et sa douleur. Un roman magnifique à lire en apnée.

Avec Qui se souviendra de Phily-Jo ?, le novelliste français Marcus Malte livre un roman passionnant et bien ficelé sur le pouvoir des géants de l’électricité. En 1997, Phily-Jo meurt dans des circonstances étranges. Bien que l’enquête officielle conclut à un accident, son beau-frère, Gary Sanz, n’y croit pas. En effet, Phily-Jo avait créé le FreePow, une invention écologique qui menaçait le monopole des multinationales de l’énergie et mettaient leurs profits en péril…

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.