x
Le meilleur best-seller jeunesse écoresponsable pour ados

Le meilleur best-seller jeunesse écoresponsable pour ados

A la recherche d’un bon roman dédié aux adolescents qui traite de thématiques en lien avec l’écologie ? Le Conseil Malin vous présente le meilleur best-seller écoresponsable pour sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement.

Polar Vert T.1 Les Algues assassines de Thierry Colombié (Milan

Polar vert, Tome 01 : Les algues assassines
amazon
Vérifier

Atouts

  • Sujets principaux liés à l'écologie et à la préservation de l'environnement
  • Texte ancré dans l'actualité
  • Genre thriller jeunesse
  • Ecriture à la première personne
  • Roman bien documenté mais abordable
  • Roman récent (2021) accessible dès 14 ans

Les points faibles

  • Quelques longueurs

Ce roman porte bien son titre : Polar vert. Son auteur, Thierry Colombié, a réalisé un mélange étonnant avec le genre thriller policier, les problématiques actuelles et la littérature jeunesse.

Ce spécialiste français des questions écologiques et de la lutte contre l’atteinte au respect de l’environnement a su tisser un récit à la fois haletant et didactique. Le genre du polar se prête avec succès au traitement de sujets aussi fondamentaux et sombres que la préservation de l’environnement face à l’appât du gain.

Dans le premier tome, intitulé Les Algues assassines, la trame situe le récit sur les côtes bretonnes. L’héroïne est une adolescente de 17 ans, en proie à un profond déchirement entre son amour pour Lucas, trafiquant d’espèces protégées, et sa coopération forcée avec la Gendarmerie en charge d’une enquête qui incrimine son frère jumeau.

Ce dernier, plongé dans le coma causé par des émanations de gaz toxique liées à la prolifération d’algues vertes sur la plage, est entre la vie et la mort. La jeune fille devient alors un acteur-clé de l’enquête : simple témoin ou coupable ?

Écrit à la première personne, Polar Vert T.1 Les Algues assassines nous livre les pensées et le ressenti de l’héroïne, Klervi, en créant une proximité immédiate avec le lecteur. Outre les thématiques chères à Thierry Colombié qui l’ancrent dans l’actualité, le roman aborde aussi d’autres sujets adolescents : amour, rapport à la famille, respect de l’autorité… L’auteur, également journaliste d’investigation, a su parfaitement documenter son récit en rendant les questions écologiques abordables à son jeune lectorat. Néanmoins, le texte accuse quelques longueurs et répétitions qui peuvent gêner la fluidité de lecture.

Bien qu’au cœur de l’actualité, l’écologie et la sauvegarde des écosystèmes sont des thèmes encore assez peu traités dans la littérature jeunesse. Polar Vert T.1 Les Algues assassines est donc une prouesse d’auteur, agréable à lire, dès 14 ans. Également publié en 2021, un deuxième tome est disponible chez le même éditeur : Polar Vert T.2 Anguilles sous roche.

Dans nos recherches des best-sellers jeunesse écologiques, nous avons également retenu : Océania T.1 La Prophétie des oiseaux de Hélène Montardre (Rageot), Ado Sapiens de Raphaële Frier (Talents Hauts), L’Arpenteuse de rêves de Estelle Faye (Rageot) et Elle est le vent furieux de Collectif (Flammarion).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.