x
Un ménage efficace et réussi chez soi : tous les conseils

Un ménage efficace et réussi chez soi : tous les conseils

Vous avez envie d’avoir un intérieur propre, mais faire le ménage peut être une contrainte et pas forcément un moment de plaisir. Découvrez ici des astuces pour qu’il soit efficace et réussi en adoptant les bons gestes, avec les bons produits et accessoires…

Quelques rituels sont à mettre en place pour un environnement intérieur sain chez vous : odeur fraîche, sol propre, surfaces sans poussière.

 

Les bonnes pratiques pour un environnement intérieur sain et propre

Pour vous aider à mieux organiser vos temps de ménage, voici à quelle fréquence il est important de réaliser certaines tâches domestiques.

Au quotidien, quelques gestes sont à suivre :

– aération de l’intérieur pendant une dizaine de minutes pour renouveler l’air ;

– rangement régulier de la maison (cuisine, salon, chambre…) pour éviter le désordre. Si vous avez des enfants, ils peuvent participer à cette tâche ;

– lavage de la vaisselle pour éviter que l’évier déborde. Si vous avez la possibilité d’équiper votre cuisine d’un lave-vaisselle, cette tâche est simplifiée ;

– nettoyage du plan de travail et des plaques de cuisson après l’utilisation et le repas pour éliminer les restes de nourriture notamment.

Chaque semaine, consacrez-vous à ces quelques tâches pour un environnement sain et propre :

– faire les poussières ;

– passer l’aspirateur et la serpillière ;

– nettoyer poignées, comptoir, tuyauterie, toilettes, appareils électroménagers tels que bouilloire, machine à café, grille-pain… ;

– lancer une lessive ;

– changer les draps.

Une fois par mois, pensez à vider votre réfrigérateur pour le laver. L’occasion pour faire le point sur le contenu et vérifier les dates de péremption des produits frais.

Pensez de temps en temps à réaliser un ménage plus poussé pour laver les vitres, les grilles d’aération, les plinthes, les murs, les moquettes, les tapis…

 

Maintenir une maison propre : les appareils électroménagers simplifient la tâche

Garder son intérieur propre est indispensable pour se sentir bien chez soi. Vous connaissez désormais les tâches les plus fréquentes à réaliser. Le ménage peut être facilité avec des équipements électroménagers. Comme dit plus haut, le lave-vaisselle en est l’exemple type. D’autres appareils comme les aspirateurs lavants ou encore les aspirateurs robots rendent le ménage plus facile et permettent de gagner du temps.

Les nettoyeurs vapeur peuvent aussi aider à rendre le ménage plus fluide, pour une action très efficace.

Pour un ménage réussi et efficace, il est également important de disposer des bons produits et de connaître quelques astuces.

 

Bien s’équiper pour faire le ménage

Il est recommandé de regrouper tous les produits ménagers ainsi que les accessoires au même endroit pour mieux gérer son temps. Quelques indispensables sont à avoir dans ses placards tels que balai, seau, serpillière, plumeau ou chiffon microfibre… Au sujet des produits d’entretien, misez sur le naturel. Vous avez besoin de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, de savon noir et de citron. Écologiques et économiques, ces produits sont généralement à diluer dans de l’eau et se montrent très efficaces. Ils permettent de dégraisser, de désinfecter et de nettoyer votre intérieur, ainsi que de neutraliser les odeurs.

Vous pouvez aussi choisir des produits ménagers portant le label Eco pour le bien de la planète.

Le saviez-vous ? Le vinaigre blanc permet de nettoyer efficacement les surfaces en inox sans laisser de trace !

 

Les tips pour un ménage réussi et rapide

Quelques gestes sont à connaître pour réussir votre ménage :

– préférez faire le ménage le matin pour profiter de la fraîcheur ;

– nettoyez les surfaces de haut en bas pour optimiser le temps de ménage ;

– pour laver le sol, commencez par les endroits les plus propres comme les chambres ou le salon afin de ne pas salir trop vite la serpillière.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.