x
Les meilleures machines à café avec broyeur

Les meilleures machines à café avec broyeur

Avec une augmentation de 70 % de ventes en 2019, les machines à café avec broyeurs à grains connaissent un véritable boum. Si elles font la joie des aficionados d’expresso, elles s’avèrent aussi plus écologiques que les machines à dosettes. Le Conseil Malin vous aide à faire votre choix parmi la gamme de modèles disponibles sur le marché.

Les critères incoutournables de Conseil Malin

On l’appelle machine à café avec broyeur à grains, robot café, cafetière automatique ou encore cafetière full auto…Peu importe sa dénomination, cet appareil vous permettra de choisir l’arôme, l’intensité et la longueur de votre breuvage. Mais avant de faire votre choix, il convient de prendre en compte plusieurs critères.

Votre consommation

Combien de cafés buvez-vous par jour ? Si vous êtes un consommateur ponctuel, l’achat d’une machine avec broyeur s’avèrera peu rentable, il vaut mieux passer votre tour. En revanche, si vous êtes accro à la caféine et aux formats expresso, les full auto constituent une bonne option.

Le prix

Relativement onéreuse, une cafetière automatique vous coûtera en moyenne entre 300 et 2 000 euros. Sachez toutefois que les machines les moins chères restent fiables et que le prix du café en grains, en baisse depuis quelques années, rendra votre investissement rapidement rentable.

Le broyeur

On distingue deux types de broyeurs (ou moulins) : en céramique et en acier. Le premier s’avère plus cher, plus fragile et plus silencieux alors que le second présente l’avantage d’être incassable. Selon les modèles, vous pourrez profiter de différentes positions ou niveaux de broyeur. Notez que les cafetières haut de gamme offrent davantage de niveaux de mouture.

Les fonctionnalités

Même basique, une machine avec broyeur permet de régler certains paramètres en fonction de vos goûts : intensité du café, finesse de mouture, température de service et longueur de la tasse.

Certaines cafetières automatiques plus perfectionnées, et plus coûteuses, permettent également de servir des américanos, des boissons avec du lait (flat white, cappuccino, latte macchiato) ou simplement de délivrer de l’eau chaude pour préparer un thé. La fonction cappuccino s’accompagne souvent d’une buse vapeur ou d’une carafe à lait, qui permet d’ajouter de la mousse à votre boisson. D’autres modèles permettent de concocter un cappuccino en appuyant sur une seule touche.

Par ailleurs, certaines machines acceptent l’eau déjà chaude et le café déjà moulu – afin de varier les plaisirs et de dépanner si vous avez épuisé votre réserve de grains. Si vous souhaitez gagner du temps de préparation, privilégiez un modèle équipé d’un thermobloc, qui chauffe l’eau à l’aide d’une résistance.

Le bac à grains

Plus votre bac à grains sera grand, plus vous pourrez préparer de tasses de café. Il en existe de plusieurs types, comme des bacs à grains amovibles ou des bacs à grains doubles. Ces derniers représentent un atout si vous souhaitez préparer différents types de cafés.

La connectivité

Aujourd’hui, vous trouverez de plus en plus de machines à café avec broyeur connectées, que vous pourrez piloter à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Ces appareils high-tech disposent notamment d’un écran permettant de personnaliser les réglages, les boissons ou d’afficher des recettes et des indications sur l’état de la machine (détartrage, nettoyage et maintenance.)

La taille des réservoirs

Si vous consommez beaucoup de café, ou raffolez de boissons longues ou lactées, vous devrez choisir un modèle doté d’un grand réservoir d’eau. Il vous évitera de devoir le remplir régulièrement. Sachez que la taille des bacs à grains et du réservoir peut varier du simple au triple, et celle des bacs à marc du simple au double.

L'entretien

Enfin, il est important de s’assurer de la facilité d’entretien de votre machine. Par exemple, des options telles que le rinçage automatique à l’allumage, le nettoyage et le détartrage automatique simplifieront votre usage quotidien. Vous pourrez également doter votre appareil d’une cartouche filtrante qui adoucit l’eau (une eau trop calcaire peut altérer la saveur du café.)

Le meilleur rapport qualité-prix : Krups EA8105

Promo -18%
Krups Machine à café broyeur grain, 2 expresso simultanés, Nettoyage automatique, Buse vapeur Cappuccino, Essential blanche EA810570
amazon
Vérifier

Atouts

  • Rapport qualité-prix
  • Simple d’utilisation
  • 2 tasses en simultané

Les points faibles

  • Pas de programmation
  • Bruyante

Amateurs de cafés serrés et d’arômes intenses, la Krups EA8105 régalera vos papilles tout en offrant un excellent rapport qualité/prix.  Digne d’une machine professionnelle, elle s’avère aussi très facile d’utilisation et d’entretien.

La marque allemande propose ici un modèle élégant blanc agrémenté de boutons noirs, qui viendra embellir votre cuisine. Malgré ces 7,8 kg, l’appareil reste néanmoins compact. Son design soigné facilite également la lisibilité des réglages.

Parmi les fonctionnalités, notez la présence d’un broyeur très performant, équipé de lames épurées, lisses et tranchantes. Le moulin garantira une saveur unique à vos boissons, rappelant les vrais cafés italiens bien corsés. Si vous préférez les breuvages plus légers, vous pourrez également doser leur intensité à l’aide à la molette de réglage de l’eau. Bien qu’initialement conçue pour préparer des expressos, la cafetière est dotée d’une buse vapeur qui vous permettra de faire mousser du lait et de concocter des cappuccinos.

Et si vous êtes en couple ou en colocation, ce modèle est idéal pour vous, car grâce à son réservoir d’eau de 1,6 L et ses deux becs verseurs, vous pourrez préparer deux cafés simultanément

Quand viendra l’heure de nettoyer votre machine, vous devrez simplement actionner des poussées de vapeur pour débarrasser les canalisations d’éventuels résidus. L’enseigne a aussi pensé à équiper le modèle d’un système de détartrage automatique. Il vous suffira de placer du produit dans la machine et d’actionner un bouton pour un détartrage, rinçage et nettoyage en moins d’une heure. Pour un entretien optimal, il est également recommandé de vider régulièrement les bacs à marc de café et d’eau.

Seules ombres au tableau : la machine s’avère relativement bruyante et ne propose pas de système de programmation de boissons.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme la Beko CEG5301X et la Delonghi Magnifica S qui offrent un très bon rapport qualité-prix.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : DeLonghi Ecam 650.75. MS PrimaDonna Elite

De'Longhi Dinamica Plus ECAM 370.95.T, Machine a Cafe Grain avec Système Lait, Cappuccino et Espresso, Écran Tactile TFT de 3.5" et Contrôle via Application, Fonction Carafe à Café, 1450W, Titan
amazon
Vérifier

Atouts

  • Simple d’utilisation
  • Silencieuse
  • Mousseur à lait

Les points faibles

  • Encombrante
  • Prix

Avec ce modèle aux performances impressionnantes, la marque italienne DeLonghi propose sa toute première machine connectée avec broyeur. Entièrement pilotable depuis votre smartphone ou votre tablette, la PrimaDonna Elite propose un grand nombre de fonctionnalités, accessibles depuis une application dédiée et gratuite. Dotée du plus grand Écran tactile TFT du marché (4,3 pouces), elle offre une navigation très intuitive et peut préparer 21 boissons, personnalisables à souhait !

Le principal atout de cette cafetière réside dans sa capacité à proposer des options inédites et haut de gamme. Vous pourrez ainsi préparer des chocolats chauds, grâce à une carafe dédiée, et toutes sortes de boissons lactées avec sa jumelle dédiée. Son réservoir d’eau de 2 litres avec cartouche filtrante, ses 13 positions de réglage de la mouture et son réservoir à grains de 400 g permettent de réaliser plus de 15 cafés différents.

La machine peut aussi enregistrer 6 profils utilisateurs. Un atout pour mémoriser les réglages de vos boissons préférées. Vous apprécierez également la parfaite température des breuvages, la hauteur de la mousse, et la possibilité de faire couler deux cafés simultanés. Bonne nouvelle également : la machine sait se faire discrète et se classe parmi les robots-broyeurs les moins bruyants du marché.

Pour couronner le tout, Delonghi n’a pas négligé la dimension esthétique de sa cafetière : son design épuré a été confectionné à partir d’un mélange d’inox brossé, mat et brillant. Toutefois, elle demeure assez imposante et lourde (12 kg). Renoncez à l’installer sur une étagère et veillez à lui réserver un espace conséquent dans votre cuisine.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme la Melitta Barista T Smart qui propose une multitude de choix des boissons.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Krups Essential

Promo -12%
Krups Essential Machine à café à grain, Broyeur à grain, Cafetière Expresso, Ecran LCD, Nettoyage automatique, Buse vapeur, Pot à lait inox pour Cappuccino EA816031
amazon
Vérifier

Atouts

  • Nombre de réglages
  • Mousseur à lait
  • Nettoyage automatique

Les points faibles

  • Prix
  • Pas de fonction arrêt automatique

Célèbre pour sa machine à café Nespresso et ses publicités devenues cultes (« What else ? »), Krups a été la première entreprise à proposer un café de luxe au grand public. Fondée en 1946, la marque allemande a été rachetée en 1995 par le groupe français Seb. Aujourd’hui, l’enseigne revendique des productions Made in France et conçoit ses machines à café avec broyeur dans ses usines de Mayenne.

La Krups Essential se distingue par la qualité de ses boissons et ses diverses fonctionnalités automatiques. Mais c’est surtout son broyeur qui lui confère sa particularité. Muni de meules coniques métalliques, il permet de concasser automatiquement 260 g de grains de café pour en extraire de savoureux parfums. À la fois précis et régulier, il offre 3 finesses de moutures qui garantissent 3 intensités d’arômes différentes. La carafe à lait et la buse vapeur en inox permettent également de réaliser des cappuccinos et des macchiatos bien mousseux en toute simplicité.

Sachez que si vous remplissez à plein le réservoir à grains, vous aurez besoin de verser 1,7 L d’eau dans le réservoir à eau. La machine dispose aussi d’un détecteur automatique qui vous indiquera quand le réservoir d’eau doit être rempli.

Et la marque a bien pensé à coller aux usages de notre époque. Ce modèle dispose de fonctionnalités pensées pour vous faire gagner du temps. Par exemple, le système Thermoblock Compact chauffe en seulement 30 secondes et vous proposera de déguster un expresso corsé ou un café allongé à température idéale. Autre gain de temps, le mode mémo qui enregistre deux recettes de breuvages, dont le type de café, son intensité et son dosage.

Enfin, le système hydraulique constitue une option intéressante et offre une grande facilité d’entretien. Après chaque usage, l’appareil s’enclenche et nettoie automatiquement ses composants. Grâce aux programmes de rinçage et de détartrage, l’intérieur de votre cafetière restera toujours propre.

Toutefois, la Krups Essential ne dispose pas de fonction d’arrêt automatique et demeure onéreuse pour un appareil de cette gamme.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Melitta Caffeo Solo

Atouts

  • Faible consommation électrique
  • Simple d'utilisation
  • Compacte

Les points faibles

  • Bruyante
  • Non tactile
  • Pas de système cappuccino et de distributeur d’eau chaude

Opter pour une cafetière full auto peut constituer un geste écoresponsable. En effet, bien qu’onéreux à l’achat, ces appareils vous feront réaliser des économies à terme. Contrairement aux machines à capsules, ils s’avèrent peu énergivores et limitent le gaspillage de matières premières. Le café en grain reste également moins cher que le café en poudre ou en dosettes.

Grâce à sa faible consommation d’énergie, ce modèle d’entrée de gamme de la marque allemande Melitta vous permettra de déguster de bons cafés sans renier vos préoccupations éthiques.

La Caffeo Solo nécessite seulement 3,6 W pour écouler un café. Si vous conservez les réglages par défaut, elle passera automatiquement en mode économie d’énergie et affichera alors une consommation nulle pendant une durée de votre choix (5, 15 ou 30 minutes.) D’après les études menées sur l’appareil, préparer 3 cafés par jour représente une consommation électrique relativement faible (0,073 kWh) et un budget dérisoire (15 centimes par mois).

Quoique dépourvue d’écran tactile, la cafetière est dotée de programmes de nettoyage et détartrage automatiques, ce qui en simplifie grandement l’entretien. Ainsi, un voyant s’allumera quand vous devrez vider le bac à marc ou le plateau récolte-gouttes. Si un passage au lave-vaisselle risque d’endommager la machine, un simple coup d’éponge s’avèrera suffisant.

Par ailleurs, bien que très basique, la Caffeo Solo vous séduira par sa facilité d‘utilisation. L’écran de commande digital simple et intuitif vous permettra de préparer des boissons sur mesure avec 3 niveaux d’intensité (de doux à corsé) et 3 finesses de mouture différentes. Vous pourrez aussi aisément ajuster la dureté de l’eau (sa quantité de calcaire) et la température du café (3 niveaux disponibles).

Le réservoir d’eau de grande capacité (1,2 L) garantit aussi une prise en main rapide. En revanche, la machine n’est pas équipée de distributeur d’eau chaude et ne permet pas de préparer des cappuccinos.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Jura Giga 6

Jura Expresso Giga 6-15394
amazon
Vérifier

Atouts

  • Double broyeur
  • Silencieuse
  • Qualité des finitions

Les points faibles

  • Prix

Avec la Giga 6, la marque suisse Jura propose des performances exceptionnelles. Conçu à l’aide de matériaux haut de gamme, ce petit bijou high-tech au design épuré offre un éventail de 28 boissons différentes et un maniement optimal grâce à l’intelligence artificielle.

Afin de garantir une dégustation idéale, l’appareil vous propose trois procédés de percolation. Son fonctionnement interne allie la puissance de 2 systèmes de chauffage et 2 pompes, vous permettant ainsi de préparer simultanément du café et du lait ou de la mousse de lait. Autoajustables, les deux broyeurs à disques céramiques et à réglage électronique permettent également d’utiliser deux cafés différents, individuellement ou mélangés.

Côté connectivité, les possibilités de l’appareil s’avèrent impressionnantes. L’intelligence artificielle sélectionne et affiche uniquement les informations qui vous sont utiles. Sur l’écran tactile couleur et haute résolution, 28 spécialités différentes s’offrent à vous ! Les amateurs d’arabica pourront aussi bien déguster des expresso, cappuccino ou latte macchiato, que des boissons plus originales, telles que le Flat White, le cortado ou le lungo barista. Les breuvages lactés constituent indéniablement l’un des points forts de ce modèle, grâce à une mousse de lait légère à souhait.

Après plusieurs utilisations, un algorithme détecte et s’adapte à vos préférences de dégustation. Ainsi, vous pourrez directement accéder à vos 8 « favoris » depuis l’écran d’accueil et les renommer à votre guise.

Pendant que vous préparez votre boisson, vous pourrez aussi surveiller sa progression, la modifier à tout moment (changer la proportion d’eau ou rajouter de la mousse de lait) et même interrompre le processus.

Enfin, vous n’aurez aucune difficulté à entretenir votre Giga 6. En cliquant sur le bouton pression au sommet de l’appareil, vous accéderez au menu nettoyage et serez guidé pas à pas à travers les différentes étapes et recommandations.

Alors, auriez-vous enfin trouvé la machine parfaite ? Pas vraiment. Affichant un prix de 5 039,09 euros, la Giga 6 reste quasi-inaccessible au grand public.

Dans notre sélection, nous avons observé des alternatives à ce modèle comme la Saeco Xelsis SM7683/00 et la Riviera-et-Bar Expresso broyeur automatique Pro CE837A.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : DeLonghi ECAM 22.110.B

Atouts

  • Facile d’utilisation et d’entretien
  • Silencieuse
  • Écran LCD

Les points faibles

  • Pas de passage au lave-vaisselle

Vous avez envie d’acheter une machine à café broyeur, mais n’avez aucune idée de comment fonctionnent ces bestioles ? Pas de panique. Ce modèle du fabricant italien DeLonghi saura vous accompagner pour vos premiers pas au pays des cafetières full auto. Idéale pour les débutants, l’ECAM 22.110.B vous réjouira par sa simplicité d’utilisation, la clarté de ses commandes et la saveur de son café.

À domicile ou au travail, elle saura avant tout combler les amateurs d’arabica impatients de déguster leur petit noir. En effet, l’absence de temps d’attente entre deux boissons et son réservoir de grande capacité représentent ses principaux atouts. Pour une première prise en main, 5 minutes vous suffiront pour parcourir la notice. Grâce à une interface claire et des commandes intuitives, l’appareil n’aura plus de mystères pour vous après seulement quelques utilisations.

Et si cette cafetière entièrement en plastique a des allures de jouet, elle ne plaisante pas en termes de qualité de café ! Vous apprécierez notamment ses savoureux expressos et ses cappuccinos (à préparer à l’aide de la buse manuelle à vapeur).

Bien que la machine propose une gamme de boissons limitées, elle se démarque par ses fonctionnalités annexes. Vous pourrez ainsi choisir la finesse de mouture de vos breuvages grâce à 13 réglages de broyage de grains. La molette, quant à elle, vous aidera à gérer la quantité d’eau et de café et sélectionner différentes longueurs (fort, corsé, léger…). La fonction de personnalisation vous permettra également de mémoriser votre réglage préféré et de paramétrer un profil utilisateur.

Rayon nettoyage, qu’il s’agisse du système de détartrage ou du rinçage après utilisation, tout est automatique ! Vous pourrez aussi maîtriser la dureté de l’eau, ce qui confère une plus grande longévité à votre appareil. En revanche, la machine ne résiste pas au lave-vaisselle.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme la Philips EP2220/10.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Pour trouver la cafetière full auto qui vous convient, des paramètres essentiels ne doivent pas être négligés : la qualité du broyeur et les fonctionnalités proposées, mais aussi votre consommation et votre budget. Si la DeLonghi Ecam 650.75. MS PrimaDonna Elite et la Krups Essential sauront ravir vos papilles, la Melitta Caffeo Solo permet de faire un geste pour la planète, en limitant votre consommation d’énergie et votre production de déchets ménagers.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Le journal La Voix du Nord a décidé de tirer pleinement profit des petites anecdotes qu’on se raconte à la machine à café. Dans un podcast appelé « La Machine à café de la rédac« , les journalistes racontent les coulisses de la rédaction pour entendre ce que vous ne lirez pas toujours dans les articles, le rendez-vous manqué, la photo loupée mais aussi le moment d’émotion inattendu, la rencontre inoubliable…

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.