x
Qui des femmes ou des hommes sont les plus écolos ?

Qui des femmes ou des hommes sont les plus écolos ?

À l’occasion de la Cop28, Censuswide a réalisé une étude pour Hello Fresh sur la perception des Français quant aux gestes durables du quotidien. L’occasion d’observer qui des femmes ou des hommes sont les plus écolos, mais aussi leurs projets d’avenir pour davantage s’impliquer dans la préservation de la planète.

D’après les résultats du sondage mené sur 1016 personnes, âgées de 18 ans et plus et représentatives de la population nationale française, les femmes adoptent un comportement plus durable que les hommes. Elles sont notamment 60 % à éteindre les lumières, les ordinateurs ou le téléviseur lorsqu’ils ne sont pas en marche, contre 50 % des hommes. 54 % des femmes sèchent leurs cheveux et leurs vêtements à l’air libre (ce qui permet également de moins les abîmer) vs 33 % des interrogés masculins. 55 % des femmes réduisent le gaspillage alimentaire (44 % des hommes). Enfin, 49 % des femmes limitent leur consommation d’eau (vs 40 % des hommes).
Ce qui est tout de même drôle dans cette étude, c’est que malgré les chiffres à l’appui, les hommes sont plus nombreux que les femmes (76 % vs 73 %) à se considérer respectueux de la planète !

 

Pourquoi les Français ne sont-ils pas aussi écolos qu’ils le souhaiteraient ?

 

Bien que les Français aspirent à adopter un mode de vie plus durable, les principaux obstacles résident en premier lieu dans le manque de temps. 21 % considèrent que les gestes durables ne collent pas avec leur emploi du temps. Pourtant, faire couler moins d’eau ou éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce ne prennent pas des heures dans une journée. 26 % des sondés évoquent les contraintes financières, accentuées avec l’inflation. En effet, 40 % d’entre eux estiment qu’il est d’autant plus difficile d’adopter un mode de vie responsable depuis la hausse des prix.

 

Dans quels domaines les Français aimeraient-ils devenir plus écoresponsables ?

 

Si les Français ont bien conscience que l’on ne devient pas écolo du jour au lendemain, ils cherchent néanmoins à faire des efforts sur les petites habitudes du quotidien. 31 % des hommes et 36 % des femmes désirent mieux consommer dans le domaine de l’habillement. L’alimentation (31 % des hommes et 29 % des femmes), les transports (22 % des hommes et 20 % des femmes) ou encore les voyages (22 % des hommes et 16 % des femmes) sont les autres sujets d’amélioration cités.

Marjorie Raynaud, Journaliste
Auteur de cet article
Marjorie Raynaud, Journaliste

Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.