x
Quels types de tonnelles installer sur une terrasse ?

Quels types de tonnelles installer sur une terrasse ?

Pour un joli espace extérieur ombragé, pensez aux tonnelles. Avant de faire votre choix, réfléchissez à vos besoins et envies. En effet, il existe de nombreux modèles différents.

L’ajout d’une tonnelle à une terrasse est un excellent moyen de vous créer un espace extérieur confortable et ombragé dont vous profiterez une grande partie de l’année. Quand les beaux jours seront là, vous pourrez y installer un espace dînatoire avec une table de jardin et ses chaises ou une cuisine avec plancha. Il existe une grande variété de tonnelles disponibles sur le marché, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Choisissez-la en fonction de vos besoins.

 

La tonnelle autoportante

Il s’agit de l’une des tonnelles les plus populaires pour les terrasses. Les modèles autoportants sont généralement conçus pour être installés sur une terrasse ou un patio sans avoir besoin d’être arrimés à un mur ou à une autre structure. Disponibles dans différentes tailles et formes, elles existent aussi de forme ronde, carrée ou rectangulaire. Elles sont fabriquées en aluminium, en bois ou en métal.

 

La tonnelle attachée

Il s’agit d’une autre option populaire. Celle-ci est fixée à un mur ou à une autre structure existante, comme un bâtiment ou une pergola. Les tonnelles attachées sont souvent plus économiques que les tonnelles autoportantes et sont également disponibles dans des tailles et des styles différents. Vous en trouverez le plus souvent en aluminium, en fer forgé, en bois ou en PVC.

 

Les tonnelles en toile

Il s’agit de la version la plus économique. Les tonnelles en toile sont très pratiques. Légères, faciles à installer, elles peuvent être aisément enlevées ou rangées pour les mois d’hiver. Sachez néanmoins qu’elles ne sont pas forcément aussi résistantes que les autres types de tonnelles. Vous devrez les remplacer beaucoup plus fréquemment.

 

Les tonnelles en bambou

Les tonnelles en bambou peuvent être un excellent choix pour ceux qui cherchent à ajouter une touche naturelle à leur terrasse. Généralement faciles à installer, elles sont souvent fabriquées à partir de matériaux durables et résistants aux intempéries. Cependant, elles peuvent nécessiter un peu plus d’entretien que les autres types de tonnelles pour rester en bon état.

 

Les autres types de tonnelles

Les tonnelles pliantes sont une option pratique si vous utilisez votre terrasse occasionnellement. Elles sont faciles à installer et à démonter, et peuvent être rangées facilement lorsque vous ne les utilisez pas. Les tonnelles en bois ajoutent une touche rustique et naturelle à n’importe quelle terrasse. Elles sont souvent construites en bois résistant aux intempéries, comme le cèdre ou le pin traité sous pression, ce qui les rend durables et faciles à entretenir. Les tonnelles en métal sont robustes et durables, et peuvent supporter des vents forts et des conditions météorologiques difficiles. Les modèles en aluminium sont légers et faciles à installer, tout en étant extrêmement durables et résistants aux intempéries. Il en existe de couleurs et styles différents.

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.