x
Quelle est la durée de vie d’une liseuse ?

Quelle est la durée de vie d’une liseuse ?

Quand on investit dans une liseuse, on veut la garder un long moment. L’objet est conçu différemment des smartphones ou des tablettes. Il possède en effet une durée de vie plus longue. Encore faut-il bien protéger son appareil tout au long de son utilisation.

Depuis son lancement en 2007, la liseuse a révolutionné le monde de la lecture. Au fil des années, les modèles se sont diversifiés pour devenir des appareils de plus en plus complets, certains étant aujourd’hui étanches. Si les livres sont éternels, une liseuse ne l’est pas.

Mais contrairement aux smartphones ou aux ordinateurs qui possèdent souvent une obsolescence programmée par leurs constructeurs, sa durée de vie peut être longue si vous en prenez soin.

 

Des modèles robustes, mais moins fonctionnels

Plus vous allez garder votre liseuse, moins vous aurez de fonctionnalités dessus. La loi du marché est rude pour les amateurs de technologie. Si elle est un peu moins polyvalente, votre liseuse n’en est pas moins utilisable.

 

Attention cependant à certains (très) anciens modèles de Kindle, qui ne fonctionnent qu’avec une connectivité en 2G et 3G et sans Wi-Fi, comme les Kindle de 2e génération. La suppression de la 2G puis de la 3G va entraîner une disparition de toute connexion Internet et il sera impossible d’acheter des livres depuis la librairie numérique. Mais en dehors de ces modèles, les liseuses sont durables dans le temps.

 

Elles sont tellement durables qu’elles se vendent moins, au grand dam des constructeurs. On parle bien du support et non le livre numérique, comme l’a révélé une récente étude. La raison ? L’outil est très performant et les propriétaires n’ont que faire d’en acheter un nouveau avec de nouvelles fonctionnalités puisqu’ils ont souvent un smartphone aux multiples applications.

 

Les astuces pour faire durer votre liseuse

Investissez dans une housse de protection. En protégeant votre liseuse, elle risquera moins les coups et la poussière. Faites attention à bien choisir votre housse en fonction de votre appareil, afin qu’il soit réellement bien protégé.

 

Ajoutez aussi un film protecteur sur l’écran. Comme la housse, il aura le mérite de protéger l’objet. Si l’écran est tactile, cela évitera aussi d’éventuelles rayures.

Faites attention à la chaleur et à l’humidité. Si vous lisez beaucoup hors de chez vous, évitez les endroits trop humides (ou la salle de bains trop longtemps). Sauf, évidemment, si vous possédez une liseuse étanche. La raison ? L’humidité pourrait s’infiltrer dans les circuits électroniques.

 

De la même façon, ce type d’appareils n’est pas fan de la chaleur et plus particulièrement d’une longue exposition au soleil.

Pensez à nettoyer régulièrement votre liseuse. Là encore, de la poussière ou des miettes de nourriture pourraient s’insérer dans tous les orifices et venir perturber le fonctionnement de votre appareil électronique.

 

On n’y pense pas toujours, mais charger la batterie régulièrement est recommandé, même si vous n’utilisez pas votre liseuse. Car si vous la stockez déchargée un long moment, elle risque de s’endommager. Petit point important, n’oubliez pas de désactiver le Wi-Fi lors de cette manœuvre. Sachez aussi que la batterie n’apprécie ni le froid ni les grosses chaleurs.

 

Si votre liseuse a un problème, ne la démontez surtout pas tout seul.

En respectant tous ces points, vous pourrez la garder pendant des années, voire une bonne décennie. Si, entre-temps, vous ne craquez pas pour un nouveau modèle.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.