x
Quelle couleur de parasol pour se protéger du soleil ?

Quelle couleur de parasol pour se protéger du soleil ?

Lorsqu’il fait beau et chaud, vous avez envie de passer du temps à l’extérieur pour profiter des activités en plein air. L’idéal est de pouvoir se protéger des rayons du soleil. Mais quelle est la couleur de parasol la plus efficace pour cela ?

Les parasols sont des accessoires indispensables pour se protéger lors de journées chaudes et ensoleillées. Ils fournissent une ombre rafraîchissante qui permet de profiter du plein air tout en évitant, entre autres, les coups de soleil. Lorsqu’il s’agit de choisir la couleur de son parasol, la question est de savoir quelle est la meilleure option.

 

La couleur d’un parasol peut affecter la façon dont il vous protège du soleil. Ainsi, les tons sombres tels que le noir ou le marron offrent une meilleure protection contre les rayons UV, contrairement au blanc ou au pastel, toutefois, ils absorbent plus de chaleur et de lumière.

 

Le parasol blanc

Le parasol blanc est une option populaire. La raison ? Il est lumineux et donc idéal pour les journées chaudes et ensoleillées. Il reflète également la lumière du soleil, ce qui signifie qu’il fera plus frais sous ce parasol qu’avec d’autres couleurs. Il sera donc idéal pour passer un moment convivial à table. Cependant, notez que le blanc peut également être plus salissant et nécessiter un nettoyage plus régulier que les couleurs plus foncées.

 

Le parasol beige ou gris

Le parasol beige a aussi la cote. Il offre une solution plus chaleureuse et plus neutre que le blanc. Il permet également une meilleure protection contre les rayons UV. C’est une bonne option pour les personnes cherchant une couleur plus discrète.

De la même façon, le parasol gris, couleur de plus en plus populaire, peut être facilement assorti à d’autres tons. D’autant qu’il est souvent considéré comme plus moderne et élégant que le beige. Là encore, le gris peut offrir une protection UV supérieure aux couleurs plus claires, mais peut absorber plus de chaleur, et ainsi le rendre moins confortable dès lors que les températures sont trop élevées. Pour vous protéger pendant que vous cuisinez, vous pouvez l’installer au-dessus de votre plancha.

 

Le parasol de couleur

Le parasol vert est une option intéressante si vous souhaitez ajouter un peu de couleur à votre jardin ou votre terrasse. Le vert apportera une note apaisante évoquant la nature. Le bleu est une couleur d’eau qui peut aussi faire penser au ciel, ce qui en fait une option idéale pour les espaces extérieurs près d’une piscine ou de la plage. Les parasols verts ou bleus peuvent offrir une protection UV supérieure à certaines couleurs plus claires, mais ils peuvent également absorber plus de chaleur. Le parasol rouge restera une option plus audacieuse.

 

Les parasols foncés

Les parasols noirs sont souvent recommandés pour leur capacité à bloquer les rayons UV, mais ils absorbent bien plus de chaleur. C’est la même chose pour les parasols bleu marine.

 

Les couleurs telles que le blanc, le beige et le jaune pâle ont donc tendance à réfléchir la lumière du soleil plutôt que de l’absorber. Ainsi, pour obtenir une température plus fraîche, il est préférable de choisir un parasol de teinte claire plutôt que dans des tons foncés. En revanche, ces derniers offriront une meilleure protection contre les rayons UV, car la couleur absorbe une partie de la lumière ultraviolette qui peut causer des dommages à la peau.

 

Mais pour vous protéger du soleil, la couleur du parasol ne doit pas être le seul facteur à prendre en compte. Pensez aussi à sa taille et à sa forme, ainsi qu’à la qualité du matériau à partir duquel il est fabriqué. Les parasols en toile de haute qualité offrent une bonne protection contre les rayons UV.

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.