x
Quatre bonnes raisons d’avoir un robot de piscine

Quatre bonnes raisons d’avoir un robot de piscine

Avoir une piscine privée chez soi offre à tous les amateurs de baignade le plaisir d’en profiter dès que l’envie s’en fait sentir, sans dépendre des bassins municipaux, des proches et de la météo. Ce confort est apprécié par au moins 3,2 millions de foyers français, sans compter les piscines hors-sol non recensées. Mais pour en profiter pleinement, un nettoyage régulier du bassin s’impose, et quoi de mieux que de le confier à un robot de piscine ? Voici quatre bonnes raisons de s’équiper !

Le robot nettoie la piscine à notre place

À moins de vous offrir les prestations d’un pisciniste professionnel pour entretenir votre piscine, vous devrez vous charger de son nettoyage quotidien. C’est une tâche fastidieuse qui peut s’avérer décourageante, surtout si vous attendez trop longtemps entre deux sessions…

 

Utilisez un robot de piscine et regardez-le travailler à votre place en sirotant un smoothie sur votre transat ! Il peut même fonctionner en votre absence si vous l’immergez et le mettez en marche avant de sortir quelques heures. Selon la configuration de la piscine et le modèle, il nettoiera le fond du bassin, mais aussi les parois, la ligne d’eau, les escaliers immergés, en déplacement aléatoire ou quadrillé par un smart system.

 

Le robot vous évite une corvée quotidienne de nettoyage de piscine

Si votre piscine se salit souvent parce qu’elle est placée sous un arbre, près d’une pelouse ou dans une zone exposée au vent qui charrie de nombreux débris végétaux, l’entretien est quotidien. Sinon, il doit être réalisé deux fois par semaine en moyenne selon le degré d’encrassement du bassin, en suivant les conseils d’utilisation.

 

En confiant cette corvée à votre robot de piscine qu’il vous suffit de brancher, d’immerger puis de sortir en vidant le filtre avant de le ranger dans votre abri de jardin, vous allez gagner du temps. Un temps précieux que vous pourrez consacrer à vos activités personnelles, dont la baignade dans un bassin propre !

 

Le robot assure un nettoyage précis de la piscine

Si vous avez une piscine carrelée, les joints de carrelage ou de mosaïque sont les premiers à s’encrasser, car les saletés et impuretés s’y déposent et s’incrustent entre les carreaux. Le nettoyage manuel est donc extrêmement fastidieux puisqu’il faut frotter chaque carreau et chaque joint, sans en oublier un qui se verrait immanquablement.

 

De plus, toutes les salissures décollées des surfaces restent en suspension dans l’eau. Certaines seront aspirées par le système de filtration de la piscine, mais la plupart se redéposeront et vous devrez recommencer.

 

En un ou plusieurs passages, le robot de piscine va non seulement désincruster le revêtement de piscine, mais il aspire aussi toutes les saletés et les stocke dans son filtre jusqu’à la fin du cycle. Elles ne sont donc pas dispersées dans l’eau.

 

Le robot de piscine vous épargne la pêche aux petits animaux noyés

Qui n’a jamais frissonné face à une grosse araignée ou une petite souris morte noyée au fond de la piscine, qu’il faut aller repêcher afin d’éviter la contamination de l’eau ?

 

Parce que cette mésaventure arrive à tout le monde un jour ou l’autre, autant confier la tâche à votre robot de piscine qui se chargera d’aspirer l’animal sans aucun état d’âme ! Et sans difficulté, car il n’est pas aisé de récupérer la bête à l’épuisette sous deux mètres d’eau… Il vous suffira ensuite de vider le contenu du filtre sans regarder à l’intérieur.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.