x
Quand changer ses chaussures de randonnée (et comment bien les entretenir) ?

Quand changer ses chaussures de randonnée (et comment bien les entretenir) ?

Saviez-vous que les chaussures de randonnée, même de très bonne qualité, doivent être changées avec le temps ? Eh oui, passé une certaine durée de vie, il est préférable de les remplacer pour éviter des blessures ou les douleurs au cours de vos balades. Bien les entretenir est indispensable pour prolonger leur durée de vie. Découvrez tous nos conseils pour savoir comment nettoyer ses chaussures et quand les changer.

Est-ce nécessaire de remplacer ses chaussures de randonnée ?

Vos chaussures de randonnée vous accompagnent pendant de nombreuses balades et sur plusieurs kilomètres. Malmenées par des sentiers plus ou moins complexes, il faut être vigilant aux signes d’usure pour les changer au bon moment, sous peine d’avoir des douleurs aux pieds, mais pas que.

 

Les chaussures de marche s’usent naturellement

L’usure des chaussures est naturelle, mais varie selon plusieurs critères : les terrains arpentés et la distance parcourue, les conditions d’utilisation, votre poids, leur entretien… Les chaussures de randonnée sont mises à rude épreuve pendant les promenades : boue, glissades, cailloux, poussière…

 

Il est nécessaire d’inspecter régulièrement vos chaussures de marche avant de partir en randonnée. Si vous constatez une usure ou un défaut, alors il serait peut-être temps de les remplacer. Avoir des chaussures en bon état vous assure des heures de marche confortables et sans douleur.

 

Pour les maintenir en état, il est important de bien les entretenir. Sans entretien, les chaussures perdront leurs qualités comme leur solidité ou leur respirabilité.

 

Nettoyer ses chaussures de randonnée pour une durée de vie plus longue

Pour entretenir correctement vos chaussures de marche, voici quelques conseils :
– Avant de rentrer chez vous, vous pouvez enlever une bonne partie des saletés dans un ruisseau si vous en avez l’occasion. Sinon, vous pouvez taper les semelles entre elles pour éliminer la boue séchée et la poussière.
– En rentrant à la maison, passez au nettoyage. Il ne faut surtout pas attendre que la boue sèche, sinon l’entretien sera difficile.
Enlevez les lacets et les semelles intérieures, puis rincez les chaussures sous l’eau ou trempez-les dans une bassine. À l’aide d’une brosse souple ou d’une éponge, venez éliminer toutes les traces de saleté et de poussière.
– Puis laissez bien sécher à l’air libre. Il est important de ne pas mettre ses chaussures de randonnée en plein soleil ou proches d’une source de chaleur pour le séchage.
– Une fois vos souliers bien secs, vous pouvez remettre les semelles et les lacets.

 

Vous pouvez profiter du nettoyage de vos chaussures pour les imperméabiliser avec un spray afin de maintenir cet avantage, mais aussi un produit désinfectant anti-odeur par exemple.
Pensez également, après chaque utilisation, à bien faire sécher vos chaussures pour garder une bonne aération.

Il n’est pas recommandé de passer ses chaussures de randonnée à la machine à laver, sous peine de les abîmer.

 

Les signes qu’il est temps de changer de chaussures de randonnée

Certains aspects de vos chaussures doivent vous alerter sur le mauvais état de ces dernières.

 

Inspectez l’usure de vos chaussures de marche

Soyez vigilant à certains éléments comme :
– les lacets : ils peuvent s’user avec le temps. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de changer de paire de chaussures, vous pouvez changer seulement vos lacets. En revanche, si les œillets (trous où passent les lacets) ou les crochets de laçage présentent des défauts (plié, détaché, absent…), il sera difficile de bien lacer vos chaussures. Vous risqueriez de vous blesser en marchant. Pensez alors à changer vos souliers de randonnée ;
– la tige extérieure ou les coutures : si vous observez des déchirures, alors il sera temps de changer de chaussures. Ces défauts auront une incidence sur la stabilité de la chaussure, mais aussi sur l’étanchéité ;
– l’imperméabilité : si vos chaussures prennent l’eau, malgré le fait qu’elles soient imperméables et traitées pour cela, il faut les remplacer ;
– le confort : si lors de la marche vous ressentez des douleurs au dos, aux chevilles, aux pieds, des frottements… cela peut venir de vos chaussures. Il faudra alors les changer.

 

L’état des semelles des chaussures de randonnée

L’état des semelles est également un bon indicateur pour évaluer si vos chaussures de marche doivent être changées. Si vous remarquez des marques d’usure ou qu’en marchant, vous manquez d’adhérence, de stabilité, ce qui cause chutes et glissades, alors remplacez-les !

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.