x
Pourquoi les jeux vidéo rendent vos enfants plus intelligents

Pourquoi les jeux vidéo rendent vos enfants plus intelligents

Contrairement aux idées reçues, jouer aux jeux vidéo procurerait des bénéfices dans le développement des enfants. Explications études à l’appui.

Jouer aux jeux vidéo ou passer du temps sur sa tablette serait une activité nocive pour la santé ? Il est souvent recommandé de tenir les enfants éloignés des jeux vidéo. Pourtant, cette activité a également des avantages pour la santé des petits et des grands. Selon une étude réalisée par l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), jouer longtemps aux jeux vidéo n’aurait pas d’impact sur le bien-être. Cette recherche a été menée auprès de 40 000 joueurs âgés de plus de 18 ans.

 

« Nous avons trouvé peu ou pas de preuves d’un lien de causalité entre le jeu vidéo et le bien-être », rapportent les chercheurs. Avant de compléter : « En bien ou en mal, les effets moyens (des jeux vidéo) sur le bien-être des joueurs sont probablement très faibles, et d’autres données sont nécessaires pour déterminer les risques potentiels ». Ces conclusions ont été publiées dans la revue The Royal Society. En 2020, une précédente étude menée par l’Université d’Oxford avait dévoilé que les jeux vidéo pouvaient aussi être bon pour la santé mentale.

 

Des enfants plus intelligents

Une autre étude publiée dans la revue Scientific Reports s’est intéressée à l’impact des activités sur écran chez les enfants. Dans cette optique, des tests de lecture, de compréhension et de raisonnement ont été réalisés auprès de 10 000 Américains de 9 ans. Résultat : les adeptes des jeux vidéo ont obtenu de meilleurs scores d’intelligence que les autres. Mieux encore, leurs scores ont augmenté de manière significative et plus que la moyenne.

 

Un moyen de stimuler le cerveau et de soigner

Interrogée par France Info, la psychologue clinicienne Vanessa Lalo a d’ailleurs mis en avant certains atouts pouvant être développés grâce aux jeux vidéo : « Les jeux vidéo peuvent développer de nombreuses capacités dans notre cerveau, comme les capacités visio-spatiales, pour se repérer dans l’espace sans besoin d’une carte ou d’un plan, mais aussi la mémorisation, la tension et la concentration. C’est un très bon entraînement pour notre cerveau. »

 

Par ailleurs, les jeux vidéo ont aussi un intérêt thérapeutique et sont utilisés par des professionnels de santé dans le cadre de certains protocoles. Ils peuvent par exemple aider des enfants à s’exprimer ou à mettre des mots sur certaines situations problématiques.

 

Attention à l’addiction

Néanmoins, les enfants, bien installés sur leurs fauteuils de gaming et derrière leurs manettes, passent parfois trop de temps devant leur console. Il est recommandé de limiter le temps d’exposition aux écrans (télévision, jeux vidéo, ordinateur) à un maximum de 2 heures par jour pour les enfants de 5 à 11 ans.

 

Depuis mai 2019, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a officiellement reconnu l’existence de la dépendance au jeu vidéo. Certains signes doivent alerter et confirmer la présence d’un trouble lié à cette activité. L’OMS rappelle ainsi que « tout joueur doit être attentif au temps passé sur les jeux, en particulier si ses activités quotidiennes en pâtissent, ainsi qu’à tout changement physique ou psychologique, sur le plan social et celui de sa santé, qui pourrait être attribué à un comportement de jeu. »

Johanna Amselem
Auteur de cet article
Johanna Amselem

Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.