x
Les meilleures souris gaming

Les meilleures souris gaming

Il y a les inconditionnels de la console puis il y a ceux qui préfèrent les jeux vidéo sur
ordinateur, avec la précision des commandes souris et clavier. Et d’après la dernière
étude annuelle du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) en 2022, ils sont
nombreux. 42 % des 37,4 millions de gamers français jouent occasionnellement ou
régulièrement sur PC ou Mac. Tous ces joueurs ont quelque chose en commun : une
bonne souris gaming ! Vous n’avez pas encore la vôtre ? Découvrez les meilleurs
modèles sélectionnés par Le Conseil Malin.

Les critères incontournables pour choisir sa souris gaming

Contrairement à la souris de bureautique classique, une bonne souris gaming est très réactive, équipée de boutons supplémentaires, conçue pour une prise en main optimale pendant plusieurs heures… Ces qualités sont communes mais d’autres critères spécifiques sont à étudier afin de mettre toutes les chances de victoire de votre côté. Vos ennemis virtuels n’ont qu’à bien se tenir !

Souris filaire ou sans fil ?

La qualité d’une souris gaming ne se mesure pas à son fil mais c’est une question pratique importante. Avec un fil, vous serez contraint de jouer à proximité immédiate de l’unité centrale mais vous pourrez l’utiliser en continu sans vous interroger sur l’état de la batterie avant d’entamer un niveau crucial dans la partie. Sans fil, la liberté de distance est totale mais la souris devra être rechargée régulièrement (ou ses piles changées).

Le capteur et le nombre de DPI

En moyenne, un capteur laser est plus précis et performant qu’un capteur optique mais ce dernier ayant bien évolué, la différence est désormais minime. On trouve d’ailleurs majoritairement des souris optiques. Ce qui compte alors, c’est le nombre de DPI (Dot Per Inch ou points par pouce), soit le nombre de points détectés par la souris pour un déplacement d’un pouce (2,52 cm). Les DPI varient de 8 000 à 26 000 et plus le nombre est élevé, plus le capteur est précis et les déplacements du curseur dans le jeu aussi.

Les boutons

Sur une souris bureautique basique, on a deux switchs (boutons gauche et droit) et une molette de scrolling qui permet le défilement. Afin de permettre au joueur un accès à un maximum de commandes de jeu sur la souris gaming, celle-ci porte des boutons supplémentaires pour un total de 6 à 12. Plus il y en a, mieux c’est, surtout si vous jouez à des jeux qui demandent beaucoup de fonctionnalités différentes. Les boutons sont programmables et généralement mémorisables pour un à plusieurs profils. C’est l’idéal si vous jouez à plusieurs jeux différents sur une même période car cela évite de reprogrammer la souris à chaque changement de titre. Attention néanmoins, car l’emplacement des boutons est souvent prévu pour les droitiers.

L'ergonomie

Quand on se lance dans une session jeu vidéo, c’est souvent pour plusieurs heures d’affilée et tenir la souris aussi longtemps peut vite causer des douleurs au poignet et à toutes les articulations de la main. C’est pourquoi les souris gaming mettent l’accent sur l’ergonomie. Elle doit garantir une bonne prise en main, adaptée à votre morphologie, avec des boutons bien positionnés afin de limiter les mouvements potentiellement douloureux et un glissement sans frottement ou aidé par des patins.

Le poids

Une souris gaming pèse entre 60 et 200 grammes. Les plus sophistiquées sont souvent les plus lourdes mais vous pouvez avoir une excellente expérience de jeu avec un modèle plus léger. Ce critère influe sur l’ergonomie globale de l’équipement : une souris légère est plus facile à manipuler sur la durée.

Le prix

Une bonne souris gaming coûte au moins 25 € mais le prix peut vite monter et allègrement dépasser les 150 € sur les modèles les plus récents et les plus perfectionnés. Il dépend de la marque, certaines comme SteelSeries mettant un point d’honneur à rendre leurs excellents produits abordables, mais aussi des fonctionnalités et de la qualité du capteur. En moyenne, une souris gaming filaire est plus abordable qu’un modèle sans fil qui implique l’ajout d’une batterie.

Le meilleur rapport qualité prix : Steelseries Rival 3

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Résistante
  • Ergonomique
  • Capteur optique TrueMove Core
  • 6 boutons programmables
  • Existe aussi en version sans fil

Les points faibles

  • A réserver aux droitiers
  • Design un peu basique

Avis aux gamers amateurs ! La souris filaire Rival 3 est un excellent rapport qualité prix, idéale pour débuter dans l’univers du jeu vidéo sur PC et sans investir dans un équipement onéreux.

Si son design est si sobre qu’il peut paraître basique malgré un joli éclairage brillant à 16 millions de couleurs, cette souris gaming est bien conçue et affirme une excellente durabilité. Ses switchs mécaniques sont très résistants et peuvent encaisser jusqu’à 60 millions de clics avant de montrer des signes de faiblesse. De quoi vous garantir des milliers d’heures de jeu ! Ce modèle affiche également de belles performances, portées par son capteur optique TrueMove Core, une sensibilité maximale convaincante (jusqu’à 8 500 DPI) et une accélération jusqu’à 35G. On apprécie aussi les six boutons programmables pour optimiser les commandes du jeu et la mise en mémoire des réglages jusqu’à cinq profils différents.

Côté ergonomie, la Rival 3 est une souris symétrique qui convient à toutes les prises en main, en palm grip ou en claw grip. Néanmoins, la position des boutons latéraux à gauche empêchera les gauchers de profiter pleinement de ce modèle conçu pour les droitiers. Avec seulement 77 grammes, elle fait partie des plus légères et offre une bonne sensation de glisse sur le tapis de souris.

Également disponible en version sans fil, cette souris est un des modèles phares de la marque danoise. Connue pour différentes innovations dans l’univers du gaming, notamment pour son tapis de souris en verre, SteelSeries affirme haut et fort sa volonté de rendre le gaming accessible au plus grand nombre grâce à des produits performants et des prix très attractifs. Si la Rival 3 peut sembler un peu limitée aux yeux des joueurs les plus exigeants, elle conviendra parfaitement à ceux qui souhaitent s’adonner au gaming plus occasionnellement, juste pour le plaisir de jouer.
Dans nos recherches des souris gaming au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu :
● la souris gaming DeepCool Raton MC310
● la souris gaming Logitech G502 Hero
● la souris gaming Razer Viper Mini
● la souris gaming Trust GXT 980 Redex
● la souris gaming Roccat Burst Pro Air

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : Corsair Katar Elite

Atouts

  • Convient à tous les types de jeux
  • Ergonomie
  • Autonomie
  • Connectivité sans fil
  • Modèle ambidextre
  • Fonctionnalités
  • Légèreté
  • Prix

Les points faibles

  • Trop petite pour les grandes mains

Que vous soyez joueur occasionnel, confirmé ou expert, adepte des jeux E-sport, RPG ou simulation, vous allez adorer la souris gaming Katar Elite ! Conçue par la marque américaine de référence Corsair, elle a tous les atouts pour être le coup de cœur de la rédaction.

Ce modèle ambidextre convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers et à toutes les morphologies (sauf aux très grandes mains qui la trouveront trop petite) grâce à son design symétrique, au positionnement des boutons et à sa légèreté. Son poids de seulement 69 grammes, couplé à une bonne sensation de glisse sans frottements, améliore significativement la maniabilité et le confort de jeu.

Mais l’ergonomie de la Katar Elite ne fait pas tout. On apprécie aussi ses performances globales. Sa sensibilité maximale élevée de 26 000 DPI est réglable et son accélération peut atteindre 50G, portées par un excellent capteur optique. De plus, les boutons Corsair QuickStrike à ressorts sans interstice augmentent la réactivité et la vitesse des clics pour une expérience de jeu très fluide.

Elle dispose également d’une triple Légèreté

connectivité :

  • branchement USB
  • connexion en Bluetooth
  • connexion ultra réactive Slipstream Wireless.

Selon votre choix, l’autonomie varie de 60 à 110 heures d’utilisation continue et vous pouvez la recharger en USB sans interrompre le jeu.

Le design de cette souris Corsair reste sobre mais valorisé par l’éclairage RGB du logo. Les six boutons sont discrets et tous programmables, avec mise en mémoire des réglages dans le logiciel Corsair iCUE. Quant aux switchs, ils sont conçus pour résister à 60 millions de clics sans faillir.

Enfin, le prix affiché reste raisonnable pour un équipement aussi qualitatif.

Dans nos recherches des souris gaming, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur Made in France : Lexip PU94

Lexip - Pu94 - Souris USB Filaire et RGB - Spéciale Environnements 3D et Logiciels de Conception - Haute Précision - 2 Joysticks, 6 Boutons et 12 Directions Programmables
amazon
Vérifier

Atouts

  • Fabrication française
  • Modèle performant
  • Nominé aux CES 2018 et 2019
  • Socle pivotant
  • Ergonomique
  • Design soigné

Les points faibles

  • Un peu datée
  • Prix

Les Français sont friands de jeux vidéo, avec 38 millions d’utilisateurs réguliers ou occasionnels tous supports confondus, soit 73 % de la population globale. L’Hexagone compte de plus en plus de développeurs de jeux mais ne s’est pas imposé sur le marché international des périphériques. De fait, nous n’avons trouvé qu’un seul fabricant français de souris gaming : Lexip.
La marque appartient à la société Pixminds, installée en Savoie (73) et si nous ne pouvons garantir la fabrication dans leurs locaux de Barberaz, la conception de la souris gaming PU94 est, elle au moins, made in France.
Dès son développement, cette souris a été repérée et récompensée pour son caractère révolutionnaire aux CES de Las Vegas en 2018 et 2019. L’innovation principale réside dans l’association d’un joystick de pouce à un pivot interne. Cela permet des mouvements en 3D extrêmement fluides, avec un minimum de déplacement de la main sur la souris et son tapis.

Certes un peu datée, la souris Lexip PU94 reste à la pointe sur cette innovation notable et sur ses performances. La précision est renforcée par son capteur laser, une sensibilité maximale de 12 000 DPI et une accélération jusqu’à 30G. Elle est aussi dotée de six boutons programmables.
Question ergonomie, elle affronte la concurrence avec fierté, grâce à sa conception symétrique et à son confort de glisse permis par ses patins en céramique à frottement minime.
Le design est particulièrement soigné et la PU94 est sobre mais élégante.
Ses seuls défauts notables sont le poids (141 grammes) et le prix élevé.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur écolo : Razer Basilisk V3

Promo -32%
Razer Basilisk V3 - Souris Gaming Filaire (10+1 Boutons programmables, Molette HyperScroll Tilt, Interrupteur de Souris Optique, Capteur Optique Focus+ 26K DPI) Noir
amazon
Vérifier

Atouts

  • Ecoconception
  • Entreprise écoresponsable
  • Marque de référence
  • Ergonomie
  • 11 boutons personnalisables
  • Réactivité
  • Prix

Les points faibles

  • Poids
  • A réserver aux droitiers

Le secteur du jeu vidéo, et du numérique en général, commence à peser sérieusement dans la balance de la pollution mondiale. Aujourd’hui, le numérique représente 5 % des émissions de gaz à effet de serre, soit autant que le secteur de l’aviation… Cet impact environnemental est lié au cycle de vie des supports et de leurs périphériques (manettes, souris gaming…) mais aussi à la prépondérance du jeu en streaming et de la dématérialisation des titres (avec le coût environnemental des téléchargements que cela implique).

Les grandes entreprises du gaming ont été appelées à réduire leurs émissions carbone et se sont donc engagées à divers degrés pour l’amélioration de leur empreinte écologique. Dans cet objectif, Razer fait figure de proue. La société américaine travaille à réduire l’impact environnemental global de ses équipements et à proposer aux joueurs des modèles toujours plus écoresponsables.

La souris Basilisk V3 est la première au monde à recevoir la certification ECOLOGO, le label UL qui garantit la durabilité du produit dans sa conception, ses matériaux de fabrication, sa durée de vie, son emballage… Mais la Basilisk V3 n’est pas seulement écoresponsable, c’est aussi une souris gaming haut de gamme, dotée d’excellentes performances à un prix raisonnable !

Tout est soigné sur cette souris filaire, du visuel aux fonctionnalités. Elle arbore le design cher à la marque, avec son éclairage RGB sur zones personnalisables et son repose-pouce très ergonomique. Placé à gauche, il limite cependant l’utilisation aux joueurs droitiers. Les dimensions de la souris sont confortables, adaptées à une prise en main palm grip, avec laquelle vous aurez facilement accès aux nombreux boutons programmables, dont la molette débrayable. Les switchs peuvent supporter jusqu’à 70 millions de clics, soit 1/6e de plus que la moyenne, pour être plus durables.

Du côté des performances, la marque propose un modèle au top de la réactivité et de la précision, porté par le capteur optique haut de gamme Razer Focus+, une sensibilité maximale de 26 000 DPI et une accélération de 50G. Si elle s’adapte facilement à tous les types de jeux et de joueurs, la souris reste lourde, avec un poids de 208 g.
Dans nos recherches des souris gaming écologiques, nous avons également retenu la souris gaming Razer Deathadder Essential.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur haut de gamme : Logitech G502 X Plus LightSpeed

Promo -28%
Logitech G G502 X PLUS LIGHTSPEED Souris Gaming RVB Sans Fil - Souris optique boutons hybrides LIGHTFORCE, LIGHTSYNC RVB, Capteur gaming HERO 25K, Compatible avec PC - macOS/Windows - Noir
amazon
Vérifier

Atouts

  • Modèle haut de gamme
  • Marque leader mondial
  • Capteur optique
  • Sensibilité élevée
  • Technologie LightSpeed
  • Ergonomie
  • Existe en blanc et noir

Les points faibles

  • Prix élevé

Quand il s’agit de concevoir des souris gaming haut de gamme, on peut faire confiance au leader mondial Logitech ! Pionnière de la souris électronique, la célèbre marque suisse nous surprend encore avec son modèle G502 X Plus LightSpeed, dernière version de la gamme à succès.

Au premier abord, on est séduit par son design élancé, disponible en blanc ou en noir et mis en valeur par huit zones d’éclairage RGB. Son poids de 106 grammes seulement est lié au choix des matériaux et au moulage à paroi mince. L’ensemble est très ergonomique, la prise en main est agréable et les patins font disparaître les frottements afin d’augmenter la qualité des déplacements.

Sans fil, la G502 X Plus dispose de treize commandes personnalisables à la précision incomparable pour vous offrir une expérience de jeu unique, une programmation que vous pourrez garder en mémoire (jusqu’à cinq profils différents). Elle affiche une excellente sensibilité maximale de 25 600 DPI, avec sa technologie LightSpeed qui permet une réduction sensible du temps de réponse par rapport aux autres modèles. S’y ajoutent un capteur optique haute performance et une accélération jusqu’à 40G. C’est donc un périphérique de jeu très réactif et fluide.

Question autonomie, c’est encore un top, avec pas moins de 120 heures de jeu avant de recharger la souris par USB.

En somme, cette souris Logitech est adaptée à tous les types de jeux, même les plus récents, et à tous les profils de gamers, du joueur occasionnel à celui qui consacre ses loisirs quotidiens aux jeux PC ou Mac.

On peut regretter son prix très élevé mais c’est un modèle récent, commercialisé en 2022.

Dans nos recherches des souris gaming haut de gamme, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur pour les plus jeunes : Roccat Burst Pro

Promo -24%
Roccat Burst Pro – Souris de jeu optique pro ultra-légère (haute-précision, capteur optique Owl-Eye, rétroéclairage RGB AIMO LED), noir
amazon
Vérifier

Atouts

  • Idéale pour débuter ou jouer avec un budget serré
  • Petit prix
  • Réactivité
  • Ergonomie
  • 6 boutons programmables
  • Capteur optique
  • Poids
  • 2 couleurs disponibles

Les points faibles

  • Conçue pour les droitiers
  • Un peu datée

Durement frappés par l’inflation globale, les étudiants voient leurs loisirs se réduire peu à peu, leur budget étant davantage consacré aux besoins plus essentiels. Pourtant, il est important de savoir faire des pauses dans ses activités studieuses. Si c’est l’un de vos loisirs, vous pouvez vous octroyer de temps en temps une bonne petite partie de jeu vidéo.

L’équipement est onéreux mais le jeu sur PC ou Mac utilise déjà cet indispensable support d’études moderne en ordinateur fixe ou portable. Ne vous manque alors plus qu’une souris gaming performante !

Avec la Roccat Burst Pro filaire, vous n’entaillez pas votre budget serré trop profondément puisqu’elle affiche un prix très abordable. Mais ce n’est pas un équipement bas de gamme pour autant. Au contraire, elle s’installe dans la moyenne, avec un bon confort d’utilisation lié à sa prise en main agréable, son poids plume de 69 g seulement et ses patins qui apportent une bonne sensation de glisse. L’ergonomie fait d’ailleurs partie des valeurs portées par la marque allemande de renommée internationale.

Question performances, cette petite souris gaming a aussi tout pour plaire. Son capteur optique Owl-Eye, sa sensibilité maximale de 16 000 DPI et son accélération jusqu’à 50G rendent son utilisation fluide et réactive, quel que soit le type de jeu. De plus, les six boutons sont programmables, avec réglages mémorisés en interne par la souris, afin d’améliorer l’expérience utilisateur du gamer.

Disponible en noir ou en blanc, son corps est symétrique mais les boutons latéraux à gauche limitent son utilisation gaming aux seuls droitiers. On aime aussi son design moderne, la coque alvéolée translucide et un joli éclairage RGB.

Si elle est un peu datée, elle reste compétitive avec un prix très raisonnable et peut également vous servir dans toutes vos activités bureautiques pour n’investir que dans une seule souris d’ordinateur.

Dans nos recherches des souris gaming pour les plus jeunes, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

La souris gaming est un savant mélange d’ergonomie et de performances techniques, dont on attend la meilleure expérience de jeu possible. Profitez pleinement de votre session gaming avec une de ces souris ! Si vous avez un petit budget, les modèles Roccat Burst Pro et SteelSeries Rival 3 seront un allié de choix. En intermédiaire, nous recommandons la Lexip PU94, la Corsair Katar Elite ou la Razer Basilisk V3. Enfin, les plus exigeants pourront s’équiper d’une souris Logitech G502 X Plus LightSpeed.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

On doit la première souris bureautique à la société suisse Logitech. En 1985, l’ingénieur visionnaire Daniel Borel voit le potentiel de cet outil et développe avec son équipe la souris C7, première d’une longue lignée de périphériques informatiques. En 2008, Logitech avait déjà vendu plus d’un milliard de souris, un succès qui ne se dément pas puisque le modèle le plus vendu au monde est la G502 (avec ses variantes).

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.