x
Les meilleurs fauteuils gaming

Les meilleurs fauteuils gaming

Il n’y a pas à dire, les jeux vidéo sont terriblement addictifs. Mais ils sont aussi particulièrement chronophages. Nous passons ainsi plusieurs heures assis devant notre ordinateur sans nous en rendre compte ! C’est pour cette raison qu’il est essentiel de choisir un fauteuil adapté, qui nous aidera à préserver notre dos et notre santé. Voici une petite sélection des meilleurs fauteuils gaming, pour des heures de jeu dans le plus grand des conforts.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Bien sûr, un bon fauteuil de gaming ne se choisit pas de n’importe quelle manière. Il faut qu’il soit confortable, mais cela ne fait pas tout ! Longévité du produit, design, matières utilisées et ergonomie rentrent également en ligne de compte.

Morphologie

Le choix de votre fauteuil doit se faire tout d’abord en fonction de votre taille et de votre poids. Sur leurs fiches produits, les fabricants donnent des informations permettant d’opter pour le siège le plus adapté.

Confort

Les chaises de gaming sont le plus souvent inspirées de la forme en baquet des voitures de course, proposant ainsi une meilleure assise. Mais certains restent néanmoins plus confortables que d’autres. Quelques modèles possèdent par exemple deux coussins, un placé au niveau du cou et l’autre dans le bas du dos. Vos lombaires vous en remercieront.

La qualité des accoudoirs constitue également un élément important. En effet, ils ne présentent pas les réglages. Certains proposent des configurations en 2D, 3D, voire en 4D. C’est-à-dire qu’ils se règlent sur 2, 3 ou 4 axes : en hauteur, en largeur, mais aussi en profondeur, vers l’intérieur du siège ou l’extérieur.

Ergonomie

La forme en baquet offre un confort optimal, et le joueur peut ainsi s’installer à son aise. Les bords du fauteuil sont d’ailleurs légèrement recourbés, pour placer son dos le plus confortablement possible.

Un bon siège de gaming doit pouvoir s’incliner au niveau du dossier. Certains proposent une inclinaison allant jusqu’à 180 degrés, même s’il n’est bien sûr pas des plus agréables de jouer à moitié allongé.

Longévité

Faire l’acquisition d’un siège de gaming est un investissement sur le long terme. Il ne s’agit en effet pas d’un petit achat, et il est donc primordial de s’assurer en amont que ce fauteuil aura une belle durée de vie. Cela dépend bien sûr du nombre d’heures durant lequel il va être utilisé mais pas que.

Les matériaux utilisés vont beaucoup jouer sur la longévité du produit. Une structure en métal de bonne qualité va permettre au fauteuil de durer plus longtemps. S’ils ne sont pas constitués d’acier, le piston et les roues sont des éléments susceptibles de s’abimer très vite.

Avec une grande utilisation de son fauteuil tout en prenant soin, un gamer peut espérer le conserver au minimum 2 ans, mais cela peut aller jusqu’à 4 ou 5 ans selon les modèles.

Design et texture

La matière utilisée pour le revêtement du fauteuil constitue aussi un critère important.  Trois types de revêtement sont aujourd’hui présents sur le marché. Le tissu, le cuir ainsi que le similicuir. Certains gamers préfèrent le tissu, mais cela reste une matière qui s’abime assez vite. Si vous optez pour ce revêtement, prêtez une attention particulière à sa qualité.

Le cuir reste la matière avec la plus belle durée de vie, en plus d’offrir un beau rendu visuel. Il se marie en effet très bien avec de nombreux décors, et s’adapte à tous les styles de décoration d’intérieur.

Certains modèles de fauteuils possèdent une mousse anti-chaleur, qui apporte un confort optimal même durant les chaleurs estivales.

Gamme de prix

Sans surprise, le fauteuil de gaming constitue un bel achat, et il est difficile d’en trouver un alliant qualité et petit prix. Toutefois, même avec un peu moins de 200 euros de budget, il est possible d’en obtenir un avec de bonnes caractéristiques. Son dossier ne sera pas forcément inclinable, mais il peut posséder un rembourrage en mousse, avec un revêtement en tissu ou en similicuir.

Au-dessus de 200 euros, on monte en gamme, et les accoudoirs du siège sont alors proposés en 2D voire en 3D. Le dossier de la chaise devient le plus souvent inclinable, et dans l’ensemble l’assise est beaucoup plus confortable.

En dépassant les 300 euros, il s’agit alors de modèles haut de gamme. On accède alors à des revêtements en cuir, des structures en métal ainsi que des accoudoirs 4D.

Le meilleur rapport qualité-prix : Songmics RCG02G

Atouts

  • Un bon rapport qualité/prix
  • L’essentiel des fonctions d’un fauteuil de gaming
  • Design

Les points faibles

  • Seulement proposée en tissu
  • Un manque de place
  • Accoudoirs en 2D plutôt qu’en 3D

Songmics est une marque allemande qui a su, depuis quelques années, faire ses preuves dans le monde du gaming. Elle propose des modèles connus pour leurs prix accessibles, des alternatives intéressantes pour les gamers à la recherche d’une solution à la fois économique et qualitative. Si on est encore loin des modèles haut de gamme, ce produit présente néanmoins un certain confort.

Le fauteuil Songmics RCG02G a été conçu avec des accoudoirs en 2D, et un revêtement en tissu. Son dossier peut s’incliner jusqu’à 150 degrés, un grand atout. Pour ce qui est du poids maximal que peut supporter l’assise, ce modèle peut aller jusqu’à 150 kg. Sa structure est en effet réalisée en acier, et son tissu en fibres de polyester lui assure une belle longévité.

La hauteur d’assise qui peut s’adapter entre 43 et 51 cm, avec une vis anti-desserrage. La hauteur totale du fauteuil se trouve ainsi entre 124 et 132 cm, et son dossier fait 53×49 centimètres.

Ce fauteuil de gaming possède un design et une ergonomie très intéressants. Il offre une bonne assise, avec un revêtement efficace qui ne se distend pas. Pas de transpiration non plus avec ce tissu, ce qui constitue un point particulièrement positif.

Avec son inclinaison à 150 degrés, le dossier permet d’utiliser ce fauteuil aussi bien pour jouer que pour lire, ou encore regarder un film.

Même s’il convient aussi bien aux adolescents qu’aux adultes de moins de 150 kg, de nombreux gamers soulignent son manque de confort pour les personnes mesurant plus de 1m85. Il se destine donc davantage aux petits et moyens gabarits.

Malgré le fait que les accoudoirs du Songmics RCG02G ne soient pas réglables, ce qui ne convient pas à tous les gamers, ce siège reste un excellent achat pour tous ceux qui sont à la recherche du meilleur rapport qualité-prix.

On notera quand même que deux autres fauteuils se distinguent avec des critères similaires, le Mfavour et le Nitro Concepts C100.

Coup de cœur : SecretLab Omega 2020

fauteuil gaming secret lab omega

Atouts

  • Personnalisable
  • De belles finitions
  • Un véritable confort

Les points faibles

  • Accoudoirs un peu durs
  • Coussin pour les lombaires qui ne reste pas en place

Fondée fin 2014 par deux Singapouriens qui ont su se faire connaitre sur des jeux comme Starcraft, la marque SecretLab est connue pour ses sièges de très grande qualité.

SecretLab propose différents fauteuils de gaming, en fonction du gabarit du joueur. Omega 2020 vise les personnes de moins d’1m80.

Le modèle se place sans effort dans le haut de gamme. C’est ce qui explique son prix plus élevé. Il est considéré par un très large panel de personnes comme le meilleur fauteuil de gaming parmi tout ce qui se trouve sur le marché. Et considérant l’ampleur de l’offre, ce n’est pas rien.

Ce fauteuil, comme tous ceux de SecretLab, est entièrement personnalisable. Sur le site de la marque, on choisit la couleur de sa chaise, ainsi que le type de revêtement souhaité, entre du tissu, du cuir PU ou du cuir nappa.

L’assise réelle de ce fauteuil, de 36 cm, est plutôt resserrée. Le dossier peut s’incliner facilement jusqu’à 165 degrés. Le pied a été designé en aluminium pour une meilleure durée de vie, avec 5 roulettes. Les accoudoirs sont incurvés pour épouser la forme de l’avant-bras, et s’ajustent sur quatre axes (4D).

Ce modèle est bien sûr équipé d’un coussin pour la tête ainsi que d’un autre pour les lombaires, apportant ainsi un confort maximal à son utilisateur. Tous deux sont à mémoire de forme.

Le fauteuil est livré dans un carton renforcé, et chaque pièce est soigneusement emballée. Au moment du montage, quelques complications sont à prévoir pour assembler l’assise et le dosseret. Rien de bien méchant cependant !

Pour conclure sur ce produit, on peut dire sans difficulté qu’il s’agit de l’un des meilleurs du marché. Une seule ombre au tableau avec le coussin pour les lombaires qui ne tient pas bien en place, et qu’il faut donc souvent réajuster sans cesse.

Dans le même esprit que le Omega 2020, citons tout de même le Corsair T2 Road Warrior.

Made in France : Oraxeat MX800

Atouts

  • Un design made in France
  • Garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans
  • De nombreux réglages

Les points faibles

  • Assise et dossier très fermes

Oraxeat est une marque française, et c’est déjà sur cela qu’elle se démarque. Si les fauteuils ne sont malheureusement pas entièrement fabriqués en France, le design lui est bel et bien français.

Toujours dans la même gamme que l’Omega 2020, voici le Oraxeat MX800. Ce fauteuil de gamer s’inspire largement dans son design des sièges dans les voitures de course. Différents coloris sont disponibles, mais toujours avec beaucoup de sobriété.

Son pied est en aluminium, très résistant donc, et est équipé de roulettes assez imposantes, qui rendent la structure bien plus stable. Comme le Songmics RCG02G, le Oraxeat MX800 peut supporter une charge maximale de 150 kg.

Un pivot fait basculer l’ensemble de la chaise, assise et dossier compris, offrant ainsi un confort non-négligeable en pleine partie. L’assise réelle est de 36 cm.

Avec les accoudoirs en 4D de ce siège, le joueur peut effectuer tous les réglages qu’il souhaite. Le dossier, de forme ergonomique, peut s’incliner jusqu’à 160 degrés.

Le revêtement quant à lui est en similicuir, assez épais et résistant. L’assise est particulièrement ferme, ce qui peut surprendre, et même déplaire à certains. On notera la belle manufacture ainsi que la qualité des matériaux utilisés.

Le montage n’est pas particulièrement difficile, mais pourra prendre un certain temps surtout s’il s’agit d’un premier fauteuil de gaming.

Ce siège de gamer s’inscrit donc parmi les modèles haut de gamme, avec un grand confort au niveau du dos et des lombaires. Le rembourrage en mousse ainsi que les différents réglages sur les accoudoirs, le dossier mais aussi l’assise offrent une multitude de possibilités. Ce fauteuil s’adapte ainsi à un très grand nombre de joueurs.

Similaire à ce modèle, le Klim Esports se détache du lot.

L’écolo : SecretLab Titan 2020

fauteuil gaming secret lab titan

Atouts

  • Matériaux de qualité
  • Durabilité
  • Confort

Les points faibles

  • Limite de poids et de taille
  • Pas de coussin pour les lombaires

Comme tous les produits de SecretLab, le Titan 2020 enchaine les bons points, et son aspect écologique ne fait pas partie des moindres. À l’heure où il nous tient à cœur plus que jamais de protéger notre planète, l’option en cuir vegan de siège de gaming en fait l’un des favoris sur le marché.

Le Titan est pensé pour les personnes avec une certaine carrure, entre 1m75 et 2 mètres, et d’un poids en dessous de 130 kg.

De design sobre avec un dossier aux bords légèrement recourbés et avec une forme en baquet, ce fauteuil présente une assise réelle plus large que celle d’Omega, avec 54 cm. Le dossier peut s’incliner jusqu’à 165 degrés.

La hauteur d’assise se situe d’ailleurs entre 47,5 cm et 57 cm. Comme on peut s’y attendre d’un fauteuil premium, il est possible de faire basculer l’ensemble du siège vers l’arrière. Une molette modifie la résistance de cette bascule.

Le pied est en aluminium, et les accoudoirs se règlent sur quatre axes. Ils sont d’ailleurs rembourrés pour un meilleur confort, et peuvent en effet s’ajuster en avant et en arrière, mais aussi de gauche à droite selon vos préférences de configuration.

Du côté du revêtement, SecretLab propose de choisir entre un similicuir vegan de grande qualité, un tissu SoftWeave ou encore un cuir Napa. Comme l’Omega, le Titan se personnalise directement sur le site.

Le coussin à mémoire de forme qui accompagne le siège se place au niveau du cou. Le fabricant ne fournit pas de coussin pour le bas du dos, mais propose à la place une molette pour régler le soutien du dossier au niveau des lombaires.

Le packaging ressemble à celui de l’Omega 2020, avec un carton renforcé et chaque pièce emballée avec minutie. Le montage du fauteuil Titan 2020 est pensé au plus simple, notamment avec un dispositif permettant de fixer le dossier à l’assise rapidement. On apprécie la clé de serrage fournie, pratique et évitant ainsi d’aller chercher ses propres outils.

Utiliser un cuir de grande qualité vaudra toujours beaucoup mieux que l’utilisation de plastique, ou même de similicuir. Surtout que le cuir Napa est connu pour sa belle durabilité.

Et pour rester dans l’esprit écoresponsable, citons le prototype Leaf de Nisan, pensé avec des matériaux recyclables uniquement. On espère le voir bientôt sur le marché.

Le haut de gamme : Noblechairs Icon

Atouts

  • Ergonomie
  • Cuir végan

Les points faibles

  • Fermeté excessive
  • Absence de fixation pour le coussin des lombaires

Les produits de Noblechairs sont connus partout dans le monde pour leur qualité premium. Le modèle Icon s’inspire directement de la Porsche 911 avec des courbes harmonieuses, tout en sobriété. La qualité du modèle se ressent au premier regard.

Ses caractéristiques sont celles d’un beau produit, comme sait le faire la marque. On trouve sur Icon de Noblechairs des accoudoirs 4D avec une rotation jusqu’à 45 degrés, ainsi qu’un dossier qui s’incline jusqu’à 135 degrés.

Le siège dans son ensemble peut supporter un poids de 150 kg.

Contrairement à de nombreux fauteuils de gaming, l’Icon ne possède pas les bords relevés de la forme en baquet des voitures de course.

Le plus de ce siège gamer est sans aucun doute son revêtement, en similicuir de très grande qualité et avec une fabrication entièrement végane. Pour ceux qui préfèrent, Noblechairs propose également du cuir véritable (et même du cuir nappa). Si on retrouve le noir comme couleur de base, il peut être agrémenté avec des croisillons de couleurs, à choisir en fonction de vos goûts.

Le siège s’équipe de deux coussins recouverts de velours, un pour le cou et la tête, et un pour le bas du dos. Si le premier se fixe sans grande difficulté, l’absence de fixation pour le coussin des lombaires présente un véritable inconvénient. Surtout que l’assise est particulièrement ferme.

On ne peut bien sûr pas terminer sans mentionner au passage les deux autres produits de Noblechairs, Epic et Hero, qui ont su asseoir la notoriété de la marque. Dans le même esprit, on ne pourra que remarquer les similarités avec le siège VERTAGEAR P-Line 6000.

Pour les plus jeunes : REKT SniperChill

fauteuil gaming rekt

Atouts

  • Parfait pour jouer sur console
  • Mousse recyclée
  • Housse lavable
  • Transport facile

Les points faibles

  • Pas utilisable pour jouer sur PC
  • Pas adapté à tous les joueurs

REKT est une marque française dirigée par des passionnés de jeux vidéo. Le SniperChill n’est pas un fauteuil de gaming à proprement parler, mais davantage un matelas ou un « fat boy ».

Il est en effet parfaitement adapté pour les gamers jouant sur console, tablette ou encore sur mobile. Il offre une alternative idéale pour ceux qui ne souhaitent pas restés avachis dans leur canapé durant leur partie.

Ce matelas de gaming se compose d’un assemblage de plusieurs mousses, toutes recyclées, pour un résultat particulièrement moelleux. La structure en métal, divisée en trois parties articulées, donne l’opportunité de régler chaque tronçon comme on le souhaite.

Il est par exemple possible de relever davantage les jambes (notre circulation sanguine nous remercie). Chaque tronçon peut s’ajuster jusqu’à 90 degrés. En tout et pour tout, ce matelas mesure 180 cm de longueur et 60 cm de largeur.

Le matelas est accompagné d’un coussin qui peut être placé derrière la tête ou encore au niveau des lombaires.

Le REKT SniperChill possède une housse, que l’on peut donc laver quand on le souhaite. Encore un bon point pour cette assise atypique ! Toutefois, si le revêtement en tissu technique est déperlant, il n’est pas waterproof.

Pour les plus jeunes qui souhaitent jouer sur PC, le fauteuil de gaming IntimaTe WM Heart Racing Gamer Fauteuil de Gaming reste un excellent choix.

Conclusion

Vous l’avez bien compris, de très nombreux paramètres rentrent en ligne de compte dans le choix d’un fauteuil de gaming. En termes de confort comme de budget, le marché actuel propose un très large choix. On se rappellera quand même du Songmics RCG02G et de son excellent rapport qualité-prix, qui le rend parfait comme choix de premier fauteuil de gaming. Le SecretLab Omega reste malgré tout qui a la préférence d’un très grand nombre de gamers tant pour son confort et son ergonomie. À moins que vous ne préfériez le SecretLab Titan.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.