x
Les meilleures activités à faire avec ses enfants un jour de mauvais temps

Les meilleures activités à faire avec ses enfants un jour de mauvais temps

Les vacances de la Toussaint approchent et vous angoissez déjà à l’idée d’occuper vos bambins dans la grisaille de cette période ? Ne paniquez pas ! Voici quelques activités à faire en famille à l’intérieur qui devraient leur faire adorer le mauvais temps !

Les jeux de société pour apprendre tout en s’amusant

 

Les jeux de société sont la parade idéale pour régaler autant les petits que les grands. Avoir une bonne panoplie de jeux permettra de passer un agréable moment sans se lasser : jeux d’échecs, Petit Baccalauréat, Cadavre Exquis, Le Pendu, etc… Ce sont des jeux qui nécessitent peu de matériel et qui permettent de s’instruire tout en s’amusant.

 

Les jeux d’imitation pour faire comme papa et maman

 

Faire la cuisine, bricoler, se déguiser ou encore faire le ménage sont des activités que les enfants adorent faire puisqu’ils aiment reproduire les gestes de leurs parents. Tout en s’amusant, les jeux d’imitation vont permettre à vos enfants d’améliorer leur motricité fine. En jouant à la dînette par exemple, ils vont manipuler, déplacer et trier de nombreux petits objets. De même pour le déguisement, ils vont apprendre à s’habiller et se déshabiller d’eux-mêmes. Ils gagneront ainsi en autonomie pour plus tard.

 

Pourquoi ne pas leur proposer de s’amuser avec un établi de bricolage ou avec une petite cuisine pour à la fois s’amuser en faisant comme vous tout en améliorant leur créativité et leur coordination motrice.

 

Inviter des copains à la maison, la recette magique pour leur faire plaisir

 

Avec des copains à la maison, ils oublieront vite le mauvais temps. Et si vous êtes un peu réticent à cette idée, sachez que cela ne peut être que positif pour vos enfants. Ouvrir leur chambre à d’autres personnes, leur montrer leurs jouets, prendre des initiatives, lancer des jeux, etc. leur permettront de se projeter dans d’autres relations que celle de la sphère familiale et cela peut être aussi le moyen de les réconcilier avec l’école.

 

Vous pouvez aussi les laisser entre eux : ils s’inventeront de folles histoires avec des Playmobil ou des Barbie. Ainsi, ils vous solliciteront moins et passeront une après-midi à s’amuser entre copains, le rêve de tous les enfants !

 

La lecture pour s’amuser dans le calme

 

La lecture peut être une activité amusante et enrichissante pour les enfants. Qu’importe leur âge, elle leur permet de découvrir le monde, de développer leurs sens et leur langage. Ainsi, vous pourrez attirer le regard et l’attention de votre tout petit grâce aux différentes matières des livres ou développer les centres d’intérêts de votre plus grand avec les contes, les romans d’aventures ou encore les enquêtes policières.

 

Voici, pour vous aider, une sélection des meilleurs ouvrages qui vous permettra d’initier aux bienfaits de la lecture votre enfant de 0 à 3 ans, 3 à 6 ans, 6 à 9 ans ou 8 à 12 ans.

 

Cuisiner pour s’amuser avant de se régaler

 

Un jour de pluie est le temps adéquat pour initier vos enfants à la cuisine. Réalisez des recettes simples et courtes dans un premier temps qu’ils auront choisi eux-mêmes : gâteau nature ou au chocolat, cookie, tarte aux pommes ou encore crêpe party. Des pâtisseries qu’ils pourront ensuite déguster au moment du goûter, la recette parfaite du réconfort après l’effort.

 

Pour un peu plus d’originalité vous pouvez vous mettre à l’heure anglaise et préparer une “tea party” avec une boisson chaude, de la musique et de petits gâteaux et pourquoi pas leur faire découvrir quelques mots anglais, de quoi apprendre tout en s’amusant !

 

Les activités manuelles pour développer sa créativité

 

Rester à l’intérieur ne doit pas être le signe d’une punition mais plutôt l’occasion de s’essayer à de nouvelles activités comme les travaux manuels. Pâte à modeler, origami, dessin, peinture, etc, ils pourront s’amuser toute l’après-midi tout en créant et ça ils adorent ! L’activité parfaite pour un temps pluvieux et déceler l’artiste qui se cache en eux.

 

De nombreuses autres activités sont réalisables pour occuper vos enfants lorsqu’ils ne peuvent pas gambader dans le jardin : une après-midi cinéma pour développer leur culture, réaliser un spectacle pour faire rire toute la famille, faire une partie de cache-cache ou une chasse au trésor pour développer leur côté aventurier ou encore construire une cabane à l’aide d’un drap pour créer un petit nid douillet afin de se sentir en sécurité.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.