x
Faut-il enlever la batterie d’un vélo électrique ?

Faut-il enlever la batterie d’un vélo électrique ?

Vous avez un vélo à assistance électrique (VAE) ? Vous ne savez pas s’il est nécessaire d’enlever la batterie de votre vélo électrique ? Oui, non, peut-être… Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour vous aider à y voir plus clair sur l’utilisation de la batterie d’un VAE !

Enlever la batterie d’un vélo électrique : tout dépend du modèle

Selon le modèle de votre vélo à assistance électrique, il n’est pas forcément obligatoire d’enlever la batterie, du moins pour la recharger.

 

La batterie de votre VAE se recharge par branchement direct

La plupart des modèles de vélos électriques sont équipés de batteries au lithium-ion, très performantes. Pour certaines références de VAE, il n’est pas nécessaire d’enlever la batterie pour la recharger. Un branchement direct permet le rechargement sans avoir à démonter ou enlever la batterie. Pratique !

 

La batterie de votre vélo à assistance électrique est amovible ?

D’autres modèles de VAE sont équipés d’une batterie amovible, verrouillée à l’aide d’un système. Lors de l’achat, une clé vous sera confiée pour pouvoir ouvrir ce dispositif.

 

Selon les références, la batterie n’est pas toujours placée au même endroit. Mais peu importe, l’enlever est une opération facile à réaliser.

 

La batterie peut se situer sous le porte-bagages : une clé permet de la retirer de son support. Il vous faudra tourner alors la clé pour déverrouiller le système. Vous pourrez ensuite prendre la batterie par la poignée et la faire glisser vers l’extérieur. Pour la remettre, rien de plus simple, il faudra faire la même chose, mais en sens inverse.

 

La batterie est placée dans le cadre du vélo : il vous faudra également une clé pour la débloquer. Veillez à bien tenir la batterie, basculez-la sur un côté pour la « déclipser » du socle (sur la gauche, si vous êtes face au guidon ; sur la droite, si vous êtes sur le vélo). Même chose pour la remettre.

 

La batterie peut se cacher à l’intérieur du tube diagonal du cadre (batterie intégrée) : il est tout de même possible de l’enlever avec un trousseau de clés.

 

Soyez vigilant lorsque vous souhaitez manipuler la batterie : il est recommandé d’attendre que le système soit hors tension.

 

Des précautions à prendre avec la batterie de son vélo électrique

Dans certains cas, il est recommandé d’enlever la batterie de son emplacement pour prolonger sa durée de vie et éviter le vol.

 

Températures extrêmes, stationnement, inutilité… Quand enlever la batterie de son vélo électrique s’avère nécessaire !

Vous pouvez avoir besoin de retirer la batterie pour la recharger dans un endroit au chaud pendant l’hiver : même si vous pouvez directement recharger la batterie depuis votre vélo, il est conseillé, pour une charge optimale, de l’enlever et de la charger dans une pièce plus chaude, lorsque les températures sont inférieures à 10 °C.

 

Si vous n’utilisez pas votre VAE pendant une semaine environ, il est recommandé d’enlever la batterie, sous peine de voir les performances se réduire à l’avenir. Vous devez la stocker au sec.

 

Si vous garez votre vélo en ville, il est recommandé de retirer la batterie par mesure de prudence afin d’éviter les vols, même s’il y a un système de sécurité.

Si votre batterie est arrivée en fin de vie, il est temps de la remplacer et donc de l’enlever de votre vélo.

 

Le saviez-vous ? Utiliser son vélo électrique en hiver et en été, en cas de températures extrêmes, peut entraîner une baisse des capacités. Évitez également de laisser votre vélo en plein soleil pendant l’été pour ne pas nuire à la vie de votre vélo et de sa batterie.

 

Besoin d’aide dans l’entretien de votre vélo ?

La durée de vie de votre batterie et de votre VAE peut être prolongée avec un entretien régulier. Si vous avez besoin de conseils sur d’éventuelles réparations, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vélociste ou bien d’associations.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.