x
Des conseils pour organiser un pique-nique écolo !

Des conseils pour organiser un pique-nique écolo !

Les beaux jours arrivent. L’occasion est alors parfaite pour organiser un pique-nique en plein air en famille ou entre amis ! Mais ces petits moments sont souvent source de déchets… Et si vous mettiez une touche écolo à ce déjeuner ? Il est important de prendre soin de la planète et d’opter pour des alternatives. Découvrez ici de nombreuses astuces pour organiser un pique-nique responsable avec des conseils zéro déchet et le choix d’une nourriture adaptée.

Si vous souhaitez organiser un pique-nique écolo, vous devez réfléchir à un endroit au calme, facile d’accès et hors d’une réserve naturelle protégée par exemple. Le but est de se déplacer sur ce lieu avec un mode de transport doux : en transport en commun, à vélo ou à pied quand cela est possible.

 

Une vaisselle réutilisable pour un pique-nique écolo

Pour limiter l’impact environnemental pendant un pique-nique, vous devez utiliser de la vaisselle réutilisable pour dire adieu aux déchets.

Pensez aux gourdes pour les boissons, idéalement sans plastique, sans BPA… Vous pouvez également penser aux thermos pour le café ou le thé.

Évitez les gobelets, couverts ou assiettes jetables. Pensez à vous équiper de vaisselle conçue en bambou ou en canne à sucre par exemple. Vous pourrez les réutiliser pour vos prochains pique-niques sans souci.

 

Bien s’équiper pour un pique-nique écolo zéro déchet

Pour un pique-nique zéro déchet, voici quelques astuces à mettre en place :

– Pour limiter vos déchets, préférez des serviettes et essuie-tout en matière lavable à ceux en papier.

– Utilisez des lunch box, des bentos ou autres contenants réutilisables. Vous pouvez également utiliser des bee wraps comme film alimentaire (à base de cire d’abeille par exemple) pour transporter et protéger vos plats faits maison.

– Équipez-vous d’une nappe en tissu ou d’un drap en coton pour profiter pleinement.

– Transportez votre pique-nique dans un sac en tissu, un panier, un sac cabas pour éviter des déchets supplémentaires.

 

Quel menu prévoir pour un pique-nique écolo ?

Pour un pique-nique écolo, privilégiez des plats maison : salades, sandwichs, tartes, gâteaux… afin d’éviter le suremballage industriel. Il est tout à fait possible de remplacer les emblématiques chips par des pistaches ou encore un mélange de fruits secs (noix, noisettes, raisins secs…), à acheter en vrac, dans un sac réutilisable ou un sac sous vide pour le pique-nique. Des légumes crus (carottes, concombres, radis, tomates cerises…) peuvent également convenir.

 

Pour réaliser un sandwich pour votre pique-nique écolo, pensez à acheter votre pain chez un artisan boulanger, de la charcuterie à la coupe par exemple, et à l’emballer de manière écoresponsable. Pour un meilleur impact environnemental, préférez une version végétarienne avec du tofu par exemple ou des légumineuses.

Pour le dessert, le fait maison est encore de rigueur : gâteaux, tarte, fruits, compote…

Le but est de choisir des ingrédients de saison, en circuit court pour consommer plus responsable.

 

Le respect du lieu du pique-nique

Au moment de repartir, vérifiez bien que vous n’avez rien oublié. Vous devez laisser l’endroit propre et penser à trier vos déchets. Le saviez-vous ? Il est possible de réaliser du compost avec les restes de votre pique-nique écolo : trognons de fruits, restes alimentaires…

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.