x
Dans quels aliments du quotidien trouve-t-on du sucre caché ?

Dans quels aliments du quotidien trouve-t-on du sucre caché ?

Publiés en mars 2024, les résultats de l’enquête de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation sont alarmants. Ils révèlent que la plupart des aliments que l’on consomme contiennent du sucre caché. Nichés au sein de produits surprenants comme la charcuterie ou encore les chips, les ingrédients sucrants portent parfois des appellations difficiles à décrypter.

Charcuterie, chips, pizzas… Ces produits contiennent du sucre caché

 

Pour son dernier rapport sur le sucre, 54 000 aliments et boissons ont été passés au crible par l’Anses. Le constat est alarmant : “Trois quarts des produits contiennent au moins un ingrédient sucrant ou vecteur de goût sucré”. C’est trop, mais c’est tout de même moins qu’il y a dix ans, précise l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. Il ne reste pas moins étonnant de découvrir que certains aliments salés contiennent du sucre caché, à l’instar de certains produits laitiers, de sauces, de charcuteries, chips ou encore de plats préparés. Le saccharose, équivalent du “sucre de table”, est retrouvé dans plus de la moitié des produits alimentaires étudiés (58 %).

 

Comment repérer le sucre caché dans les aliments que l’on consomme ?

 

Saccharose, sirop de glucose-fructose, maltose, raffinose, caramel, aspartame, dextrose, sirop de mélasse, concentré de jus de fruits… Le sucre peut porter plusieurs noms bien connus des industriels, mais beaucoup moins par les acheteurs. Les fabricants de produits transformés savent que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à regarder le dos des étiquettes pour lire la liste des ingrédients. Il reste néanmoins parfois difficile de déchiffrer tous les mots et de savoir s’ils sont nutritifs ou, au contraire, dangereux pour notre santé. Si les quantités d’ingrédients sucrants sont – à tort – rarement indiquées sur les produits que nous achetons, vous saurez désormais comment reconnaître leur appellation. Pour rappel, l’ordre des ingrédients donne un indice de taille sur le dosage : ceux en tête de liste sont utilisés en plus grosse quantité que les suivants. Lorsque vous voyez que le premier mot est sucre, mieux vaut donc ne pas l’acheter ! 

 

Quelle est la consommation journalière recommandée pour le sucre ?

 

Une consommation excessive de sucre peut entraîner tout un tas de problèmes de santé comme le risque de développer un diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, voire des cancers. Pour rester en bonne santé, les adolescents et les adultes ne devraient pas dépasser une consommation quotidienne de 100 g de sucre, qu’il soit naturel (fruits, légumes, miel) ou ajouté. 20 % des adultes et 25 % des 13-17 ans dépassent cette valeur en France, d’après l’Anses. Du côté des enfants, ceux âgés de 4 à 7 ans ne devraient pas aller au-delà 60 g/j, or c’est le cas de 75 % d’entre eux. Les enfants de 8 à 12 ans sont 60 % à dépasser la valeur seuil définie pour eux de 75 g/j.

Marjorie Raynaud, Journaliste
Auteur de cet article
Marjorie Raynaud, Journaliste

Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.