x
Comment nettoyer une plancha ?

Comment nettoyer une plancha ?

Si utiliser une plancha pour partager un bon repas donne des airs de vacances à votre soirée, la nettoyer n’est pas si réjouissant. Mais voici diverses astuces qui vous permettront d’aborder cette étape de façon plus rapide et efficace.

Les beaux jours reviennent et avec eux, les envies de grillades. La plancha est devenue l’un des moyens préférés des Français pour profiter d’un bon repas en famille ou entre amis. Considérée comme un mode de cuisson plus sain, la plancha doit, comme sa cousine la grille du barbecue, être nettoyée après son utilisation pour qu’elle conserve toute la saveur des aliments. Il existe plein d’astuces pour que la plaque soit comme neuve après avoir été utilisée.

 

Le déglaçage de la plancha à l’eau froide

Bien que vous ayez envie de vous asseoir et de déguster vos grillades à peine cuites, prenez quand même le temps de nettoyer votre plancha quand elle est encore chaude, sans être brûlante. Car si vous attendez, les restes d’aliments pourraient carboniser et se coller à la plaque. Ce qui compliquerait plus encore les choses. En versant de l’eau froide ou des glaçons sur une plaque encore chaude, un choc thermique se produit. Attention, vérifiez que le revêtement de votre plancha se prête à ce type de nettoyage avant de le tester. Pour déglacer votre plancha, il vous faut une spatule, des glaçons ou de l’eau très froide, un verre et du papier absorbant. Avant de commencer, pensez à éteindre la plancha et à la débrancher si elle est électrique. Puis versez l’eau très froide ou les glaçons sur la plaque. Le choc thermique va permettre aux particules de nourriture de se décoller. Avec la spatule, vous n’aurez plus qu’à les détacher et les pousser vers le bac à graisse. Une fois que la plaque sera complètement froide, essuyez-la avec le papier absorbant pour finir de la nettoyer.

 

Le vinaigre

L’autre option pour nettoyer votre plancha est le vinaigre blanc. Il sera notamment le produit idéal pour enlever les odeurs après la cuisson de divers aliments, comme du poisson ou des crustacés. Le vinaigre pourrait aussi être très utile si vous faites tout votre repas à la plancha. Entre les diverses cuissons, il nettoiera la plaque et enlèvera les odeurs. Versez un demi-verre de vinaigre sur la plaque encore tiède puis grattez avec une spatule en inox avant de repousser les résidus dans le bac à graisse, de les jeter et de nettoyer ce dernier.

 

Le nettoyage à froid

Pour cette technique de nettoyage, il vous faudra une éponge, du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude et une spatule. Encore une fois, faites attention à bien débrancher votre plancha si celle-ci est électrique. Versez du liquide vaisselle sur la plaque puis ajoutez de l’eau tiède. Raclez-la ensuite avec une spatule ou une brosse. S’il reste encore des résidus, versez alors un peu de bicarbonate de soude sur la plancha encore humide. Puis, avec un chiffon lui aussi humide, séchez-la en frottant. Rincez ensuite abondamment à l’eau.

 

Les dégraissants pour plancha

Il existe aujourd’hui des produits spécifiques pour nettoyer votre plancha. La plupart fonctionnent de la même façon : pulvérisez le produit à une distance de 15 cm sur une surface froide, puis laissez agir le temps recommandé avant de frotter et rincer avec une éponge humide.

Anne Pinsolle

Rédactrice, experte tendances et actu  Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.