x
Comment être écolos dans nos gestes d’hygiène ?

Comment être écolos dans nos gestes d’hygiène ?

L’écologie a pris place dans la salle de bains des Français. De la brosse à dents au gel douche en passant par le maquillage et les cotons-tiges, découvrez des options pour un quotidien plus clean et respectueux de l’environnement.

Les Français semblent prêts pour le changement. Selon les résultats de l’étude exclusive de TF1 et SocioVision (groupe IFOP) menée en septembre 2022 sur le rapport des Français à l’environnement, 64 % des sondés approuvent l’idée que leur mode de vie va devoir changer en raison de la crise environnementale. Mais, au quotidien, 62 % évoquent l’influence du milieu comme contrainte à passer à l’action et 60 % des personnes interrogées pointent des raisons financières.

 

Depuis de nombreuses années, certaines alternatives écologiques se sont développées concernant les gestes d’hygiène. Quelques marques labellisées Slow Cosmétique proposent des brosses à dents écologiques et recyclables avec un faible impact environnemental. Terminé le plastique, certaines sont maintenant en bois français issu de forêts gérées durablement. Une fois la tête avec les poils jetée (et parfois collectée dans certains magasins bios), le manche est recyclable. D’autres entièrement en bambou sont recyclables et compostables. Il existe aussi des brosses à dents électriques écoresponsables.

Concernant le dentifrice, il existe certaines marques qui vendent maintenant des produits solides, en poudre, etc. Exit le célèbre dentifrice dans son tube en plastique et place maintenant à des produits 100 % composés d’ingrédients naturels dans des contenants recyclables. S’il faut parfois un peu de temps pour réaliser la transition, il existe maintenant de nombreuses déclinaisons de dentifrices plus écolos qui vous conviendront. Avec leurs parfums fruités, certains modèles ont même été pensés pour les plus

petits.

 

Du gel douche solide ou rechargeable

Dans la douche également, l’heure est au changement. Tout d’abord, il est possible d’opter pour l’alternative rechargeable avec des flacons qui possèdent des recharges pour éviter de les jeter dès qu’ils sont vidés. Ensuite, il existe des gels douche solides vendus sans emballage. Des produits d’hygiène à la composition clean pour prendre soin de toute la famille.

Au rayon shampoing aussi il y a du changement. Vous pouvez maintenant trouver facilement des shampoings solides pour toute la famille. De nombreux sites Internet proposent aussi des recettes pour le fabriquer vous-même avec des produits naturels.

 

Du maquillage clean

Dans la salle de bains toujours, pensez aux cotons-tiges biodégradables en coton bio et vendus dans des emballages recyclables. Il en existe aussi en bois, dont le bout peut être rincé à l’eau après que l’oreille a été nettoyée. Il existe aussi des lingettes démaquillantes lavables. Ces petits carrés de coton débarrassent votre peau du maquillage tout en préservant l’environnement puisqu’une fois sales, ils se mettent à la machine à laver pour une réutilisation à l’infini.

 

Enfin, il existe également du maquillage écologique proposé par certaines marques avec des ingrédients naturels et des emballages rechargeables comme certains rouges à lèvres à la formulation végan pouvant être constituée jusqu’à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Johanna Amselem
Auteur de cet article
Johanna Amselem

Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.