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Comment entretenir votre vélo cargo électrique ?

Le rangement

De manière générale, le froid, le vent et l’humidité sont les ennemis de votre vélo cargo électrique. Veillez à entreposer votre véhicule dans un garage fermé ou dans un endroit sec de votre domicile. Si vous ne disposez ni d’abri ni de la place nécessaire, recouvrez-le d’une bâche ou d’un tissu pour le protéger des intempéries.

 

Le nettoyage

Que vous rouliez en ville ou à la campagne, il est nécessaire de nettoyer votre deux-roues régulièrement, surtout après un trajet sur des routes ensablées, salées ou enneigées. L’entreprise ne nécessite pas plus de 15 minutes.

 

Munissez-vous d’un chiffon et lavez-le à jet doux pour ne pas abîmer la peinture. S’il est doté d’un revêtement textile, une éponge et de l’eau savonneuse feront l’affaire. Pour les cyclistes plus méticuleux, il existe même des savons dédiés aux bicyclettes !

 

Le gonflage des pneus

Avant de prendre la route, vérifiez toujours que vos pneus sont bien gonflés. En effet, une chambre à air trop peu gonflée va s’user prématurément et risque de détériorer le pneu, puis la jante.

 

Cette étape s’avère donc très importante, surtout si vous roulez avec une lourde cargaison. Comptez de 3 à 3,5 bars pour la roue avant et de 3,5 à 4 bars pour la roue arrière (en général, les mesures minimum et maximum sont indiquées sur chaque pneu). Afin de faciliter l’opération, investissez dans une pompe à manomètre.

 

Des vérifications hebdomadaires

Pour éviter les petits tracas sur la route, prenez l’habitude de contrôler régulièrement l’état des plaquettes dont l’usure peut vite endommager les disques. Lubrifiez la chaîne et les autres parties mobiles et songez à bien resserrer les vis du bac.

 

Vérifiez ensuite que vos phares s’allument correctement, surtout si vous roulez de nuit. Évitez aussi les décharges profondes de la batterie et ne la stockez pas dans un lieu trop froid pendant l’hiver.

 

Un check-up annuel

Prenez le temps d’effectuer un contrôle annuel chez un professionnel qui se chargera de vérifier plusieurs points essentiels : la fixation des pédales et de l’axe du pédalier, les pneus et le profil, la lubrification et la fixation du cadenas et de la barre du guidon, le réglages des freins et des vitesses ou encore la tension des câbles et des rayons.

 

Si vous avez l’âme bricoleuse et disposez des outils nécessaires, vous pouvez aisément vous en occuper vous-même. Vous trouverez pléthore de tutoriels dédiés en ligne qui vous faciliteront la tâche.

Complément d'informations sur l'article

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

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Hugo
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Hugo

  • Médium, Maître Reiki, voyant
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Bonjour, je suis Hugo,Médium et tarologue depusi de nombreuses années

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