x
Changement d’heure : aider ses enfants à prendre le rythme

Changement d’heure : aider ses enfants à prendre le rythme

Perdre une heure de sommeil peut avoir des conséquences pour les plus petits. Nos conseils pour les aider à adopter ce nouveau rythme sans encombre.

Le dimanche 26 mars, ce sera le moment de dire au revoir à l’heure d’hiver et bonjour à l’heure d’été. Ne vous trompez pas, il faudra ajouter une heure : à 2 heures du matin, il sera donc en réalité 3 heures. En France, le changement d’heure a été instauré à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 afin d’économiser de l’énergie électrique en s’adaptant aux heures d’éclairage naturel. Des économies d’énergie qui permettent également d’alléger un peu le porte-monnaie. Toutefois, certaines études ont établi un lien entre le changement d’heure et la survenue de certains événements. En 2008, une étude publiée par The New England Journal of Medicine avait confirmé que le risque d’infarctus augmentait de 0,1 point le mardi qui suivait le jour du changement d’heure.

 

Si ce changement n’est que de soixante minutes, il peut bouleverser l’équilibre des enfants et être source de certains petits désagréments. En effet, il n’est pas toujours simple pour eux de se voir rogner une heure de sommeil, d’autant plus que pour les enfants de moins de 6 mois, l’horloge biologique n’est pas encore bien réglée. Raccourcir la nuit de sommeil peut causer quelques troubles comme une petite baisse d’appétit et une humeur plus changeante, tout cela lié à une plus importante fatigue. Soyez indulgent quelques jours, le temps que l’enfant adopte le nouveau rythme. Pas de panique, ces modifications sont de courte durée et tout se remet rapidement en place. Chaque bébé est différent, certains se feront tout de suite à la nouvelle heure tandis qu’il faudra un peu plus de temps pour d’autres bambins.

 

Préparer le changement en amont

Afin de rendre la situation plus douce, il est possible d’anticiper le changement d’heure. Dès que votre enfant a atteint l’âge de 6 mois, vous pouvez mettre en place de nouveaux horaires pendant les quelques jours précédant le passage à l’heure d’été. Par exemple, vous pouvez tout décaler de quinze minutes pendant quatre jours. De cette manière, bébé sera déjà à la bonne heure le jour J.

 

Autre astuce, la semaine qui précède, vous pouvez aussi coucher et réveiller les enfants dix minutes avant. Un bon moyen de faire un changement d’heure progressif et de les sortir en douceur de leur lit.

 

Respecter certaines règles

Pour faciliter l’endormissement, il est recommandé de ne pas exposer les enfants à la lumière des écrans le soir avant de dormir. Pour leur permettre un bon sommeil, veillez à ce que certaines règles d’hygiène de vie soient également respectées : mettre en place une routine du coucher, leur faire pratiquer une activité physique dans la journée, leur rappeler que le lit est réservé au sommeil, ne pas faire un repas trop lourd, conserver une chambre à la bonne température, etc.

 

Autre conseil, pensez à fermer correctement les volets et les rideaux de la chambre pour éviter que la lumière du jour ne retarde l’endormissement.

 

Le changement d’heure, jusqu’à quand ? Comme l’explique le site du Service public, les eurodéputés ont voté pour un projet de directive supprimant le changement d’heure saisonnier en mars 2019. La crise sanitaire engendrée mondialement par la Covid-19 a retardé les choses. Pour l’été et l’hiver 2023, les changements d’heure ont été conservés, mais cette habitude devrait bientôt tirer sa révérence.

Johanna Amselem
Auteur de cet article
Johanna Amselem

Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.