x
Bien entretenir un trampoline de jardin !

Bien entretenir un trampoline de jardin !

Vous avez un trampoline dans votre jardin ? Vos enfants adorent y passer leur temps libre ? Pour que votre trampoline reste un lieu d’amusement plaisant et sûr, il est impératif de l’entretenir. Les conditions météorologiques (vent, pluie, neige, soleil…) et le temps qui passe peuvent mettre à mal cet équipement. Retrouvez de nombreux conseils pour en prendre soin et bien l’entretenir !

Réalisez une inspection générale de votre trampoline de jardin de manière régulière

Pour conserver votre trampoline de jardin en bon état et en profiter le plus longtemps possible, quelques gestes sont à adapter pour en prendre soin !

 

Vérifiez l’état des pièces de votre trampoline

De manière régulière, il est conseillé de contrôler l’état des pièces du trampoline. Cette vérification vous permet de faire en sorte qu’il n’y ait pas de déformations, d’éléments cassés… Pensez à surveiller l’armature du trampoline, la toile de saut, les ressorts, le filet et le coussin de protection, l’état des tissus et le système d’ancrage si vous avez un.

 

Enlever poussières et saletés de votre trampoline de jardin

Il est aussi important que votre trampoline reste propre. Régulièrement, à l’aide d’un balai ou d’une balayette, enlevez les brindilles, les feuilles, les toiles d’araignée, la poussière. Il est recommandé de le faire également avant d’utiliser le trampoline afin d’éviter de se blesser ou d’abîmer la toile en sautant.

 

Vous pouvez également le nettoyer à l’eau froide ou tiède avec un peu de savon doux et un chiffon : structure métallique, toile de saut… Il faudra ensuite rincer à l’eau claire et laisser sécher entièrement. Il ne faut surtout pas utiliser de produits chimiques, sous peine d’abîmer le trampoline.

 

Bien protéger votre trampoline de jardin afin d’en profiter plus longtemps

À l’extérieur, votre trampoline peut subir des agressions : vent, pluie, froid… Il faut bien le protéger pour allonger sa durée de vie.

 

Vent violent et trampoline : les gestes à adopter

Des vents violents sont prévus, à plus de 100 km/h ? Il faut donc penser à protéger votre trampoline pour éviter de l’endommager. Même si vous avez un système de fixation au sol, il est recommandé d’enlever la toile de saut, les poteaux et le filet de sécurité afin de limiter la prise au vent.

 

Rangez votre trampoline à l’arrivée de l’hiver

À la fin des beaux jours et à l’arrivée de l’hiver, il est conseillé de ranger le trampoline pour le protéger des conditions météorologiques hivernales (gel, froid, neige). La toile doit être protégée en priorité car c’est un élément fragile.

 

Si vous avez un espace de rangement à l’intérieur, à l’abri de l’humidité et de la

pluie, vous pouvez démonter entièrement votre trampoline.

 

Dans le cas contraire, pensez à vous équiper d’une bâche. Avant de placer cette protection sur votre trampoline, déclipsez les poteaux tenant le filet de sécurité et mettez-les sur la toile. Étendez ensuite la bâche imperméable pour protéger votre trampoline. S’il y a de la neige, pensez à l’enlever avec un balai, de même s’il y a de grosses flaques d’eau.

 

Sans bâche, le poids de l’eau ou de la neige peut abîmer l’élasticité de la toile et des ressorts.

 

En été, vous pouvez également vous équiper d’une bâche anti-UV pour protéger votre trampoline des rayons du soleil, quand vous ne l’utilisez pas.

 

Ne laissez pas vos animaux de compagnie marcher sur votre trampoline

Vous avez des animaux ? Les chats et les chiens peuvent être attirés par votre trampoline. Afin de garder ce dernier en bon état, l’accès aux animaux doit être interdit. Leurs griffes peuvent l’abîmer. Pensez à bien fermer le filet de protection pour éviter qu’ils ne s’y aventurent !

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.