x
À partir de quel âge faire du trampoline de jardin ?

À partir de quel âge faire du trampoline de jardin ?

Vous avez envie d’initier votre enfant au trampoline ? Certaines règles de sécurité sont à respecter pour que cette activité se passe le mieux possible. C’est le cas notamment avec un âge minimal pour en faire en toute sécurité. Découvrez-en plus dans cet article pour déterminer si votre enfant peut faire du trampoline de jardin !

L’âge minimal autorisé pour faire du trampoline de jardin : tout savoir

Votre enfant est-il en âge de faire du trampoline ? Découvrez la réponse !

 

Votre enfant a-t-il moins de 6 ans ? Trouvez une option alternative au trampoline !

En dessous de 6 ans, un enfant ne doit pas faire de trampoline ! Mais vous pouvez lui proposer d’autres activités qui s’en rapprochent. Le ballon sauteur, par exemple, est idéal pour les enfants de moins de 2 ans : il permet de travailler l’équilibre, la souplesse, le développement de l’estime de soi…

 

Le sens de l’équilibre n’est pas inné chez les petits. Ils sont en plein apprentissage. Les articulations et les os étant également fragiles, cette activité peut donc s’avérer dangereuse.

 

Pour les plus grands, des trampolines avec une barre de maintien existent et aident les enfants à rester en équilibre en faisant des petits sauts. Par conséquent, ces équipements sont à favoriser jusqu’à l’âge de 6 ans.

 

Attention, ne vous équipez pas d’un mini-trampoline, ce modèle est destiné aux adultes pour un usage fitness.

 

Initiez votre enfant de plus de 6 ans au trampoline de jardin !

Cela est possible à partir de 6 ans, sans barre de maintien. Sur un trampoline de jardin, votre enfant pourra continuer de travailler sa persévérance (faire des sauts, tomber et se relever…), sa coordination et sa souplesse.

 

Faire du trampoline de jardin en toute sécurité

Lorsque votre enfant sera en âge de faire du trampoline, quelques règles sont à appliquer pour garantir sa sécurité.

 

Les règles à connaître pour faire du trampoline

Initier son enfant aux joies du trampoline doit se faire dans des conditions optimales. Voici quelques règles à connaître pour que tout se passe dans un environnement sûr :

 

– Le trampoline de jardin doit être installé sur une surface plane, avec une zone de sécurité de 2 m au minimum (aucun objet ne doit se trouver dans ce périmètre).

– Il est conseillé de ne pas laisser plusieurs enfants utiliser le trampoline en même temps pour éviter les collisions ou les mauvaises chutes ; le plus léger aurait par ailleurs plus de risques de se blesser.

– Votre enfant doit s’échauffer avant de faire du trampoline.

– Votre enfant doit enlever ses chaussures sur le trampoline. Il doit réaliser des sauts simples, au centre, et ne pas faire des figures spécifiques (comme le salto). Des clubs existent pour pratiquer des enchaînements techniques sur ce type d’équipement.

– Si votre enfant fait du trampoline, gardez toujours un œil sur lui. Ne le laissez jamais sans surveillance.

– Instaurez une limite de temps : des sessions assez courtes d’un quart d’heure par exemple sont suffisantes pour éviter que votre enfant soit trop fatigué et se blesse.

 

Pour plus de tranquillité, il est important de bien entretenir le trampoline de manière régulière afin d’éviter tout incident.

 

Le choix d’un trampoline : les conseils

Quand votre enfant sera en âge de faire du trampoline, assurez-vous de trouver un équipement adapté à son âge et son poids. Il est aussi important de choisir un modèle qui respecte les normes de sécurité en vigueur.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.