x
À partir de quel âge acheter un smartphone à son enfant ?

À partir de quel âge acheter un smartphone à son enfant ?

Tous ses copains en ont un. Vous résistez depuis des mois, mais depuis quelques jours votre enfant se fait plus insistant et réclame à cor et à cri un téléphone portable. S’il a des arguments à faire valoir, vous hésitez à franchir cette étape.

 

Plus de la moitié des écoliers de 7 à 14 ans (55 %) possède leur propre téléphone portable selon une étude menée par le cabinet Junior City. Ces dernières années la progression est frappante. Chez les 11-12 ans, le taux de possession dépasse la barre de 70%. +12 points chez les 9-10 ans en une année, ils sont maintenant 4 sur 10 à avoir un smartphone. Mais, est-ce qu’il existe vraiment un bon âge pour équiper votre enfant d’un smartphone ?

 

Sur le plan scientifique, la réponse est non. Il n’existe pas de consensus scientifique donnant précisément l’âge idéal pour recevoir son premier téléphone.

 

Mais en 2019, une analyse belge réalisée par l’Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique (UFAPEC) – et relayée par la RTBF – rapportait que pour 50% des parents, l’âge idéal pour posséder son premier smartphone était de 12 ans. C’est souvent à cet âge-là que les enfants entrent au collège, parfois loin de chez eux. Le téléphone portable devient donc l’accessoire indispensable pour informer les parents de l’absence d’un professeur, d’un problème de transport, etc.

 

Pour aider les parents à y voir plus clair, le psychiatre français Serge Tisseron a mis au point des repères très pratiques en fonction de l’âge de l’enfant : pas d’écran avant trois ans, pas de console personnelle avant 6 ans, pas d’internet avant 9 ans et pas d’accès aux réseaux sociaux avant 12 ans.

 

Définir des règles

Si vous décidez de lui offrir un téléphone, assurez-vous qu’il est capable de gérer cet appareil électronique et la responsabilité qu’il occasionne. Comme pour l’exposition des plus petits aux écrans de télévision, il est indispensable d’accompagner votre enfant à chaque étape de sa vie numérique. Sensibilisez-le aux différents contenus disponibles sur son téléphone et éduquez-le face aux publications violentes, pornographiques, aux fausses informations, etc. En conséquence, il est indispensable qu’il soit prêt et accompagné.

 

Très important aussi : définissez des règles d’utilisation. Comment éviter l’utilisation du téléphone le soir dans la chambre pour ne pas qu’il perturbe le sommeil ? L’utilisation du téléphone (comme des autres écrans) excitant avant le sommeil et retardent l’endormissement. Pour les ados, mettez-vous d’accord sur l’accès aux réseaux sociaux, etc.

 

Des forfaits adaptés

Que votre téléphone soit un Android ou IOS, il existe des logiciels de contrôle parental à installer très facilement. Il existe aussi des moyens de surveiller ou limiter l’usage comme Family Link, le service de contrôle parental familial de Google. Une fois  le modèle du téléphone choisi, il reste à s’y retrouver dans la jungle des offres téléphoniques.

 

Les trois opérateurs principaux – Orange, SFR et Bouygues Telecom – proposent des forfaits dédiés aux plus petits et aux adolescents. Ces abonnements souvent gratuits sont limités en temps de communication. Une très bonne option pour les enfants qui ont seulement besoin de contacter leurs parents sur le chemin entre l’école et la maison.

 

Pour les plus grands, il existe des forfaits avec une petite enveloppe de data, deux heures d’appels et des SMS illimités. Le bon moyen pour que votre enfant apprenne à gérer sa consommation. Pour éviter les (mauvaises) surprises, mieux vaut privilégier des forfaits bloqués.

Complément d'informations sur l'article

Johanna Amselem

Rédactrice, experte actu et conseils  Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.

Notre partenaire la-confidentielle.com
pour des consultations voyance par téléphone

Tous
Tarologue
Numérologue
Voyant
Médium
Astrologue
Cartomancien
Cartomancienne
Voyante
Médium auditif
Médium pur
Coach
Love Coach
Medium Spirit
Medium Auditif
Medium Sensoriel
Clairvoyant
Médium auditive
Hugo
14 avis

Hugo

  • Médium, Maître Reiki, voyant
  •  

Bonjour, je suis Hugo,Médium et tarologue depusi de nombreuses années

1849 consultations
Tel
Une solution proposée par Dialotel ©2024. Tous droits réservés.