iOS ou Android : qui gagne le match ?

Êtes-vous plutôt Apple ou Google ? Si l’esthétique et les performances de votre mobile priment, vous devez d’abord choisir entre iOs et Android avant de jeter votre dévolu sur un modèle. Voici quelques conseils pour vous aider à dénicher le système d’exploitation adapté à vos besoins.

Aujourd’hui, il existe deux systèmes d’exploitation pour les smartphones : Android, développé par le géant américain Google, et iOS d’Apple. Alors qu’iOs est installé sur tous les iPhones, quasiment tous les autres smartphones disponibles sur le marché sont équipés d’Android. Ces colosses représentent à eux deux quasiment 100 % des parts de marché du secteur en 2021, selon le groupe mondial de conseil et d’études IDC. Comparer ces deux systèmes d’exploitation, c’est comparer les iPhones avec le reste du monde. Ou presque.

 

Android : l’embarras du choix

Apple a pour habitude de proposer uniquement des smartphones haut de gamme. Depuis son arrivée sur le marché, l’entreprise a commercialisé pas moins de 34 téléphones, le dernier né étant l’iPhone 14.

Chez Android, le choix est bien plus vaste puisque chaque constructeur propose différents modèles. Certains concurrents de la marque à la pomme optent en effet pour une stratégie différente et misent sur des smartphones accessibles à toutes les bourses.

 

La qualité des matériaux

Apple a mis en place un contrôle très strict de ses matériaux afin d’offrir une qualité optimale à ses clients. Mais bien que la marque ait longtemps devancé ses adversaires en termes de qualité de conception, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Du côté d’Android, les mobiles haut de gamme répondent aux mêmes exigences que les iPhones. De manière générale, le constructeur choisit stratégiquement les composants en fonction des modèles.

 

L’espace de stockage

L’engouement pour les jeux, les vidéos et les photos nécessite un espace de stockage toujours plus important. Sur Android, la mémoire peut être augmentée à l’aide d’une micro SD (sauf Galaxy de Samsung S21 et S22), ce qui s’avère impossible sur les iPhones. Quel que soit le système d’exploitation utilisé, vous pouvez conserver vos données sur un espace de stockage dématérialisé ou “Cloud”.

 

L’autonomie

En termes d’autonomie, iPhone et Android se valent et tiennent en moyenne une journée entière. Si Apple a longtemps été à la traîne dans ce domaine, l’iPhone 13 Max atteint désormais 27 heures d’autonomie. Du côté d’Android, le meilleur élève est l’Asus ROG Phone 6 Pro, qui tient deux jours.

 

L’OS et sa flexibilité

L’OS (operating system ou système d’exploitation) de l’iPhone est assez cloisonné et peu personnalisable. Si c’est un reproche que certains font à juste titre à la marque à la pomme, ce cloisonnement est aussi un gage de stabilité puisque son interface est extrêmement fiable et sécurisée. Grâce à ce système fermé, Apple contrôle toutes les applications installées par le biais de l’App Store. Ainsi, les intrusions de malwares sont extrêmement rares.

À l’inverse, l’OS d’Android est un logiciel “Open Source” permettant une grande liberté de personnalisation à ses utilisateurs. De leur côté, les constructeurs et leurs concepteurs peuvent customiser les modèles à leur guise.

 

Les applications disponibles

2 millions d’applications sont disponibles sur l’App Store d’Apple alors que Google Play Store en compte presque 3,5 millions. Cet écart s’explique par le fait qu’Apple trie les applications qu’elle propose.

Notez qu’en passant d’un iPhone à un Android, vous n’aurez pas accès aux applications communes entre les deux systèmes. Vous devrez les retélécharger ou les payer à nouveau.

 

La connexion avec d’autres appareils

L’avantage d’iOS est sa compatibilité avec tous les produits et accessoires de la marque Apple : Mac, iPad ou Apple Watch… Si vous travaillez avec ce système d’exploitation, vous pourrez donc avoir accès à l’ensemble de vos données sur tous vos appareils. Depuis cette année, Android mise quant à lui sur Nearby Share, qui permet enfin de jumeler vos différents accessoires avec votre PC.

 

Une affaire de goûts

Finalement, il n’y a pas vraiment de gagnant entre iOS et Android. Tout dépend de votre affinité avec les deux systèmes d’exploitation. En général, les détenteurs de MacBook ont tendance à opter pour un iPhone, alors que les utilisateurs de PC penchent pour Android. Mais certains irréductibles seront séduits par l’esthétisme et la qualité d’Apple tandis que d’autres préféreront la flexibilité de Google.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.