actu ping pong bien s'equiper

Ping-pong : bien s’équiper pour jouer

Pour jouer au ping-pong, il est important de maîtriser les règles du jeu. Savoir quel équipement avoir et porter est également indispensable pour être à l’aise durant les matchs : balles, raquettes, tenue, accessoires… Sans oublier le choix d’une table de ping-pong pour jouer dans de bonnes conditions. Voici des conseils pour savoir comment bien s’équiper afin de jouer au ping-pong.

Jouer au ping-pong : bien choisir sa raquette et ses balles

Le ping-pong est un sport de concentration. Pour améliorer ses performances, il est essentiel pour un pongiste de bien choisir son équipement (raquette, balles notamment).

 

Raquette de ping-pong : des conseils

L’élément phare pour jouer au ping-pong est bien entendu la raquette. Si vous êtes débutant ou que vous jouez occasionnellement à ce sport, vous pouvez acheter une raquette standard.

 

Pour un niveau de compétition, en tant qu’amateur ou professionnel, le choix d’une raquette de ping-pong doit être réfléchi pour réaliser de belles performances. Vous devrez alors acheter un bois de raquette, aussi appelé la lame, et des revêtements en caoutchouc. La lame est en bois pour absorber facilement et rapidement l’humidité de la main. Il est important de coller du caoutchouc pour protéger la raquette, généralement de deux couleurs différentes (noir et rouge le plus souvent). La lame et les revêtements sont à choisir selon votre style de jeu, car la lame influence le jeu à 80 %, et le caoutchouc à 20 % : rigidité, souplesse…

 

Si vous jouez au ping-pong en extérieur, il sera impératif de choisir une raquette résistante à l’eau, aux rayons du soleil, aux chocs, à la poussière…

 

Les balles de ping-pong

Le choix des balles de ping-pong est aussi un élément important pour le bon déroulement des matchs. Veillez à choisir des balles de plus de 40 mm de diamètre, blanches ou orange. Elles doivent être assez légères pour des passes fluides.
Préférez les balles de ping-pong de compétition, car elles sont plus résistantes face aux chocs, mais aussi dans le temps.

 

Les autres indispensables du pongiste

En plus du choix de la raquette et des balles de ping-pong, un bon pongiste doit s’équiper d’une table de ping-pong et porter une tenue adaptée à la pratique.

 

Table de ping-pong : bien la choisir

Le choix d’une table de ping-pong doit être réfléchi. Il est important de définir son usage (loisirs, collectif, compétition…), son emplacement (à l’intérieur ou à l’extérieur) et son revêtement (rebond, adhérence…).

 

De nombreux critères sont à prendre en compte pour trouver la bonne table de ping-pong selon vos attentes et pour des heures de jeu réussies : sécurité, stabilité, épaisseur, cadre, design. Des équipements en plus peuvent être appréciables pour une expérience optimale : rangement, protection, réglages (hauteur des pieds, filet…). Découvrez de précieux conseils ici pour choisir la table de ping-pong qu’il vous faut !

 

Bien s’habiller : la tenue pour jouer au ping-pong

Pour pratiquer le ping-pong, pendant votre temps libre ou en compétition, il est généralement préférable de porter un short et un t-shirt pour être à l’aise. Quant aux chaussures, des baskets de tennis de table sont recommandées pour pouvoir bouger et se déplacer plus facilement.

 

Si vous avez un haut niveau et que vous pratiquez régulièrement le ping-pong (ou le tennis de table), il est judicieux d’acheter un sac afin de ranger vos affaires (tenue de sport, balles, raquette…). D’ailleurs, pensez à protéger votre raquette, surtout si elle n’est pas standard, à l’aide d’une housse spécifique.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.