x
5 road-trips incontournables en France

5 road-trips incontournables en France

Avec tous les climats et les types de paysages représentés, la France compte parmi les plus beaux pays du monde. Elle recèle mille trésors à découvrir, des plus réputés aux plus confidentiels. D’une durée moyenne de 3 à 15 jours selon vos disponibilités, ces 5 road-trips incontournables en France sont à faire en solo, en duo ou en groupe. Prenez la route !

  • La Route des grandes Alpes

 

En 720 kilomètres de paysages à couper le souffle, la Route des grandes Alpes s’étend de Thonon-les-Bains à Menton et longe la frontière italienne. Idéal à faire en road-trip d’une semaine avec une tente de toit ou des étapes camping sur le circuit, l’itinéraire gravit 17 cols, dont le Col de l’Iseran qui culmine à 2 764 mètres. Vous traverserez aussi trois parcs nationaux (Vanoise, Écrins, Mercantour) et deux parcs naturels régionaux (Bauges, Queyras) avant d’atteindre les rives de la Méditerranée.

 

  • Le tour de Corse

 

Envie de découvrir l’Île de Beauté ? Au départ de Marseille, Nice ou Toulon en ferry-boat, partez faire le tour de la Corse et découvrez toutes ses richesses : paysages, terroirs, culture… Pour profiter pleinement de ses plages et de ses panoramas grandioses, il faut compter au moins deux semaines complètes. On commence par Bastia et le Cap Corse puis on longe sa côte nord-ouest en découvrant l’Île Rousse et Calvi avant de descendre jusqu’à Ajaccio par les Calanques de Piana, le golfe de Porto… Après un détour par la Route des Sanguinaires, Propriano, Bonifacio, les Îles Lavezzi et Porto-Vecchio vous attendent au sud avant de remonter jusqu’à Corte. En été, vous pourrez même découvrir de beaux fonds marins avec vos palmes et masque de plongée ! 

 

  • Les Pyrénées

 

Séparant la France de l’Espagne par ses sommets enneigés, la chaîne des Pyrénées invite naturellement au road-trip depuis le Pays Basque ou la Catalogne. De part et d’autre de la frontière, on y découvre une multitude de villages pittoresques, de panoramas somptueux peuplés de cols (Col du Tourmalet, Aspin, Soulor…), cirques (Gavarni…), canyons, lacs de montagne, sources chaudes… Ce sera l’occasion d’admirer le Pic du Midi et le Mont Canigou qui surplombe Perpignan, mais aussi le célèbre Pont Napoléon. Comptez environ une semaine pour parcourir les Pyrénées.

 

  • La Bretagne

 

Région la plus occidentale de l’Hexagone, la Bretagne bordée par l’Atlantique et la Manche est une terre de légendes chargée d’Histoire. De sa côte déchiquetée aux eaux cristallines à ses vestiges mégalithiques en passant par la mystérieuse Forêt de Brocéliande, la Bretagne vous accueille pour quelques jours de road-trip. Chaque localité a ses secrets historiques !

 

  • La Route des Vins d’Alsace

 

L’Alsace est connue pour son passé historique très riche depuis le Moyen Âge, mais aussi pour son vignoble et la Route des Vins est une bonne façon de découvrir la région en 3 à 7 jours. En démarrant de la Champagne (Reims, Mailly, Châlons-en-Champagne…) jusqu’à Bergheim, Riquewhir et Colmar en passant par Epernay, Dormans et Château-Thierry, visitez plus de 70 villages et villes charmants et dégustez les grands crus qui font le succès de la région (avec modération !). 

Et, si vous avez quelques jours devant vous, enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte du Massif des Vosges ! Deux parcs naturels régionaux et des lacs somptueux vous y attendent nichés dans de belles forêts.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.