x
5 raisons d’aller à la plage

5 raisons d’aller à la plage

Qui n’aurait pas envie d’aller passer quelques jours de congés à la plage cet été ? Si vous comptez parmi les 60 % de Français qui ont la chance de partir en vacances, ferez-vous également partie des 65 % de vacanciers qui choisissent une destination littorale ? Vous hésitez encore ? Voici 5 raisons d’aller à la plage !

●     La mer

 

A moins d’être vraiment un inconditionnel de la montagne ou de la rivière, la mer vous promet des moments inoubliables de baignade. L’Hexagone regorge de belles plages, avec des eaux cristallines parfois peuplées d’une élégante faune marine ou d’une épave à explorer, à découvrir avec un masque et des palmes de plongée.

Les vagues feront le bonheur des petits et grands, propices aux sports nautiques (surf, wind foil, kite…) et aux jeux en famille avec bouées et autres matelas gonflables. Nager en mer est excellent pour la santé, le renforcement musculaire et la circulation sanguine.

En plus, la mer fatigue et une bonne nuit de sommeil vous attend après quelques heures à la plage, idéale pour se reposer.

 

●     La plage

 

Avec plus de 5 600 km de côte, la France compte de nombreuses plages et il y en a pour tous les goûts : gros galets, sable grossier ou fin, blanc, brun ou noir selon les lieux, plage fréquentée ou plus confidentielle, plage sauvage ou plage de centre-ville…

Une fois que vous avez installé votre serviette à l’abri d’un parasol et indiqué aux enfants les limites de votre champ de vision, vous n’avez plus qu’à profiter de ce temps libre. Bronzage, repos bien mérité, papotage, lecture, jeux… ou tout en même temps !

De plus, même si un bon rinçage s’impose, le sable procure un gommage naturel bon pour la peau des pieds.

 

●     Le soleil

 

Si une exposition prolongée aux rayons solaires de l’été est vraiment déconseillée, profiter du soleil à la mer, raisonnablement et en se protégeant efficacement (lunettes de soleil polarisées, crème solaire adaptée…), est en revanche recommandé. En effet, le soleil a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Sa lumière naturelle régule l’horloge interne, active la production de mélatonine (hormone nécessaire à l’endormissement et au sommeil réparateur) et améliore le moral. Elle contribue aussi à la synthétisation de la vitamine D qui renforce les os et les défenses immunitaires.

 

●     L’air marin

 

D’une simple balade sur la plage à un séjour en voilier, l’air marin nous procure tous ses bienfaits. Comme le soleil, il dope notre moral et active les défenses naturelles de l’organisme. On doit notamment ces effets à l’air chargé en oxygène et en ions négatifs dont fait partie l’iode, qui permettent de respirer profondément, de dégager les voies respiratoires irritées par les petits virus, les allergies ou la pollution atmosphérique.

 

●     L’horizon

 

Contempler cette étendue d’eau infinie (au moins à notre vue) contribue à améliorer la sérénité et le moral. La couleur bleue de l’océan est associée au calme et à la paix. Le ressac immuable des vagues et l’immensité nous plongent dans un léger état méditatif propice à l’introspection. Profiter d’un moment calme en bord de mer est donc très apaisant, en début ou en fin de journée quand la plage est presque déserte… Vous pourrez même en profiter pour pratiquer une activité sportive : nage, marche, running, yoga…

 

 

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.