x
Les meilleurs fonds de teint

Les meilleurs fonds de teint

Entre le type de peau, la texture, la teinte, l’effet recherché, trouver le bon fond de teint peut être une vraie galère. Heureusement avec la sélection du Conseil Malin, vous allez enfin dénicher le Saint Graal : un fond de teint si parfait que vous n’aurez plus besoin d’utiliser un filtre Instagram/Snapchat/TikTok pour vous prendre en photo.

Les critères incontournables du Conseil Malin

La teinte

C’est l’étape la plus délicate (et la plus importante) pour dénicher votre nouveau fond de teint : déterminer la teinte la plus proche de votre carnation, celle qui sera capable de sublimer votre peau. Pour cela, il suffit d’appliquer une noisette du produit le long de la mâchoire et vérifier à la lumière de jour l’absence de démarcation.

Vous pouvez également demander un échantillon en magasin, l’appliquer et observer comment il évolue toute la journée. Sachez que certaines marques proposent aussi des diagnostics sur leur site pour vous aider à trouver la teinte la plus appropriée. L’important, c’est de toujours préférer un ton légèrement plus clair que votre carnation naturelle. Car oui, le fond de teint n’est pas un auto-bronzant !

Les sous tons

Le choix du fond de teint est aussi lié aux sous tons qui vont équilibrer la coloration de la peau. Observez les veines de votre poignet :  si elles tirent vers le vert, vous pouvez opter pour un fond de teint doré.  Si vos veines sont bleues, préférez des nuances beiges. Enfin, si elles sont violacées, dirigez-vous vers des teintes légèrement rosées.

Le type de peau

Pour éviter la peau brillante ou le fameux effet « cakey », vous devez tenir compte de la nature de votre épiderme. Vous avez une peau normale ? Vous êtes une petite veinarde car tous les fonds de teint vous conviennent : fluide, compact, stick ou poudre. Il ne vous reste plus qu’à identifier la formule qui pourra illuminer votre teint de la façon la plus naturelle.

Quant à Madame peau sèche, elle préfèrera plutôt une texture fluide ou crémeuse (mais non matifiante) avec une formule enrichie en soins hydratants.

Pour les peaux sensibles, mieux vaut s’orienter vers une crème boostée aux actifs hydratants, en huile végétale et avec un SPF pour couronner le tout. Les peaux mixtes peuvent se décider pour un fond de teint liquide, compact, crème ou en stick à condition qu’il soit hydratant pour maintenir l’équilibre sur cette zone T si agaçante.

Les peaux grasses ont moins de rides mais elles sont sujettes aux imperfections. Pour unifier le teint, préférez des fonds de teint compacts, mousseux ou en poudre. Si vous choisissez une texture liquide, elle doit impérativement être matifiante, sans huile et non comédogène pour lutter contre l’effet brillant de la peau.

Enfin, les peaux matures peuvent se diriger vers des maquillages à la texture légère, dotés d’actifs anti-âge et d’un SPF. Évitez la poudre qui a tendance à s’installer dans les sillons qui fâchent.

La couvrance

Quel est le rendu recherché quand vous appliquez votre make-up ? Pour un effet naturel, les peaux sans défaut peuvent opter pour un fond de teint à couvrance légère qui unifie la peau sans masquer les taches de rousseur par exemple.

Les peaux mixtes à petites imperfections préfèreront les fonds de teint à couverture moyenne ou modulable et les peaux grasses peuvent choisir une couvrance totale pour réduire les pores, cacher les rougeurs ou les taches.

Le prix

La beauté a un prix. Heureusement, les marques cosmétiques proposent de très bons produits pour sublimer votre peau dès 5€. Avec les maisons de luxe, les prix peuvent grimper jusqu’à plus de 200€ : on paie la marque mais aussi des ingrédients très chics, comme le caviar ou la poudre de diamant

Le meilleur rapport qualité-prix : Fond de teint Healthy Mix, BOURJOIS

Bourjois - Fond de Teint Healthy Mix - Anti-Fatigue et Révélateur d'Eclat - Teint Unifié, Frais et Hydraté - Longue Tenue - 54 Beige 30ml
amazon
Vérifier

Atouts

  • Tenue 16h
  • Hydratation 24h
  • Effet peau naturelle et lumineuse
  • Atténue les rougeurs et les cernes
  • Couvrance modulable
  • Non comédogène
  • 22 teintes disponibles

Les points faibles

  • Pas de SPF
  • Pas idéal pour les peaux grasses

Les passionnées de make-up le savent, on n’a pas (toujours) besoin de se ruiner pour avoir une mine radieuse. La preuve, avec le fond de teint Healthy Mix de Bourjois, vous allez offrir une nouvelle vie à votre peau.

Côté teint, ce maquillage remplit totalement sa mission. Toute en fluidité et en légèreté, sa texture rend l’application (au pinceau de préférence) facile pour un rendu homogène, totalement naturel et ultra discret. Avec une couvrance modulable, de légère à moyenne, le fond de teint masque les petites rougeurs mais sera moins efficace avec les imperfections plus importantes.

Côté soin, il ravive le teint grâce à sa formule enrichie de vitamine C pour lutter contre la fatigue, de vitamine E pour ses vertus anti-oxydantes et de vitamine B5 pour son action nourrissante. Au fil des heures, le produit non comédogène reste bien en place même il pourra parfois être nécessaire de faire des retouches en fonction de vos activités.

Les peaux sèches et normales apprécieront particulièrement sa formule hydratante enrichie d’un dérivé d’acide hyaluronique qui peut perdurer jusqu’à 24h. De quoi passer la journée au travail et la nuit dehors sans que votre peau ne s’assèche. S’il se focalise sur l’hydratation, le fond de teint n’inclut malheureusement pas de protection solaire, pourtant absolument indispensable pour protéger l’épiderme des effets du soleil.

Mais ne nous plaignons pas. Le Healthy Mix maquille, hydrate, se décline en 22 teintes et possède un parfum léger et fruité. Bref, un rapport qualité/prix quasi imbattable sur le marché.

Dans notre recherche, nous avons également craqué pour le Fond de Teint Sérum de The Ordinary. Avec sa texture liquide et légère, il procure un camouflage modéré pour un résultat naturel et semi-mat. Particulièrement idéal pour les peaux matures, il ne s’installe pas dans les rides. Vegan, le fond de teint possède un filtre solaire minéral SPF 15 et se décline en 21 teintes.

Avec 47 nuances, L’Accord Parfait Fluide de L’Oréal chouchoute les peaux sensibles grâce à la présence d’acide hyaluronique et d’aloe vera, connus pour leurs pouvoirs hydratants. Des pigments naturels permettent aussi d’harmoniser la tonalité et les sous tons pour un rendu harmonieux et un teint lumineux.

Non comédogène, le Fit Me Matte + Poreless de Maybelline va faire le bonheur des peaux normales à grasses. Disponible en 50 nuances, le fond de teint fluide riche en poudre et en argile floute et matifie. Il dompte aussi les pores dilatés et la brillance pour améliorer sensiblement le grain de peau.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Pro Filt'r Soft Matte Longwear Foundation, FENTY BEAUTY

Fenty Beauty Pro Filter Soft Matte Longwear 270 Medium avec fond de teint Cool Peach Undertones 32 ml
amazon
Vérifier

Atouts

  • Longue tenue
  • Excellente couvrance
  • Effet naturel
  • Peaux mixtes et grasses
  • 50 teintes
  • Texture crémeuse
  • Hydratant
  • Résiste à l’humidité

Les points faibles

  • Sèche vite
  • Pas de SPF
  • Pas idéal pour les peaux matures

L’arrivée de Rihanna sur le marché de la beauté a fait l’effet d’une bombe : la Barbadienne a osé ce que les grandes enseignes de la beauté se refusaient à faire : inclure toutes les couleurs de peau dans sa ligne de make-up, Fenty Beauty.

Best-seller de la marque depuis son lancement en 2018, le Pro Filt’r Soft Matt Longwear Foundation se décline en 50 teintes. Grâce à lui, toutes les carnations vont enfin trouver le fond de teint adapté.

Sans huile, il convient tout particulièrement aux peaux mixtes et grasses avec sa couvrance modulable, de moyenne à totale. Pour cela, une noisette suffit mais méfiez-vous : une fois extrait de son tube, le produit a tendance à vite sécher donc pas question de rêvasser dans la salle de bain.

Dès l’application qu’on préfère effectuer avec les doigts pour chauffer le produit, les pores s’estompent et le teint retrouve tout son éclat, sa fraîcheur et sa luminosité. Avec son fini légèrement mat et incroyablement naturel, on oublie d’ailleurs très vite qu’on porte un fond de teint. Grâce à sa formule hydratante, il ne bouche pas les pores tandis que sa légèreté évite la « cakey face », cet aspect plâtré qu’on veut à tout prix éviter.

Au fil des heures, le make-up reste en place. Même sous l’effet du soleil, de l’humidité ou des chorégraphies du dance floor, sa texture crémeuse et très agréable ne dégouline pas. Mais attention, même si sa tenue est impeccable sur la plage, la marque n’a pas inclus de protection solaire dans sa formule.

Cruelty free, il couvre, hydrate, illumine et cache ce qui nous dérange.  Bref, on est fan du Pro Filt’ comme on est fan de Rihanna.

Dans notre recherche, nous avons également aimé le Skin Illusion de Clarins pour son effet seconde peau invisible. Léger et fluide comme un sérum, il masque les imperfections, illumine l’épiderme et protège même de la pollution. Infusé de Kalanchoé, une plante qui participe à une hydratation maximale, il convient à toutes les peaux et se décline 22 teintes avec un SPF 15.

Sans huile, infusé d’eau de coco, pour hydrater, de Rose des Alpes pour protéger et d’acide hyaluronique pour lisser, le fond de teint Born This Way de la marque Too Faced milite pour une carnation 100% naturelle grâce à sa texture légère et sa couvrance modulable mais toujours indétectable. Disponible en 33 teintes,

Pour transformer votre peau, Clinique mise sur la combinaison de la vitamine C, l’acide salicylique et l’acide hyaluronique pour exfolier, repulper et lisser. Pari réussi avec son fond de teint sérum, Even Better Clinical, SPF 20 et sans parfum qui unifie le teint sans jamais en faire trop grâce à son fini semi mat.

On adore sa texture invisible et ses 39 teintes disponibles. Le fond de teint #fauxfilter Luminous Matte de Huda Beauty promet une peau métamorphosée et une couvrance totale, durable et waterproof. Dites adieu aux rougeurs et imperfections pour vous pavaner avec un teint lumineux.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Fond de teint Skin Fetish Sublime Perfection, PAT McGRATH

Atouts

  • Idéal pour les peaux granuleuses
  • Améliore le grain de l’épiderme
  • Illumine le teint
  • Hydrate
  • Longue tenue
  • Non comédogène
  • Effet seconde peau
  • 36 teintes

Les points faibles

  • Couverture des imperfections
  • Pas de protection solaire
  • Ne convient pas aux peaux sèches

Surnommée la « mère » du make-up, sacrée maquilleuse la plus influente du monde par Vogue, l’anglaise Pat McGrath inspire les looks des tapis rouges et des défilés depuis des années. Sans surprise, sa ligne de make-up lancée en 2015 est un énorme carton commercial et pèserait même plus d’1 milliard de dollars.

Si vous avez ce que les pros appellent une peau granuleuse, votre épiderme a donc une texture irrégulière. Pour y remédier, jetez-vous sur le Fond de teint Skin Fetish Sublime Perfection dont le mélange de céramides, d’acide hyaluronique et de glycérine améliore sensiblement l’aspect de l’épiderme tout en boostant l’hydratation naturelle.

Avec un éventail de 36 nuances, le produit non comédogène est bluffant. Appliqué sur le visage, le fond de teint soyeux est imperceptible, sans effet matière. Grâce à sa texture très liquide, il reste extrêmement confortable sur la durée. On ne le sent pas et il n’est même pas nécessaire d’appliquer une poudre pour le fixer.

Du matin jusqu’au soir, la peau est sublimée et lumineuse sans sécher, couler ou briller. Avec sa couvrance modulable, vous pouvez tout camoufler sans craindre un horrible effet « cakey ». Au final, il éclaircit le teint, la présence de pigments floute les imperfections sans jamais se loger dans les rides. Vous obtenez alors un joli glow sans défaut et 100% naturel.

Petit bémol, sa formule contient de l’alcool, il n’est donc pas adapté aux peaux sèches. Pensez aussi à appliquer une protection solaire car la formule ne contient pas de SPF.

Dans notre recherche, nous avons également choisi le Skin Caviar Essence de Teint de La Prairie, décliné en 11 nuances. Compact, il perfectionne le teint et protège les peaux matures grâce à une couvrance modulable et un SPF 25. Infusée d’eau de Caviar, l’épiderme est adouci, hydraté, et lissé.

Tout aussi adapté aux peaux matures, le fond de teint Future Skin de Chantecaille existe en 8 teintes. Composé à 60% d’eau, d’extrait de feuille d’aloe et de thé (mais sans huile), il possède des vertus nourrissantes et protectrices. Ultra léger, il offre une couvrance qui sait s’adapter aux besoins de votre peau. En bonus, ses pigments estompent les imperfections.

Avec Les Beiges, le fond de teint de Chanel, votre peau sera chouchoutée et sublimée. Composé d’actifs qui protègent des agressions extérieures, infusé de véritable poudre de diamant, le make-up offre une couvrance transparente mais efficace en ajoutant un glow sain et durable.

YSL beauté a eu la bonne idée de transformer son mythique Touche Éclat en fond de teint. Fluide ultra léger, son Teint Touche Éclat apporte une couvrance parfaite et durable, illumine et repose le traits sans oublier d’hydrater l’épiderme grâce à des extraits de mauve et calendula.

Pour les plus jeunes : Fond de teint mousse TOLERIANE, LA ROCHE POSAY

Atouts

  • Non comédogène
  • Lisse le grain de peau
  • Matifie
  • Idéal pour les peaux mixtes, grasses et acnéiques
  • Résiste à la transpiration
  • SPF 20
  • Sans parfum

Les points faibles

  • Seulement 5 teintes

L’adolescence est déjà une période compliquée sans y ajouter des complexes. En effet, un grand nombre d’ados ont des problèmes de peau pendant ces années d’hormones en folie.

Pour faire face au problème sans maltraiter une épiderme déjà fragilisée, la solution repose notamment sur des fonds de teint non comédogènes. En effet, ces produits disposent d’une formule qui ne bouchera pas les pores et limitera donc l’apparition de points noirs et de boutons.

C’est le cas du Fond de Teint Toleriane de la Roche-Posay. Testé sur des peaux intolérantes pour détecter d’éventuelles allergies, c’est l’arme parfaite pour les peaux sensibles, mixtes, grasses voire acnéiques. Pour flouter les petits défauts et lisser le grain de la peau, le laboratoire dermatologique français a imaginé une texture en mousse qui matifie le teint pour donner un effet légèrement velouté tout en masquant les marques d’acné sans effet matière.

Avec une noisette qui s’applique étonnement bien, la peau garde tout son naturel et la brillance n’est plus qu’un mauvais souvenir. Il faut dire que La Roche-Posay a inclus des actifs absorbants anti-sébum et anti-eau pour neutraliser l’aspect brillant de ce type d’épiderme.

Sans parfum, il offre également une protection aux UV avec un SPF 20. Vous pouvez rassurer votre ado : ultra léger, on ne le sent pas et le maquillage invisible résiste aux heures passées sur les bancs de l’école même par grosse chaleur ou pendant les cours de gym.

Le seul regret de ce produit vraiment efficace est le maigre choix de teintes que la marque propose. Cinq teintes.  À croire que les peaux plus foncées n’ont pas de problèmes de peau…

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné la CC Crème Centella Asiatica d’Erborian. Véritable alternative au fond de teint, la crème hydrate et sublime la peau. Parfaite donc pour cacher de petites imperfections et corriger le teint grâce à des pigments illuminateurs. Et en plus, elle protège des UV.

Retour à la case fond de teint avec Can’t stop Won’t stop de Nyx disponible en 45 teintes. Liquide, waterproof, non-comédogène et très confortable, il matifie les peaux mixtes et grasses pour un rendu velouté et durable. Les imperfections s’estompent en toute discrétion et la brillance est sous contrôle.

Pour les peaux sensibles, Avène propose son fond de teint correcteur fluide de la gamme Couvrance, déclinable en (seulement) 6 teintes. Composé d’un complexe de pigments photo-correcteurs, il corrige les imperfections de l’épiderme, résiste à l’eau et l’humidité et protège des UV avec un SPF 20. Bref, on est fan de ce rendu naturel, homogène et velouté.

Conclusion

Maintenant, vous savez tout tout tout sur le fond de teint. Avec la sélection du Conseil Malin, vous allez enfin pouvoir trouver le maquillage qui sublime votre teint, masque les petites imperfections et hydrate votre peau qu’elle soit à problème (La Roche Posay), sèche (Avril) ou normale (Bourjois). Prête à retrouver une mine radieuse ? C’est parti, let’s glow !

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Pour appliquer un fond de teint, vous pouvez utiliser vos doigts, une brosse ou un pinceau en fonction de sa texture. Pour commencer, étalez un peu de produit sur le front, le nez, le menton et les joues pour former une étoile pour ensuite étirer et estomper le tout vers l’extérieur du visage. Pour vous assurer d’un rendu homogène, vérifiez à la lumière du jour. Satisfaite ? Avant de quitter la maison, ne négligez pas le spray fixateur qui aidera votre maquillage à rester en place toute la journée.

Nathalie Depret, Journaliste
Auteur de cet article
Nathalie Depret, Journaliste

Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.