x
Les meilleurs eyeliners

Les meilleurs eyeliners

Brigitte Bardot, Twiggy, Audrey Hepburn, qu’y a-t-il de plus glamour qu’un trait dessiné le long de la paupière ? Œil de biche, regard félin, allure pin-up ou coquetterie discrète, avec un eyeliner, tout est permis ! Grâce à la sélection du Conseil Malin, découvrez les meilleurs eyeliners du marché, garantis sans bavures. Attention les yeux !

Les critères incontournables du Conseil Malin

L'applicateur

Pour dénicher le bon eyeliner, commencez par tenir compte de votre niveau de dextérité. Êtes-vous une pro de la virgule ou une novice du make-up ?

Pour les débutantes, mieux vaut commencer par un eyeliner crayon ou feutre pour une application facile mais un peu moins précise.

Pour les accros à l’eyeliner, mieux vaut se tourner vers l’eyeliner avec un feutre fin ou épais pour un tracé précis, un séchage rapide et une longue tenue assurée. Et pour les expertes, direction le pinceau extra fin ou le pinceau plat pour un regard dramatique en version XXL.

La texture

Mis à part les débutantes qui vont se faire la main avec un crayon, les aficionados de l’œil de biche utilisent souvent un eyeliner liquide appliqué au pinceau pour un maquillage qui dure toute la journée. Les expertes préfèrent l’eyeliner en gel crémeux, armé d’un pinceau plat ou biseauté pour jouer avec le trait et dessiner un regard ultra glamour.

La couleur

Il n’y a pas que le noir dans la vie. Qui a dit qu’on ne pouvait pas varier les plaisirs ? Rien ne vous empêche de vous amuser un peu en optant pour différentes teintes en fonction de la couleur de vos yeux.

Par exemple, si vous avez les yeux marron de Pénélope Cruz, vous pouvez faire ce que vous voulez :  jouer avec un bleu profond, un vert émeraude, un violet vif, un gris anthracite et toutes les nuances de bruns (ambre, noisette, miel, chocolat…)

Vous avez les yeux verts d’Olivia Wilde ? Pourquoi ne pas aussi tenter les tonalités prune, violette ou aubergine ou sublimer votre regard avec une tonalité acajou ou dorée.

Et pour celles qui ont des yeux bleus comme Isabelle Adjani, on explore différents bleus (marine, turquoise) du marron et même un eyeliner doré pour un petit grain de folie.

Le meilleur rapport qualité-prix : Definition Waterproof Eyeliner, KIKO Milano

Atouts

  • Résiste à l’eau
  • Tenue 24h
  • Couleur intense
  • Pinceau pratique
  • Facile à appliquer

Les points faibles

  • Démaquillage
  • Un seul coloris

Vous êtes à la recherche du Saint-Graal à savoir un eyeliner qui tient en toute circonstance ? Ne cherchez plus, on a trouvé l’objet rare, le Definition Waterproof Eyeliner de Kiko Milano. Grâce à saformule waterproof hyper efficace, vous pouvez nager sous l’eau ou pleurer devant un film, il ne bougera pas d’un iota ! Du matin jusqu’au soir, le trait reste impeccable.

D’ailleurs, l’eyeliner de la marque italienne possède une telle tenue que vous aurez certainement quelques difficultés à le retirer si vous n’avez pas le bon démaquillant. Pour éviter de frotter vos yeux comme une acharnée, il faudra donc utiliser un démaquillant biphasé pour un nettoyage tout en douceur.

Mais cet eyeliner ne propose pas seulement une tenue bluffante qui dure jusqu’à 24 heures. On aime aussi sa couleur noire, très pigmentée qui ne vacille pas en intensité toute au long de la journée. Imaginez, pas besoin de retouche même si vous sortez après le boulot !

Ce make-up s’applique à l’aide d’un pinceau très pratique qui dessine un trait précis, garanti sans bavures. Grâce à une consistance légèrement crémeuse, l’eyeliner glisse facilement sur la paupière pour une application aisée en un seul passage. On apprécie aussi sa pointe facilement maniable qui peut, selon les goûts, peindre un trait fin ou plus épais pour un regard dramatique. Malgré tout, signalons que ce produit reste plutôt adapté aux femmes à l’aise avec un pinceau. En effet, la prise en main peut se révéler compliquée pour les novices.

On vous le garantit, une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passer. On regrette juste que cet eyeliner absolument incroyable n’existe qu’en noir. A quand une palette de couleurs plus diversifiée ?

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné l’Eyeliner Liner Feutre de Bourjois dont la pointe souple garantit un trait ultra précis en un seul passage. Waterproof, il se décline en trois couleurs et sèche rapidement après l’application.

Garanti sans bavure, l’Eyeliner Scandal’eyes Precision de Rimmel propose une pointe feutre 3D pour varier les plaisirs. Avec son noir intense et profond, il habille l’œil pour une longue tenue qui résiste à l’eau et la chaleur.

Les expertes de l’eyeliner vont craquer pour le Super fine Eyeliner proposé par Essence. Avec son prix vraiment mini, le feutre ultra-fin permet de s’amuser en dessinant avec une grande précision un œil délicat ou plus fantaisiste. Bonus, il est aussi waterproof et longue tenue.

Coup de cœur : Epic Ink Liner, NYX Professional Makeup

Atouts

  • Pointe feutre fine et souple
  • Noir très pigmenté
  • Résiste à l’eau
  • Tenue 72h
  • Prix
  • Formule vegan

Les points faibles

  • Seulement 2 couleurs
  • Composition de la formule

C’est l’eyeliner qui remporte tous les suffrages ! Il faut dire qu’il a tout ou presque pour convaincre. Tout d’abord, on apprécie particulièrement sa pointe feutre qui permet aussi bien aux débutantes qu’aux mains plus expérimentées de souligner habilement leur regard. Avec sa pointe fine et souple, sa prise en main facile, comme un stylo, l’application devient facile et ludique.

En effet, selon vos envies, un œil de biche ou un regard plus graphique, il vous suffit juste d’exercer une pression différente le long de la racine des cils pour nuancer le trait toujours précis et offrir un rendu irréprochable. Tout cela, pour un prix vraiment très raisonnable.

Décliné en deux couleurs seulement (dommage), noir et marron, l’eyeliner est très pigmenté avec un fini mat. Waterproof, il offre une excellente tenue et résiste pratiquement à tout jusqu’à 72 heures. Quel bonheur de ne plus ressembler à un koala en sortant de la salle de sport ou après une averse de pluie !

Comme si tout cela ne suffisait pas, le Epic Ink Liner de la marque américaine propose une formule végane. Le hic, c’est que cet eyeliner comporte aussi deux substances qu’on aime moins : le Phénoxyéthanol, un conservateur antimicrobien au procédé chimique très polluant et le Sodium Lauryl Sulfate, connu pour irriter voire dessécher les yeux. Donc méfiance, si vous avez les yeux fragiles.

Dans notre recherche, nous avons également choisi le Tattoo Liner de KVD Beauty, énorme best-seller mondial. L’artiste tatoueuse américaine a imaginé un eyeliner 100% vegan et résistant à l’eau, doté d’une pointe feutre fine qui permet de varier les traits à l’envi. Disponible en noir intense ou brun chocolat.

Too Faced qui rend le maquillage ludique a imaginé Killer Liner, un eyeliner disponible en 11 couleurs ! Un crayon gel waterproof qui tient pendant 36 heures sans baver ou s’écailler. Sa formule crémeuse permet une application facile et précise pour un rendu impeccable.

Chez Huda Beauty, le Life Liner Quick n’ Easy possède une formule très pigmentée qui résiste à l’eau, la transpiration, les frottements… Le pinceau ultra fin mais flexible permet de tracer un contour parfait en un seul passage. L’eyeliner est garanti sans produits d’origine animale.

 

Le haut de gamme : Perma Precision, Pat McGrath Labs

eyeliner pat mcgrath

Atouts

  • L’eyeliner d’Adele !
  • Waterproof
  • Pointe souple et flexible
  • Trait précis
  • Sèche rapidement
  • Pas de transfert

Les points faibles

  • Débutantes, s’abstenir !

Créée par Pat McGrath, la make-up artiste britannique ultra-influente adoubée par Anna Wintour du Vogue américain, cette marque de maquillage est un énorme carton depuis son lancement en 2015.

Tout le monde raffole des produits Pat McGrath et de son savoir-faire, des coulisses des défilés de mode en passant par Cardi B et Adele, bien sûr. Alors, à défaut d’avoir la voix et/ou le compte en banque de la chanteuse, vous pouvez quand même imiter son regard hypnotisant grâce à Perma Precision, l’eyeliner qui sublime le regard de la diva.

Mais attention, il faut être très habile car l’encre très liquide n’est pas faite pour les mains de novices. De leur côté, les expertes diplômées en eye-liner vont adorer le feutre et sa pointe Flexi-Art, effilée et flexible qui permet de dessiner avec une précision de pro, des traits fins, plus épais, graphiques, élégants ou totalement dramatiques. Le séchage rapide permet d’éviter à l’encre de baver ou de laisser des marques.

Irréprochable, le regard de velours reste en place pendant 24 heures sans problème notamment grâce à son noir hyper pigmenté et sa formule waterproof enrichie d’huile de castor. On craque totalement.

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné l’eyeliner Calligraphie de Chanel pour son pinceau biseauté qui glisse facilement sur la paupière, sa texture crème, sa formule waterproof longue tenue et sa couleur hautement pigmentée.

Chez Dior, nous avons choisi le Diorshow On Stage Liner qui se décline en 12 coloris et 3 finitions, satin, mat et nacré. Son feutre très maniable garantit un trait élégant et sa formule liquide waterproof un regard parfait pendant 24 heures.

Vous allez être conquise par So Intense Eyeliner de Sisley : sa pointe souple, son encre intense très longue tenue et sa formule enrichie d’extraits de Bleuet et de Matricaire, de provitamine B5 de glycérine et adaptée aux yeux sensibles.

Pour les plus jeunes : Matte Signature, L'Oréal Paris

Atouts

  • Application facile
  • Pinceau idéal pour les débutants
  • Prise en main
  • Tenue 24h
  • Convient aux yeux sensibles
  • Formule waterproof

Les points faibles

  • Odeur
  • Petit contenant

Pour les plus jeunes ou celles qui débutent dans le maquillage, il fallait bien trouver un eyeliner adapté aux novices et aux personnes aux yeux sensibles. C’est chose faite avec l’Eyeliner pinceau mat et longue tenue de L’Oréal Paris.

Décliné en 6 coloris tous intenses et splendides (noir, bleu, vert, fushia, cuivre, marron), cette petite bouteille au packaging chic et mignon va vous transformer en experte de l’eyeliner. Tout d’abord parce que son design offre une prise en main pratique pour une utilisation aisée et une application soignée. Son pinceau pointu et flexible, conçu pour les débutants, permet de dessiner le trait au plus près des cils.  La virgule est nette, élégante, sans aucune bavure ni transfert. Mais si l’encre intense sèche plutôt rapidement, on apprécie moins l’odeur qui se dégage du flacon, assez désagréable. Au vu du prix de l’eyeliner, on regrette aussi la taille mini du contenant qui se vide vite.

En revanche, vous apprécierez sa formule liquide, extra matte et waterproof qui garantit une tenue impeccable tout au long de la journée. Elle résiste à la chaleur, à la transpiration, aux larmes, aux frottements et ne nécessite aucune retouche. D’ailleurs, mieux vaut utiliser une huile démaquillante pour enlever le trait tout en douceur.

Dans notre recherche, nous avons également choisi l’Eyeliner Liquide de OnlyOily notamment pour son embout particulier, incliné et doté d’une pointe biseautée pour un trait irréprochable. En plus d’une tenue impeccable de 24h, il est waterproof, hypoallergénique et le noir est profond.

Le Curvitude Eyeliner de Maybelline se courbe aussi pour suivre plus facilement le contour de l’œil et sa mine ultra fine aide à une application sans bavure à la base des cils. Testé sous contrôle ophtalmologique, les yeux sensibles vont le plébisciter. Et tout ça pour un prix tout riquiqui !

Chez CoverGirl, on voit la vie en bleu avec l’eyeliner Queen Collection Perfect Point Plus. Grâce à son crayon facile à manipuler, le maquillage des yeux n’aura plus de secret pour vous. En bonus, un embout doté d’un petit smudger permet de travailler l’œil pour tenter le regard charbonneux.

Conclusion

Vous en rêviez ? Le Conseil Malin l’a fait. Voici notre sélection sur mesure, rien que pour vos yeux. Ensorcelez tout ce qui bouge avec le Perma Precision de Pat McGrath Labs, devenez adepte de l’œil de chat avec l’Eyeliner pinceau mat de L’Oréal Paris ou transformez-vous en créature glamour grâce à l’Epic Ink Liner de NYX Professional Makeup. Votre nouvelle routine beauté ne se fera plus sans votre eyeliner !

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Dans l’Égypte Antique, bien avant la virgule vertigineuse d’Amy Winehouse, les hommes, les femmes et bien sûr Cléopâtre, mettaient de l’eyeliner. Sous la forme de pâte de graphite, le trait, noir intense, long et épais était destiné à se protéger des rayons du soleil et chasser le mauvais œil. C’est au moment de l’incroyable découverte du tombeau de Toutankhamon que l’eyeliner a refait surface dans les années 1920.

Nathalie Depret

Journaliste  Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.