« Une chanson douce » … Utiles pour endormir bébé, les mobiles sont aussi de précieux alliés pour l’amuser et l’éveiller. Aujourd’hui, un nombre croissant de produits aux design variés sont conçus avec des matériaux écologiques et se fixent sur des supports nomades (lit parapluie, poussette…). Face au vaste choix au rayon puériculture, le Conseil Malin a sélectionné le meilleur modèle écoresponsable adapté à vos besoins.

Les critères incontournables du Conseil Malin

  • À piles ou à remontée mécanique

    À l’origine, le mobile pour bébé occupe une fonction décorative et suit les mouvements de l’air. Cependant, les modèles musicaux rencontrent beaucoup de succès. En plus de la stimulation visuelle, ils ajoutent une dimension sonore.

    Deux systèmes permettent d’écouter la musique ou les sons : à piles ou à remontée mécanique. Les produits qui fonctionnent avec des piles ne nécessitent pas d’intervention et peuvent parfois même être pilotés à distance via une télécommande. Plus économiques, les autres mobiles ont besoin d’être remontés régulièrement pour diffuser de la musique.

  • Le matériau

    Les matériaux écologiques gagnent du terrain face au plastique. À condition de le choisir certifié, c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement, le bois se révèle idéal pour préserver la planète et réchauffer l’atmosphère.

    Les suspensions sont généralement conçues en polyester ou en coton bio. Les produits les plus sophistiqués utilisent parfois du lin ou du cuir pour habiller les figurines.

    Enfin, certaines versions en papier recyclé ne manquent pas de charme. En plus d’être éco-responsables, elles ajoutent une note poétique à un coin nuit.

  • La musique

    La musique n’a rien d’anecdotique. Si vous optez pour un mobile musical, veillez à ce qu’il émette plusieurs sons. En cas de chanson unique, votre bébé et vous-même risquez de saturer assez vite.

    Pour varier les plaisirs, rien de tel qu’un mobile qui diffuse plusieurs mélodies ainsi que des sons (blancs, de la nature, etc.).

  • Le système de fixation

    Vous êtes plutôt sédentaire ou nomade ? En fonction de votre mode de vie, optez pour l’un ou l’autre des deux systèmes disponibles sur le marché.

    La plupart des mobiles se fixent au moyen d’une potence que l’on visse entre les barreaux du lit ou du parc.

    Si vous partez souvent en vadrouille, choisissez plutôt le système qui utilise une pince. Ainsi, le produit n’a pas besoin de barreaux pour être suspendu. Il s’accroche sur la majorité des équipements (lit de voyage, transat, poussette, landau, etc.).

  • Les fonctionnalités

    Que vous soyez à la recherche d’un mobile basique ou perfectionné, vous trouverez forcément votre bonheur. Les modèles les plus sophistiqués ne se contentent pas de stimuler la vue et l’ouïe de bébé, ils servent également de veilleuses. Certains modèles projettent des petites lumières à intensité variable ou bien un ciel étoilé.

    Pour simplifier la vie des jeunes parents, les mobiles disposent de nombreuses fonctionnalités : minuterie d’arrêt automatique, réglage du volume, contrôle à distance, etc. Certains déclenchent même une berceuse aux premiers pleurs de bébé, ce qui vous évite de vous lever la nuit.

  • Le design

    Le mobile doit capter l’attention de votre bambin tout en l’apaisant. Son design joue donc un rôle déterminant. Des couleurs acidulées et des motifs attrayants suscitent la curiosité des tout-petits.

    Parce qu’il s’agit également d’un élément décoratif dans une chambre de bébé, mieux vaut choisir un modèle esthétique. Sélectionnez un produit ludique qui habille élégamment votre coin nuit.

    En fonction de l’atmosphère de la pièce, choisissez le mobile le plus adapté. Par exemple, un objet en bois au design épuré reste l’apanage des chambres de style scandinave.

  • Le prix

    Le prix varie principalement suivant le matériau ainsi que les options. Vous trouverez sans problème des mobiles pour bébé aux alentours de 25 euros qui remplissent parfaitement leur mission. Pour les modèles multifonctions (veilleuse, projection étoilée, télécommande…), comptez le double. Pour acquérir un mobile haut de gamme, prévoyez un budget d’au moins 75 euros.

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • L’écolo
    Coffret mobile musical Bio Nature Vertbaudet
    Coffret mobile musical Bio Nature Vertbaudet

    Conçu majoritairement en bois et coton bio, ce modèle décoratif est doté d’un bouton qui permet d’actionner la mélodie « Rock a bye baby ».

Notre sélection

  • L’écolo : Coffret mobile musical Bio Nature Vertbaudet

    L’écolo : Coffret mobile musical Bio Nature Vertbaudet

    Atouts

    • + Éléments en pur coton bio
    • + Présenté dans un beau coffret
    • + Design tout en douceur
    • + Prix abordable

    Les points faibles

    • - Une seule mélodie

    Pour accompagner tendrement bébé vers le sommeil, rien de tel qu’un mobile plein de douceur. Créée en 1994 à Tourcoing, la marque française Vertbaudet – acteur majeur dans l’univers des tout-petits – propose un coffret mobile musical qui cumule les points forts.

    Présenté dans un bel écrin, ce produit fait office de parfait cadeau de naissance. Les parents seront sensibles à son caractère écologique. Certes, l’arche est en plastique mais le reste des éléments respecte à la fois la santé de votre bout de chou et l’environnement.

    Le cercle en bois accueille différents éléments en pur coton bio : feuilles, nuages, soleil, hérisson, arc-en-ciel et perles décoratives. Son design tout en douceur fera mouche auprès des bébés.

    Un bouton sert à actionner l’unique mélodie « Rock a bye baby ». Plus décoratif que ludique, ce produit permet de sublimer un coin nuit. Il est d’ailleurs possible de coordonner le coffret musical Bio Naturel avec la gigoteuse et le linge de lit de la même marque.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le mobile écologique en pointillés, le mobile héron Trixie, le mobile Eléphants en bois Jabadabado et le mobile parapluie en papier recyclé.

Si vous hésitez encore

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. Pour amuser bébé et assurer son développement, pensez aussi au tapis d’éveil. Afin que votre tout-petit puisse profiter au maximum de cet espace de jeu, le modèle doit être adapté à son âge en termes de divertissement et offrir un bon confort d’utilisation. Au-delà des dimensions et de sa praticité, veillez à ce que le tapis d’éveil soit doté d’options (portique d’activité, miroirs, boutons son et lumière, etc.).

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.