La meilleure gourde écolo Made in France

L'écologie fait partie de vos valeurs fondamentales. Le Made in France aussi. La rédaction de Conseil Malin allie donc vos deux obsessions et vous propose découvrir la meilleure gourde française.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • Les matériaux

    Au revoir les bouteilles en plastique ou les canettes en aluminium, bonjour les matériaux écolos. Optez pour des bouteilles ou gourdes en verre, inox (aussi appelé acier inoxydable) ou en plastique produit à base d’éco-matériaux.
    L’idéal reste tout de même l’inox sans revêtement intérieur, ni BPA, ni phtalates, ni plomb ou autres toxines, car cet élément est stable, n’a pas de goût et ne migre pas dans l’eau. Méfiez-vous et vérifiez bien avant d’acheter que toute la bouteille est en inox et pas uniquement le bouchon. L’inox présente l’autre avantage de pouvoir passer au lave-vaisselle.
    Le verre est aussi considéré comme un matériau pur et noble, mais attention aux chocs, car il se casse facilement. Préférez dans ce cas un verre borosilicate, plus épais et résistant.

  • L’étanchéité

    Argument primordial à prendre en compte au moment de votre achat : l’étanchéité de la gourde. Ce serait en effet bien dommage d’acquérir une gourde pour qu’elle fuie ! Des indices peuvent vous aider à en savoir plus sur l’étanchéité.
    Mieux vaut éviter par exemple les bouchons qui multiplient les pas de vis ou les systèmes de fermeture trop complexes (par exemple avec des ressorts). De fait, ils sont plus fragiles et peuvent s’user rapidement.

  • Le bouchon

    Le bouchon a son importance dans votre gourde. Lui aussi doit être en matière verte, comme en inox avec joint silicone ou en inox et bambou avec joint silicone. En dehors de la composition du bouchon, vérifiez que l’embout soit adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
    Il existe des bouchons sport pour ceux et celles qui recherchent une gourde pour leur séance de running ou leurs cours de fitness, mais aussi des bouchons à vis, à bec, à paille ou encore des goulots qui permettent d’ajouter par exemple des glaçons ou du thé.

  • La praticité

    Même si vous êtes plutôt portés sur les technologies, oubliez-les pour faire le choix de votre gourde. Pour être efficace et entrer dans votre quotidien, c’est avant tout la praticité qui doit être votre priorité.
    Laissez de côté les gourdes qui proposent par exemple la possibilité de presser ou broyer des fruits, car elles sont souvent très lourdes et fragiles.
    Afin de pouvoir transporter facilement votre gourde, vous pouvez choisir un format pratique, léger et disposant d’une anse pour l’accrocher à votre sac par exemple.

  • La contenance

    Notre corps a besoin au minimum d’environ 1,5 litre par jour. À vous de savoir si vous souhaitez opter directement pour un grand format, moins pratique au quotidien, ou si vous préférez des contenances par exemple de 500 ou 750 ml pour remplir au cours de la journée votre gourde. Les marques proposent souvent une grande diversité de tailles.

  • L’isothermie

    Plusieurs modèles proposent à la fois d’être pratique, mais aussi d’assurer la conservation au chaud ou au froid de vos boissons. Votre gourde laissée au soleil dans la voiture vous permettra quand même de boire frais. Sachez néanmoins que les gourdes isothermes pèsent souvent plus lourd, du fait de leur double paroi inox sous vide.

  • L’esthétique

    Si la gourde devient votre compagnon du quotidien, il est tout naturel de la vouloir à votre goût et plutôt design. Plus le produit sera décoré, plus son prix progressera, sachez-le, car les marques misent sur cet aspect pour vous séduire. Reste que l’esthétique et la décoration ne seront sans doute pas vos priorités.

  • Les accessoires

    Des marques proposent d’accompagner votre nouvelle gourde d’accessoires comme une housse de protection en silicone ou en néoprène, d’un mousqueton pour l’accrocher à votre sac à dos ou encore d’une brosse de nettoyage goupillon.

  • Le prix

    La gamme des gourdes écologiques proposées sur le marché varie entre 15 et 35 euros pour les modèles les plus designés.

Le modèle choisi par Conseil Malin

Notre sélection

  • Made in France

    Made in France

    Atouts

    • + Fabriqué en France
    • + Plastiques biosourcés
    • + Personnalisation

    Les points faibles

    • - Pas en inox

    La star française de la gourde écologique s’appelle Gobilab, une entreprise qui a rencontré le succès dès 2015 en tant que partenaire de la COP21.

    Sa gourde de 40 cl, Gobi, conçue en Seine-et-Marne est fabriquée par injection plastique. Des plastiques biosourcés, totalement ou partiellement renouvelables.

    L’entreprise prend soin de récupérer les résidus pendant la production. Garantie sans bisphénol A, sans phtalates ni toxines, la gourde de Gobilab est assemblée en dernière étape de production en ESAT par des personnes en situation de handicap pour favoriser leur insertion professionnelle et sociale.

    Son design unique vous simplifiera la vie et vous permettra de faire de votre nouveau compagnon un objet unique bien à vous. En effet, l’entreprise propose d’insérer une carte à l’intérieur de l’eau à personnaliser. La gourde Gobi possède un bouchon mains libres et est totalement transparente.

    Si vous êtes plutôt gourde en inox, difficile de trouver une marque qui produit des gourdes en inox 100% made in France. Et pour cause : plus de 60% de la production mondiale d’inox provient de Chine.

    Malgré tout, dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives en inox comme la gourde Gaspa Joe Friendly, qui permet d’infuser du thé en même temps, et la toute nouvelle gourde Zeste. 

Si vous hésitez encore...

Vous avez envie d’investir dans plusieurs gourdes ou vous souhaitez comparer la gourde Made in France avec d’autres modèles ? Pas de souci : Conseil Malin a pensé à tout et vous fournit une sélection adaptée à vos envies et vos besoins.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.