x
Les meilleures couches pour bébé écoresponsables

Les meilleures couches pour bébé écoresponsables

900 jours. C’est la durée moyenne durant laquelle votre bout de chou aura besoin de couches. Pour que bébé soit à l’aise au quotidien, rien de tel qu’un modèle confortable à la composition saine, capable de prendre soin de la santé de votre enfant et de la planète. Afin de vous aider à faire le bon choix, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleures couches écoresponsables.

Couches Carryboo

Atouts

  • Écologique
  • Made in France
  • Absorption jusqu’à 12 heures
  • Design coloré

Les points faibles

  • Épaisse et rigide
  • Prix élevé

Depuis quelques années, les couches pour bébé sont de meilleure qualité sanitaire, notamment avec l’élimination des allergènes. A l’instar des autres fabricants, la marque française Carryboo travaille sur la composition saine de ces produits. Ne vous fiez-vous pas à son nom ! Il ne s’agit pas d’une marque canadienne, mais bien tricolore. Créée en 2017 par deux amis d’enfance, Kilian O’Neill et Geoffroy Blondel de Joigny, elle conjugue avec talent éco-conception et « made in France ».

Hypoallergéniques, les couches Carryboo sont testées par un laboratoire indépendant qui atteste de l’absence de 200 substances nocives. Et elles ne contiennent aucun parfum, lotion, latex ou chlore. Quant à la cellulose, elle est issue de forêts gérées durablement et certifiées FSC. L’enseigne française, fidèle à son engagement écologique, conditionne également les couches dans des sachets 100 % recyclables.

Si les modèles sont un peu épais et rigides – pas toujours facile de fermer un body un peu serré – en revanche ils remplissent parfaitement leur rôle d’absorbeur. Idéales pour favoriser le sommeil de bébé, les couches s’utilisent davantage la nuit qu’en pleine journée où votre enfant veut être libre de ses mouvements.

L’autre atout des couches Carryboo est son design coloré et ludique. Ses motifs, imprimés avec des encres à l’eau sans solvant, représentent des chouettes, éléphants, koalas, fruits et instruments de musique. Seul le prix (0,33 euros la couche naissance) peut être un frein à l’achat. Toutefois, il est justifié par la qualité du produit et sa fabrication française.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme les couches bébé Eco by Naty, les couches Lillydoo et les couches Moltex Pure et Nature.

Intéressé par les couches lavables, vous ne vous sentez pas encore prêt à franchir le pas ?  Sachez qu’il existe désormais un bon compromis. Lancées en septembre 2021, les couches Pampers Harmonie Hybrid sont mi-réutilisables, mi-jetables. Les modèles, adorables avec leur design enfantin, se composent d’une couche lavable étanche et d’un cœur absorbant jetable contenant des ingrédients d’origine végétale.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.