Entre les températures qui chutent et les journées qui raccourcissent, pas toujours simple de garder le moral à l’arrivée de l’automne.

La chaleur de l’été est maintenant bien loin, la lumière se fait plus rare, les journées sont plus courtes et la fatigue de la rentrée se fait sentir. Pour ces raisons, l’arrivée de l’automne est souvent une période propice à une baisse de moral et à la démotivation.

 

Restez actif

Pourtant, pas question de se laisser abattre. Pour garder le moral (et la forme), prenez le temps de pratiquer une activité physique régulière. Du vélo, du yoga, du running, du roller, faites-vous plaisir et dépenses-vous. Équipez-vous d’une montre connectée pour suivre vos progrès, la meilleure des motivations.

 

Pour les moins sportifs, profitez du week-end pour faire des promenades en famille dans la forêt près de chez vous. L’occasion de passer du temps ensemble, de s’aérer et d’apprécier les jolies couleurs de l’automne.

 

Surveillez le contenu de votre assiette

Pour renforcer votre système immunitaire et tenir les microbes à distance, ajustez aussi le contenu de votre assiette. Forcez sur les vitamines qui boostent votre système immunitaire et limitez votre consommation d’aliments gras et transformés. Misez sur les céréales complètes, les fruits et les légumes de saison. Côté légumes, les butternuts, les carottes, le céleri et les blettes, seront parfaits pour les soupes, les poêlés et les gratins. Côté fruits, les oranges, les pommes, les kiwis, les poires ou les coings s’inviteront dans vos jus frais et vos smoothies ou vos salades et vos crumbles.

 

Essayez aussi de prendre l’habitude de boire davantage : des eaux citronnées, des tisanes, autant de boissons zéro calories qui feront du bien à votre organisme. Ne faites pas l’impasse sur un petit-déjeuner équilibré pour avoir de l’énergie toute la matinée. Si malgré tout vous sentez que vous manquez de tonus, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous prescrire des vitamines.

 

Attention à la baisse de luminosité

Si la baisse de luminosité pèse sur votre moral, songez à vous équiper d’une lampe de luminothérapie. En effet, chez certaines personnes, le manque de lumière provoque une dépression saisonnière. Il existe des lampes qui permettent de recaler l’horloge biologique. Grâce à cela, les nuits sont plus apaisées et l’organisme plus reposé pour affronter la journée.

 

Essayez aussi le simulateur d’aube, même si ce n’est pas un dispositif médical il vous aidera à être de meilleure humeur tout au long de la journée. Si vous vous sentez plus fatigué que le reste de l’année, couchez-vous plus tôt pour dormir quelques heures supplémentaires.

 

Chouchoutez-vous

Prenez aussi du temps pour vous occuper de vous. Chaque jour, accordez-vous quelques minutes rien qu’à vous dans la salle de bain. Un masque, une crème, un peu de maquillage si vous en avez envie et le tour est joué.

 

Adoptez la slow life

Enfin, profitez des week-end d’automne pour rester confortablement chez vous. Au programme : un bon livre, des films en famille ou même des parties de jeux de société.


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