x
Yaourts maison : recettes et astuces pour les réussir !

Yaourts maison : recettes et astuces pour les réussir !

Vous avez envie de faire vos yaourts maison ? Voilà une bonne idée qui n’a que des avantages ! Facile, rapide, sain, économique et écologique… La liste est longue pour décrire les bienfaits de faire des yaourts soi-même. Ne les achetez plus, vous allez découvrir tout ce dont vous aurez besoin pour les réaliser chez vous : ingrédients, recettes, équipements. Et en prime, des conseils pour réussir à tous les coups.

Ingrédients, recettes et équipements pour réaliser des yaourts maison

Faire des yaourts maison demande très peu de choses. Il vous faudra seulement cinq minutes pour réaliser la préparation, avant la fermentation qui dure plusieurs heures. Pour cette dernière étape, votre présence est inutile. Niveau budget, pour faire environ 8 yaourts, cela vous coûtera un peu plus de 1 € !

 

Deux ingrédients seulement pour faire ses yaourts soi-même

Seulement deux ingrédients… Vous avez bien lu ! Pour réaliser 8 yaourts nature, vous aurez besoin de :

– 1 litre de lait (entier, demi-écrémé ou écrémé) : plus le lait sera épais, mieux c’est !

– 1 sachet de ferments lactiques (que vous pouvez trouver en magasin bio ou en pharmacie) ou 1 yaourt nature.

 

Vous pouvez utiliser du lait pasteurisé ou cru. Dans ce dernier cas, veillez toujours à faire bouillir le lait avant de commencer la recette. Porter le lait à ébullition permet de tuer les bactéries éventuelles. Il faudra ensuite le laisser refroidir, le filtrer pour enlever les peaux avant son utilisation dans la fabrication des yaourts.

 

Découvrez des recettes de yaourts maison

Inutile de savoir très bien cuisiner. La préparation de yaourts maison est très facile. Voici les étapes à suivre :

1) Mélangez lait et yaourt (ou les ferments) dans un saladier.

2) Versez la préparation dans des petits pots en verre.

3) Fermez les pots et disposez-les dans la yaourtière. Puis, lancez la fermentation et laissez faire le travail.

 

En général, il faut compter huit heures de fermentation pour obtenir un yaourt velouté, ou plus pour un yaourt plus ferme.

 

Vous avez la possibilité de personnaliser vos yaourts avant de lancer leur fermentation. Vous pouvez déposer de la confiture au fond du pot avant de verser le mélange, ajouter des extraits aromatisés (huile essentielle, vanille, 4 cuillerées à soupe d’eau de coco ou d’eau de fleur d’oranger…) ou bien 2 cuillerées à soupe de sucre si vous souhaitez sucrer vos yaourts…

 

Au moment de déguster votre yaourt, vous pouvez aussi lui apporter plus de saveurs : fruits frais, céréales, miel…

 

S’équiper d’une yaourtière pour des yaourts maison

La recette donnée ci-dessus évoque l’utilisation d’une yaourtière pour réaliser les yaourts maison. Il s’agit de la méthode la plus simple et rapide. Vous pouvez trouver des yaourtières à tous les prix, à partir de 20 € pour les modèles les plus basiques.

Mais sachez qu’il est possible de réaliser des yaourts faits maison sans cet appareil : à la cocotte-minute, au four… Découvrez ici comment faire des yaourts sans yaourtière.

 

Des conseils pour faire des yaourts maison

Vous savez désormais comment procéder pour préparer vos propres yaourts à la maison. Mais quelques conseils sont à suivre pour vous assurer votre pleine réussite !

 

Pour des yaourts maison parfaits

Voici des astuces et conseils pour réussir vos desserts lactés :

– Les ingrédients utilisés doivent être à température ambiante avant de commencer la recette.

– Vous pouvez utiliser des alternatives au lait de vache comme le lait de brebis, de chèvre ou encore de soja. La consistance peut être modifiée, effectuez plusieurs essais pour définir le temps de fermentation en fonction du lait choisi.

– Il est recommandé d’éviter les yaourts au bifidus. Ces yaourts contiennent des bactéries qui prennent moins à la fermentation. Les yaourts brassés ou 0 % sont aussi déconseillés pour éviter d’avoir des yaourts maison trop liquides.

– Vous pouvez recourir à un yaourt de votre précédente production : veillez tout de même à ne pas utiliser plus de dix fois de suite un yaourt fait maison, sous peine que les ferments ne soient plus actifs.

– Une fois la fermentation terminée, mettez rapidement au frais vos yaourts.

– Vous pouvez consommer votre production de yaourts sous une semaine.

 

Bien utiliser une yaourtière

Si vous faites le choix d’employer une yaourtière, veillez à respecter quelques règles. Installez cet appareil sur un plan de travail stable et loin de vibrations éventuelles. Il ne faut absolument pas ouvrir la yaourtière lors de la fermentation au risque de la gâcher et de perdre la chaleur maintenue.

Petit conseil en plus : pensez à lancer la fermentation de vos yaourts la nuit, pour qu’au réveil ils soient prêts à être mangés ou placés dans le frigo.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.