x
Comment bien choisir sa yaourtière

Comment bien choisir sa yaourtière

Ces dernières années, le fait-maison se développe. Vous aussi, vous souhaitez réaliser vos plats et desserts chez vous. Et si vous commenciez par les yaourts ? Grâce à une yaourtière, vous pouvez confectionner vos desserts lactés maison, et savoir ce qu’il y a dedans, sans ajout de conservateurs ni colorants. Plus sain et économique pour votre famille et vous, mais aussi plus écologique grâce aux pots en verre, lavables et réutilisables à l’infini. Mais alors, quelle yaourtière choisir ?

Les critères pour savoir quelle yaourtière choisir

Pour faire des yaourts maison, équipez-vous d’une yaourtière ! De nombreux modèles existent, mais difficile de savoir lequel choisir !

 

Voici des éléments pour vous aider à faire votre choix :

– La capacité : différents formats sont proposés à la vente. Selon la composition de votre foyer ou votre consommation de yaourts, des yaourtières de 4 à 12 pots existent. Pour une famille peu nombreuse et pour de petits appétits, il est recommandé de partir sur un modèle de 4 à 6 pots.

En revanche, pour une famille de 4 personnes ou plus et pour ceux qui apprécient les yaourts, on conseille une yaourtière avec 12 pots. La taille des pots est également un détail à regarder. Différents contenants sont possibles : 100 ml ou 200 ml. Les pots de 200 ml sont parfaits pour réaliser des yaourts avec un coulis de fruits, des céréales ou de la confiture, par exemple.

 

– Les dimensions : en fonction de la place disponible dans votre cuisine et de l’utilisation désirée de cet appareil, orientez-vous vers un modèle qui vous convient.

 

– Le design et l’ergonomie : pensez aussi à la facilité de manipulation de la machine à yaourts, si vous souhaitez notamment la ranger. Dans ce cas, préférez les modèles avec des poignées. Le design est un élément important, particulièrement si vous laissez votre yaourtière dans votre cuisine.

 

Niveau budget, vous pouvez trouver une yaourtière à partir de 20 € pour les petits porte-monnaie, et notamment pour une utilisation très faible. Pour les appareils plus sophistiqués, haut de gamme, comptez environ 120 € pour en acheter un. Une machine à yaourts peut être vite rentabilisée en fonction de l’usage.

 

Réussir son achat pour faire des yaourts maison

Les options sur les yaourtières peuvent vous simplifier encore plus la vie !

 

Une yaourtière multifonction : bien regarder les options proposées

Pour un plus grand confort d’utilisation, vous pouvez trouver une yaourtière avec plusieurs fonctionnalités supplémentaires comme :

 

– l’option « Montée en température » : l’appareil montera automatiquement en température, petit à petit, sans dépasser une certaine température, sans que vous ayez besoin de rester vigilant pendant toute la durée de la fermentation. Le but d’une yaourtière est de maintenir la température entre 40 °C et 45 °C pendant plusieurs heures (en moyenne huit heures) afin que le lait fermente, pour avoir des yaourts parfaits.

– la fonction « Arrêt automatique » : plus besoin de surveillance, une fois la fermentation terminée, la machine à yaourts se met en veille.

– le réglage du temps : vous pouvez avoir la possibilité de régler le temps de fermentation, ce qui aura un impact sur la consistance de votre yaourt. À vous de choisir : moins de fermentation pour un yaourt plus liquide, plus de fermentation pour un yaourt plus ferme.

– la minuterie : parfaite pour être averti de la fin de la fermentation.

– le marquage sur le couvercle : pour noter la date de fabrication ou la saveur, par exemple, à la craie ou au feutre effaçable.

 

Vous avez le choix entre une yaourtière simple et une yaourtière multifonction. Le dernier modèle sera polyvalent. Vous pourrez disposer de programmes pour vous aider dans l’élaboration de vos yaourts, mais pas que ! Vous pourrez vous en servir pour réaliser des crèmes desserts, du fromage frais ou de la faisselle, ou encore de la confiture, par exemple.

 

Les accessoires d’une machine à yaourts

Lors de l’achat de votre yaourtière, soyez attentif aux accessoires fournis avec. On doit au moins vous fournir les pots en verre avec les couvercles. Avec certains modèles, vous aurez en plus un livret de recettes, un égouttoir pour faisselle, ou encore des bouteilles pour réaliser des yaourts à boire.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.