x
Fabriquer des yaourts maison sans yaourtière, c’est possible !

Fabriquer des yaourts maison sans yaourtière, c’est possible !

Avez-vous besoin d’une yaourtière pour faire des yaourts maison ? Eh bien, non ! Sachez que cet appareil n’est pas indispensable pour réaliser de savoureux yaourts chez vous ! Plusieurs modes de cuisson s’offrent à vous pour la fermentation de ces desserts : au four, à la cocotte-minute ou au robot. Découvrez comment réussir des yaourts à la maison sans yaourtière avec des astuces et conseils pour mener à bien vos réalisations home made.

Des yaourts maison : ingrédients et recette

Seulement deux ingrédients sont nécessaires pour réaliser des yaourts maison nature, à savoir du lait et un yaourt.

Pour 8 pots, il vous faudra donc 1 l de lait et 1 yaourt nature. Il est possible de remplacer le yaourt par des ferments lactiques ou bien par un yaourt de votre précédente production. Vous aurez également besoin de pots en verre comme contenants.

 

Une fois les ingrédients réunis, voici comment procéder pour la préparation :

1) Faites chauffer le lait à 40 °C environ. Si vous n’avez pas de thermomètre, pas d’inquiétude. Trempez votre doigt une dizaine de secondes pour vous assurer de la bonne température : le lait doit être chaud mais pas brûlant. Si vous n’avez pas de plaque de cuisson ou si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser un micro-ondes pour chauffer le lait, mais veillez à respecter la température.

2) Vous pouvez passer le lait au chinois pour éliminer les peaux éventuelles causées par la cuisson.

3) Vous avez la possibilité d’aromatiser vos yaourts : avec de la vanille, de l’eau de coco ou de fleur d’oranger par exemple. Ajoutez l’arôme à ce moment-là et laissez infuser le temps que le lait refroidisse.

4) Une fois le lait refroidi, incorporez le yaourt. Puis fouettez vigoureusement.

5) Vous pouvez ensuite répartir le mélange obtenu dans les pots en verre.

 

Le moment de l’incubation est alors arrivé. Les bactéries peuvent se développer et le mélange va s’épaissir pour former un yaourt.

 

Pas besoin de yaourtière pour réaliser de bons yaourts !

Plusieurs modes de cuisson sont possibles sans faire appel à la yaourtière.

 

Yaourts maison au four

Optez pour une cuisson lente et douce au four. Idéalement, préparez vos yaourts maison en soirée pour les laisser cuire toute la nuit.

 

Dans un plat allant au four, versez un petit fond d’eau et répartissez les pots en verre sans les couvercles. Le fait de ne pas les couvrir permet d’éviter la création de buée et donc d’eau dans les yaourts.

Enfournez le plat pendant deux heures, à 40 °C ou à la température la plus basse de votre four.

À la fin des deux heures, éteignez votre four et ne touchez à rien : vous ne devez pas ouvrir la porte et sortir les yaourts. Laissez-les toute la nuit au chaud. Le matin, sortez-les, fermez-les avec les couvercles et mettez-les au frigo.

 

Yaourts à la cocotte-minute

La cuisson à la cocotte-minute des yaourts est également une solution pour se passer d’une yaourtière.

Versez quelques centimètres d’eau au fond de votre cocotte et faites-la monter en pression quelques minutes pour créer de la chaleur.

Hors du feu, mettez rapidement vos pots de yaourt pour éviter que trop de chaleur ne s’échappe, sans les couvercles. Fermez la cocotte et attendez six heures au minimum pour avoir des yaourts maison réussis. Une fois le délai passé, placez les yaourts avec leurs couvercles au réfrigérateur.

 

Yaourts avec un robot

Vous avez la possibilité de réaliser des yaourts maison à l’aide de votre robot – Thermomix, Cook Expert ou Companion, par exemple – si vous êtes équipé.

Et si jamais vous souhaitez vous équiper d’une yaourtière pour réaliser vos yaourts maison, pensez à définir vos critères pour bien la choisir.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.