x
Yaourtière : les conseils pour bien l’utiliser

Yaourtière : les conseils pour bien l’utiliser

Vous avez pour projet d’acheter une yaourtière ? Vous allez utiliser pour la première fois cet appareil ? Simple d’emploi, cette machine à faire les yaourts est un incontournable à avoir dans sa cuisine pour préparer yaourts et desserts maison. De nombreux modèles existent, du plus basique au plus sophistiqué. Comment bien l’utiliser ? Découvrez conseils et astuces pour que la réalisation de yaourts maison devienne un jeu d’enfant !

Les mystères de la yaourtière enfin levés !

Cet appareil est votre allié pour réaliser des yaourts maison avec succès.

 

Le principe de cette machine à faire les yaourts

Le but premier d’une yaourtière est de maintenir une température idéale et constante (entre 40 et 45 °C) pendant huit à dix heures, en général, dans l’appareil pour que les yaourts se forment : il s’agit de la fermentation.

 

Il est important de bien choisir sa yaourtière pour avoir des yaourts maison, notamment en fonction de la quantité que vous voulez réaliser. Vous pourrez en trouver à partir de 20 € pour les budgets les plus petits. D’autres modèles existent aux alentours de 120 € et offrent de nombreuses possibilités : multifonction, programmes, minuterie, capacité de 12 pots…

 

Le fonctionnement d’une yaourtière : tout savoir

Préparer des yaourts maison se fait en plusieurs étapes grâce à la yaourtière. Il vous faudra certainement un temps d’adaptation à ce processus, mais vous allez vite prendre la main.

 

1) Réalisez la recette. Deux ingrédients de base suffisent : le lait et un yaourt nature. Libre à vous d’ajuster la préparation selon vos goûts (vanille, confiture, sucre…), vos intolérances (remplacer le lait de vache par un autre lait), votre régime alimentaire… Il est déconseillé de mettre des fruits crus dans la préparation.

2) Versez ensuite le mélange dans les petits pots en verre. Vous pouvez vous aider d’un petit entonnoir pour faire le transfert, afin d’éviter d’en répandre partout. Veillez à ne pas trop remplir les pots.

3) Déposez les petits pots dans la yaourtière, sans leurs couvercles ! L’erreur fréquente est de fermer les petits pots, mais s’ils ont leurs couvercles pendant la cuisson, de la buée va se former et de l’eau sera présente dans les yaourts. En revanche, vous devrez fermer le couvercle de la machine à yaourts, et choisir le bon temps de fermentation ou le bon programme, si l’appareil en propose.

4) La yaourtière va atteindre une température idéale pour la fermentation, petit à petit. La chaleur produite pendant la cuisson est importante pour la réussite des yaourts : si la température est trop basse, alors le yaourt ne prendra pas, et si elle est trop haute, le yaourt aura un goût.

 

Astuces pour réussir de bons yaourts maison

Vous comprenez désormais l’intérêt et le fonctionnement d’une yaourtière. Voici de précieux conseils pour une expérience réussie dans la réalisation de yaourts faits maison.

 

Les bons gestes à adopter pour utiliser une yaourtière

Quelques bonnes pratiques sont à connaître pour utiliser cet appareil :

– Votre yaourtière doit être placée sur une surface plane, à l’abri des vibrations et des courants d’air.

– Pendant la cuisson, n’ouvrez pas la yaourtière sous peine de mauvais résultat : la chaleur va descendre rapidement et la fermentation ne va pas fonctionner. Ne la déplacez pas non plus.

– Une fois la cuisson terminée, annoncée par le minuteur ou non, rangez les yaourts au réfrigérateur. Pour les plus pressés, patientez au moins une heure avant d’en manger. Idéalement, il faut attendre quatre heures.

– Concernant la conservation, étant donné que les yaourts ne contiennent aucun conservateur, il est recommandé de les consommer sous une semaine. Pensez à noter la date de fabrication sur le couvercle par exemple.

 

Quant à l’entretien, la yaourtière est assez simple à nettoyer. Les pots en verre passent au lave-vaisselle, mais les couvercles sont à laver à la main. Pour nettoyer l’appareil, un chiffon humide ou une éponge suffira. N’utilisez pas de produits chimiques pour ne pas l’abîmer.

 

Faire des yaourts et des desserts maison

Bon à savoir : les yaourts gagnent en fermeté sous quarante-huit heures, au réfrigérateur.

Avec une yaourtière, vous pouvez réaliser d’autres recettes pour des desserts maison gourmands et réussis : crèmes dessert, flans, confitures…

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.